Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: le Front citoyen 2016 plaide pour que la CPI se saisisse des massacres

2016-06-04
04.06.2016
Société
2016-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/cpi.jpg -

Le Front citoyen 2016 s'est rendu mercredi et jeudi à La Haye pour rencontrer Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, et son bureau. Objectif : sensibiliser sur les tueries à répétition à Beni, dans le nord-est de la RD Congo. Mais pas seulement.

Après la mobilisation sur la Toile, place au plaidoyer ! Floribert Anzuluni et Paul Nsapu, membres de la coordination de la plateforme Front citoyen 2016, accompagnés de Carrie Comer, représentante permanente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), se sont rendus les 1er et 2 juin au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

« Nous sommes allés à La Haye pour sensibiliser sur des cas précis dont celui relatif aux massacres de Beni, la répression des manifestations de janvier 2015 et les crimes commis lors de l’opération Likofi [coup de poing, en lingala] à Kinshasa », a expliqué à Jeune Afrique Floribert Anzuluni, après une heure d’échanges avec Fatou Bensouda et une séance de travail avec des experts du bureau de la procureure de la CPI.

Le Front citoyen dénonce le silence des autorités

Pour le Front citoyen 2016, « il est aujourd’hui clairement établi qu’il y a une chaîne au sein du haut-commandement militaire de l’armée congolaise qui serait impliquée dans les tueries de Beni », dans le nord-est de la RD Congo. « C’est ce qui explique le silence des institutions judiciaires et politiques congolaises », déplore Floribert Anzuluni, appelant la CPI à se saisir de l’affaire, conformément aux Statuts de Rome.

Le coordonnateur du Front Citoyen 2016 rappelle par ailleurs que « le général Mundos, jadis commandant de la zone opérationnelle de Beni, cité à la fois dans le rapport du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de Jason Stearns et dans des rapports d’experts onusiens, n’est toujours pas inquiété par la justice congolaise ».


JA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 04.06.2016 à 16:23
Le bandit BEMBA a été condamné pour les crimes de bangui,en france les centrafricains ont fétés la condamnation du bandit BEMBA,d'ailleurs ils cherchaint les bembistes,pour leurs roués des coups. ils ignoraient que les congolais ne se battent que contre les congolais pas contre les autres ils préfèrent se cacher BEMBA est le plus grand bandit de l'histoire d'afrique,chaque mois je passe devant sa prison de scheuveningen un fils d'un riche qui se retrouve rebelle,quel con.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 04.06.2016 à 16:11
les congolais,un peuple devenu de la honte,la cpi ne s'occupe pas du banditisme ,qui est anzuluni?anzuli doit porter plainte avec des preuves,il ya aura un jugement dans un tribunal autre,entre anzuluni et l'état congolais,s'il ne gagne pas ,il fera de la prison pour diffamation et fausses accusations .ce sont les états qui sont signataires de la CPI pas les individus, il ya 60 meurtres à bogota( colombie),chaque jour,il faut vous ouvrir un peu peuple de la honte en europe on comprend pas que les opposants congolais ne peuvent pas commettre des meurtres pour faire accuser le régime ce sont les énemis de kabila qui tuent à beni même anzuluni(fils d'un ancien tueur de mobutu)peut aussi être complice Qui vivra verra, à quel intérêt, un président peut tuer aux yeux de tout le monde?laurent fabuis ne comprennait pas qu'on puisse accuser kabila le bandit BEMBA a été condamné pour les crimes de bangui je vis en france avec les victimes de bemba,si tu était ici,tu serais roué des coups par les centrafricains . les centrafricains ont fetés la condamnation du bandit du siècle bemba le plus grand bandit de l'histoire d'afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.06.2016 à 15:23
Cher Anzuluni, n'oubliez surtout pas d'inclure Kabila sur votre liste des personnes susceptibles des poursuites judiciaires par la CPI dans ces affaires. Mundos et les autres sont des exécutants d'un ordre qui vient de JKK lui-même. Et même si l'on venait à manquer des preuves matérielles de son implication personnelle, il doit être condamné au nom du principe de la responsabilité du commettant du fait de ses préposés, le cas BEMBA faisant jurisprudence. Et d'ailleurs son silence complice suffit comme preuve. Il participe à une entreprise criminelle dont l'objectif est de remplacer les populations autochtones par des hallogènes Tutsis venus du Rwanda et de l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.06.2016 à 10:15
Voilà encore une fois de plus la preuve de l'implication de la kabilie (régime de kabila)dans l'invasion du Kongo par les forces étrangères et la persécution des populations Kongolaises. Comment alors ne pas réagir à toutes ces tueries et massacres à répétition qui menace tout le Peuple Kongolais. Chers membre du front citoyen allez de l'avant vous avez et la bénédiction du Peuple Kongolais et et Leur Dieu. Que Dieu du Kongo protège et bénisse le Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 49.948 tonnes de cathodes de cuivre et 4.301 tonnes de cobalt métal produites par TFM au premier trimestre 2016
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC déployés à Ntoto, 24 ans après

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance