Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Journée internationale de l’arbre : près d’une centaine de manguiers offerts à la ville de Kinshasa

2016-06-07
07.06.2016 , Kinshasa
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/plante_arbre_16_001.jpg Kinshasa-

Ces plantules, don de l’ONG les Amis de la nature et des jardins (ANJ), sont disposées le long de la rivière Gombe, où elles sont appelées à remplacer les palmiers qui longent ce cours d’eau.

L’ONG ANJ a offert quatre-vingt huit jeunes manguiers à la ville-province de Kinshasa. Ces plantules ont été symboliquement cultivées le 4 juin le long de la rivière Gombe par la ministre provinciale de la capitale congolaise chargée de l’Environnement, Thérèse Olenga, ainsi que la jeune fille Carole Zaina à l’occasion de la journée internationale de l’arbre.

Pour Thérèse Olenga, le message lancé par cet acte est celui du reboisement de la nature pour le besoin de l’humanité. « Nous avons besoin, aujourd’hui plus qu'hier, que les arbres soient plantés », a-t-elle dit. La ministre provinciale a, à cet effet, félicité les actions menées par ANJ à travers la ville-province de Kinshasa dans le cadre de la conservation de l’environnement.

Chacun doit agir !

À en croire Thérèse Olenga, l’implication de la jeune fille Carole Zaina est un message lancé à tout le monde afin d’obtenir son implication dans le reboisement, notamment dans la plantation des arbres fruitiers que l’on trouve en RDC et dont les vertus ne sont plus à démontrer. « Nous avons besoin de l’ombrage, nous avons besoin de renifler l’air frais, nous avons besoin de manger de bons fruits,  nous avons besoin de fixer le sol par rapport à tous les risques d’érosion. Aujourd’hui, le message est celui-ci : plantez et plantez toujours », a soutenu la ministre provinciale, qui a lancé un message aux Kinois, plus précisément aux populations des alentours de la rivière Gombe, pour l’entretien des arbres ainsi plantés.

Planter des arbres fruitiers

Pour le coordonnateur de l’ONG ANJ, Jean Mangalibi, le souhait, pour cette organisation, est l’implication des autorités congolaises sur les questions de l’environnement. À l’en croire, la présence de la ministre Thérèse Olenga sur le terrain, dans le cadre des actions menées par ANJ, rentre dans cette optique mais ce n’est pas assez. «Le souci est que l’autorité arrive à mettre en application les lois qui existent dans notre pays. Cela va amener également la population à respecter l’environnement»,a-t-elle dit.

Expliquant ce geste d’ANJ, Jean Mangalibi a noté que les petits manguiers mis à la disposition de la ville visent à remplacer les manguiers coupés le long de l’avenue Colonel Mondjiba, lors de son élargissement et de sa modernisation. « On a donné quatre-vingt huit jeunes plantes mais nous avons encore d’autres qui attendent. Le souci c’est d’obtenir de l’autorité les endroits en vue de planter les manguiers et les flamboyants que nous disposons », a-t-il indiqué.

Le coordonnateur de l’ONG ANJ a notamment salué le comportement de l’autorité communale de Kintambo, qui s’implique dans la protection et l’entretien des arbres mis à la disposition de cette municipalité. Il a également salué la présence de l’enfant, à côté des adultes, qui a participé à cette action et qui signifie, selon lui, que la continuité sera assurée. C’était l’occasion de lancer un appel au reboisement aux écoles, aux confessions religieuses, à toute la population et à tous les Congolais.

Jean Mangalibi a également interpellé pour des projets qui amènent des arbres étrangers dont les acacias, au lieu de viser les arbres locaux qui, par exemple, produisent, en plus des fruits, des chenilles.« Nous sollicitons de l’autorité qu’elle puisse avoir un regard sur les projets que l’on amène au pays, de telle sorte que les financements qui sont amenés puissent être guidés par l’autorité », a souligné le coordonnateur de l’ONG ANJ, pour qui les projets des acacias ne peuvent jamais participer à la réduction de la pauvreté plus que les cacaoyers, par exemple. Venez, a-t-il également dit aux investisseurs, avec des projets réfléchis dans lesquels le Congo se retrouve.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La journée mondiale de l’Environnement contre le commerce illicite de la vie sauvage
left
Article précédent Un astronaute a fait son entrée dans le premier hôtel gonflable de l'espace

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance