Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Afrique

Énergie: un accord sur le nucléaire civil signé entre la Russie et le Nigeria

2016-06-03
03.06.2016 , Moscou, Russie
Monde
2016-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/nigeria-russie-nucleaire-forum-atomexpo-2016.jpg Moscou, Russie-

Cérémonie de signature de l'accord sur le nucléaire entre le Nigeria et la Russie lors du forum Atomexpo 2016.

Ce lundi, les représentants russe et nigérian ont signé un accord intergouvernemental sur la construction d’un centre de recherches et de technologies nucléaires au Nigeria. La cérémonie de la signature s’est tenue à Moscou lors du forum Atomexpo 2016.

L'accord chargé d'enrichir la coopération russo-nigériane dans le domaine du nucléaire civil a été signé par Sergueï Kirienko, chef de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom) et Franklin Erepamo Osaisai, président de la Commission nigériane d'énergie atomique (NAEC).

Le nouveau centre devrait abriter un réacteur de recherche multi-usages de conception russe.

L'établissement permettra au Nigeria de commencer les travaux sur l'utilisation des technologies nucléaires dans les domaines de la science, de la médecine et de l'agriculture. Le pays pourra également obtenir la possibilité de lancer la production de radio-isotopes pour diagnostiquer et traiter les maladies oncologiques.

La Russie multiplie les initiatives pour resserrer ses liens avec les pays africains dans le domaine du nucléaire. Le pays vient, en effet, d’accorder un prêt de 25 milliards de dollars à l’Egypte pour le financement de l’un de ses projets nucléaires.

Rosatom, l’agence publique russe du nucléaire, a en outre signé un accord de coopération avec le Kenya, l’Ouganda et la Zambie. Cet accord de coopération vient ainsi renforcer la présence africaine de l’organisation, qui a déjà formé des conventions similaires avec le Nigeria et le Ghana afin de les accompagner dans l’utilisation du nucléaire à des buts pacifiques, notamment dans les domaines de la médecine, de l’agriculture et de l’énergie.


Sputnik France
C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda-UE : le Parlement européen adopte une résolution suspendant l’accord minier et l’aide militaire
left
Article précédent Procès RDC & Rwanda: le vice-ministre de la Justice confirme le début du procès le mercredi 12 février

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante

12.02.2025, 15 commentaires

Afrique Dialogue direct Kinshasa-M23, « une avancée majeure » (Cyril Ramaphosa)

10.02.2025, 12 commentaires

Politique Dialogue : « Après le sommet conjoint SADC-EAC, la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abdicable » (Steve Mbikayi)

10.02.2025, 11 commentaires

Politique Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi

11.02.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance