Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu, la Monusco a repêché 14 survivants

2014-05-07
07.05.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-05-07
Ajouter aux favoris
Trois bateaux et deux hélicoptères de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ont participé lundi 5 mai 2014 au secours d’un bateau en naufrage  sur le lac Kivu, permettant ainsi de sauver quelques vies humaines.

Dans un communiqué publié mardi 6 mai,  le chef de la mission onusienne, Martin Kobler, a indiqué que ce secours a été possible grâce à la participation de ses moyens de transport. Les forces de la Monusco ont repêché quatorze survivants après le naufrage survenu lundi sur le lac Kivu dans la province du Nord-Kivu.

Immédiatement après la découverte du bateau qui chavirait à partir d’un véhicule aérien sans pilote (drone), les Forces de la Monusco ont déployé tous les moyens matériels et humains pour porter secours aux passagers, a affirmé Martin Kobler.

Les rescapés ont été transportés vers une structure sanitaire de la Monusco, a indiqué la même source citée par Radio Okapi.

Selon le même document, un des naufragés déjà mort a aussi été repêché des eaux. Cependant, au moins dix autres personnes sont toujours portées disparues.

A propos de ces disparitions, Martin Kobler se dit « profondément triste ».

« Mes pensées vont aux familles des victimes et des personnes encore portées disparues ; nous partageons leur affliction » a déclaré le chef de la Monusco.

Dix personnes sont portées disparues depuis lundi 5 mai dans un naufrage du canot rapide du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Les causes de ce drame ne sont pas encore connues.

Selon le ministre provincial des Transports et Communications, Guillaume Bulenda, l’accident serait dû aux fortes vagues qui ont fait chavirer l’embarcation.

Certains habitants de Goma se demandent pourquoi ce voyage a été autorisé, alors que la météo était déjà mauvaise tôt lundi matin.

Le nombre exact des passagers à bord de cette embarcation divise des sources officielles et indépendantes.

Les autorités provinciales parlent de 14 personnes déclarées sur le manifeste mais plusieurs sources au port indiquent que plus d’une vingtaine de personnes avaient embarqué sur cette navette.

La Société civile du Nord-Kivu se dit affectée par ce nouveau drame et réclame une enquête.   


C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Levée de l'immunité de Mukebayi : « Nous ne sommes pas encore saisis », (avocat)
left
Article précédent Beni : publication des résultats de l'Exetat session spéciale dans les sous divisions de Beni et d'Oicha

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance