Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Défense : les FARDC 10e armées en Afrique selon le classement de Global Fire Power

2016-05-27
27.05.2016
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/fardc-defile-militaire-juin2014.jpg -

Le site américain spécialisé sur les questions de défense consacre l'Égypte première puissance militaire d'Afrique devant l'Algérie, l'Ethiopie, le Nigeria et l'Afrique du Sud. La RD Congo clôture le top 10 des puissances africaines et occupe le 73ème rang au monde.

Pour le site GFP, l'Égypte dispose en plus de l'effectif humain, d'autres facteurs comme, entre autres, l'équipement pour l'armée de l'air et l'armée de terre, la force navale et du carburant pour ses opérations.

En effet, souligne Global Fire Power, « ce classement n'a pas simplement tenu compte du nombre total d'armes disponibles par pays, mais a plutôt mis l'accent sur la diversité de l'armement des États, afin de parvenir à un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible ». Dans le même temps, apprend-on, « les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l'industrie locale ont influencé le classement final ».

GFP note cependant que les stocks nucléaires ne sont pas pris en compte et que des pays ne disposant pas de littoral ne sont pas pénalisés par le manque d’une force navale. Afin d’établir son classement, le site américain se base sur un « power index » dont le score parfait serait de 0,0000, ce qui est impossible dans les faits. Donc, plus on s’éloigne de ce score plus on recule au classement. Ainsi, celui de la RDC se situe à 1.3384; ce qui lui confère la 73ème place mondiale.

Le top 10 du continent

Le géant d'Afrique du Nord occupe le 12e rang à l'échelle mondiale sur un total de seulement 126 pays (le Rwanda par exemple ne se retrouve pas dans ce classement). Il totalise un score de 0,3056, d'après le classement qui se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d'avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Au total, l'Égypte dispose de 470.000 militaires actifs et de 800.000 réservistes, 4.624 chars, 1.133 avions militaires, dont 336 chasseurs, et de 319 navires et bâtiments de guerre. 

En deuxième position dans ce classement vient l'Algérie, le pays occupe le 26e rang à l'échelle mondiale. L'Algérie compte 512.000 militaires actifs et 400.000 réservistes, 975 chars, 451 avions militaires, dont 210 hélicoptères, et 69 navires et bâtiments de guerre.

Pour sa part, la RDC disposerait, selon le site américain, de 155.000 militaires et de 1.500 réservistes, 250 chars, 42 avions militaires, dont 2 chasseurs, et de 20 navires et bâtiments de guerre.

Ainsi l'Égypte surclasse l'armée algérienne avec ces équipements militairement jugés plus nombreux et développés. Cependant, l'Algérie dépasse certaines puissances en Afrique comme le Nigeria et l'Afrique du Sud. Enfin, selon Global Fire Power, l'Éthiopie, le Nigeria et l'Afrique du Sud complètent le top cinq des puissances militaires en Afrique,. Arrivent ensuite dans l'ordre l'Angola, le Maroc, le Soudan, la Lybie et la RD Congo qui clôture le top 10.

Au niveau mondial, les États-Unis, la Russie et la Chine occupent le podium, suivis respectivement de l'Inde, la France, le Royaume-Uni, le Japon, la Turquie, l'Allemagne, et l'Italie pour le top 10.

 

Voici le classement des puissances militaires africaines :

1. Égypte

2. Algérie

3. Ethiopie

4. Nigeria

5. Afrique du Sud

6. Angola

7. Maroc

8. Soudan

9. Libye

10. République démocratique du Congo

11. Kenya

12. Tunisie

13. Zimbabwe

14. Zambie

15. Tchad

16. Ouganda

17. Tanzanie

18. Sud-Soudan

19. Ghana

20. Cameroun

21. Mozambique

22. Niger

23. Côte-d'Ivoire

24. Mali

25. Madagascar

26. Gabon

27. République du Congo

28. Namibie

29. Somalie

30. République Centrafricaine

 

Joséphine Johnson
Le Point / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @E5HKKU6   Message  - Publié le 31.05.2016 à 03:19
comment cette information peut nous convaicre nous le peupleque l'RDC occupe la dixieme place en Afrique si il n'arrivent meme pas a eradiquer les belligerants qui occupent son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jirbo @861Q7VH   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:11
Bonne nouvelle, on progresse petit à petit, beaucoup aime voir la RDC à la dernière position pour critiquer maintenant là ça leur fait beaucoup du mal car il refuse tout ceux qui est positif pour notre pays. parlé de la guerre de l'Est il ya des efforts car même le nigeria qui est quatrième n'arrive pas a en finir avec boko haram! RDC eleko ya makasi petit à petit on avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 29.05.2016 à 22:17
Tout adulte qui réfléchi peut facilement conclure que ce classement est théâtral Vous avez comment les mauvais gestionnaire sont proclamés manager de l'année et pourtant ils gèrent les entreprises de manière contesté et contestable sans respect des normes de gestions modernes. C'est nous faire plaisir que l'on nous classe 10ème Soyons sérieux, nous ne le sommes pas et nous sommes d'ailleurs conscient que nous ne sommes pas meilleurs plus que ces armées là placées après nous!!!!MEDIACONGO,soyez sérieux et n'inventer pas SVP!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 29.05.2016 à 22:06
10ème position selon quelle critère. Nous savons tous que notre armée est faible et composée des pillards,violeur,des gens recrutées selon les critères que nous tous congolais nous connaissons! Alors, ce classement qui viens nous tromper était fait par qui et selon quelle critère! Donc c'est du mensonge pur et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 29.05.2016 à 18:42
La meilleure équipe du monde n'arrivant pas,durant plis de 15 à se défaire de la énième. Bizzare!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 28.05.2016 à 13:43
LE classement positif, très fiable, nous savons tous que ce sont des haut généraux de la FARDC , qui commettent la conspiration à notre armée, détournement pour vendre à des positions de nos de minutions, rareté de la nourriture etc ; mais bakosuka mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Y4YLKY7   Message  - Publié le 28.05.2016 à 12:04
une armée spécialisée dans le pillage des paisibles citoyens pendant les heures obscures! qui peut dire qu'il se sent en sécurité à 20h ici à Kin? des hommes mal intentionnés et armés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.05.2016 à 10:20
Le plus important pour une armée, c'est son efficacité, c'est à dire, sa capacité à proteger l'integrité du territoire national et à bouter dehors tout semeur des troubles. Or sur ce critère là, nos FARDC ont 0 sur 110. Seul une poignée d'hommes venus de Tanzanie et d'Afrique du Sud nous avaient permi de vaincre le M23 alors que nos 155000 soldats qui font gonfler la RDC dans ce classement étaient là. Une armée indisciplinée, infiltrée, où les ennemis ont des postes de commendement avec la complicité du commendant suprême n'en est pas une. Que ce classement ne nous distrait pas, c'est de la pure diversion! 1000 hommes disciplinés et travaillant pour une cause commune en toute sincerité valent mieux qu'une armée hétéroclite d'un million d'individus et dôtée d'armes et munitions les plus puissantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:50
Avoir un nombre importants des militaires et une artillerie grandiose et de pointe c'est bien, mais un adage dit qu'un intellectuel bien formé est plus dangereux que quatre bataillons des militaires armées(unknow author),voilà pourquoi le Rwanda même s'il n'y figure pas, étant de loin avisé que la RDC, continu à nous tenir et nous maintenir à genoux. Et chose grave, ce qu'il nous a imposé comme président de la République, président du senat,numéro 1 de la police nationale, numéro 1 de la DGDA, DGM et j'en passe, les fils de ses entrailles. Malade congolais parce que tu ronfle en plein soleil de Midi. Réveille-toi!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:45
Avoir un nombre importants des militaires et une artillerie grandiose et de pointe c'est bien, mais un adage dit qu'un intellectuel bien formé est plus dangereux que quatre bataillons des militaires armées(unknow author),voilà pourquoi le Rwanda même s'il n'y figure pas, étant de loin avisé que la RDC, continu à nous tenir et nous maintenir à genoux. Et chose grave, ce qu'il nous a imposé comme président de la République, président du senat,numéro 1 de la police nationale, numéro 1 de la DGDA, DGM et j'en passe, les fils de ses entrailles. Malade congolais parce que tu ronfle en plein soleil de Midi. Réveille-toi!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Franck Atuba @2FP5CUU   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:48
J'en suis trop fier. Félicitation au Chef de l'Etat et à notre gouvernement pour cette expression de la bonne gestion. Bravo, Matata !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:05
Ma question est très simple, pourquoi la RDC, avec une telle artillerie est-elle incapable d'anéantir quelques groupes armés disséminés sur son territoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:02
Si le classement avait dit qu'elle etait la dernière,vous aurez applaudi ; On ne voit ca que chez les congolais,espèce de complexé les efforts dans l'armée sont indiscutables,loin de nous l'époque des militaires mal habillés et dans chaque coin de rue FARDC ELOKO MAKASI BOWUMELAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 15:48
Bravon aux voyant FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 27.05.2016 à 15:01
Si ses informations sont vraies et verifiables comment le rwandais nous montent au dessus chaque jour neanmoins l'Uganda est 16ieme tjrs derriere la RDC. Svp Notre armee est en bonne position. Soldats en souvenir de MAMADOU NDALA NOTRE HEROS NATIONAL enterre en catimini par les rwandais au pouvoir pour les avoir donner les gifles SAUVONS LE CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:45
Si par malheur, la RDC se trouvait avant denier, nous allions critiqué mais pour une fois, on se trouve dans le top 10, arrêtons de lancer des critiques sur notre propre armée. Les congolais ne voient les meilleurs que chez les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THOS @UZCHW9N   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:11
Ns ne voulons pas être flatter par ses genres de chose. Avec quels hommes, quels armements, quels dirigeants que notre armée est classée 10ème? Pendant que les soldats ne sont pas bien rémunérer, ils ont des anciens armements qui datent des années 70 ou 80, incapable de défendre le pays. Laissez-ns tranquille au lieu de créer des entorses dans nos têtes. Ns voulons la bonne gestion du pays pour la paix durable et non la démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:01
Ce classement ne prend en compte que des critères quantitatifs, ce qui n'est pas suffisant. Il doit par ailleurs intégrer des critères qualitatifs tel que la discipline mais aussi une évaluation basée sur les résultats notamment les victoires militaires remportées pour qu'il soit exhaustif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6ANPN9T   Message  - Publié le 27.05.2016 à 13:52
Le fé colonnel MAMADOU NDALA vaillant militaire, etait bien claire dans une interview qu'il avait faite; l'armée est forte mais manipuler par certains cafard pour des motifs egoiste et odieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 13:11
Cette armée se distingue quand même dans la répression des manifestations pacifiques! Merci et bon courage FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 13:01
Une armée incapable de tuer même un rat avait déclaré James Kabarebe lors de la guerre du M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:34
Ca ne sert à rien d’être classer 10eme au moment où à Beni nos compatriotes sont massacrés, nos filles violées et nos biens piller. Cette armée qui est théoriquement classer 10eme est incapable de bouder dehors le Rwanda, L’Uganda, le Burundi et dépendante d’une aide militaire des voisins classer dernier du continent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:29
depuis tjrs voire l'époque coloniale la RDC a toujours eu une armée puissante, le comble la gestion de cette armée connait plusieures difficultés notamment, la division au sein d'elle, mauvais traitement de ce dernier etc souvenez-vous en 1986 lorsqu'il a eu conflit americano libyen Kadhafi a déclaré s'il avait l'armée zairoise à l'époque, elle ferait taire les usa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniel @7S4R3HR   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:24
Ça ne se vérifie pas sur terrain, quand cette même armée congolaise est incapable de bouder dehors les rwandais et les ougandais qui sont entrain d’égorger nos frère à Béni et partout à l'Est de notre pays. Ça c'est nous flatter pcp le Rwanda sème la terreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:14
En réalité le KONGO a une vocation de puissance à l'échelle mondiale et pas africaine. Maintenant la question est de savoir pourquoi cela n'arrive pas encore à se concrétiser? Nous sommes infiltrés par des rwandais qui sont soutenus par des traîtres Kongolais, c'est ça le vrais problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:14
Mais avec quelle remuneration pour les hommes de troupe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:10
Quel est le résultat de cette armée: Incapable de mettre fin aux tueries à l'Est du pays, viol, vol et complicité avec les groupes armés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:00
Boloba lisusu. To za quand même 10è/30 en Afrique. Soki tozalaka 28-29-30è mbele bolobi trop!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KC5TBCN   Message  - Publié le 27.05.2016 à 11:57
felicitation pour le congo, mais il doit fournir encore un effort pour etre le premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bilans contrastés après la journée de mobilisation de l'opposition en RDC
left
Article précédent Pour Tambwe Mwamba, l’arrêt de la Cour constitutionnelle ne donne pas un 3e mandat à Kabila

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 12 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance