Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des mercenaires: l’Américain Darryl Lewis a été "remis" à l’ambassade des États-Unis

2016-06-08
08.06.2016 , Kinshasa
Politique
2016-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/ruberwa_lewis_swan_16_001.jpg Kinshasa-

(g à d) Azarias Ruberwa, Darryl Lewis, etc...

Plus d'un mois après son arrestation à Lubumbashi et sa détention à l'ANR, l'Américain Darryl Lewis, soupçonné d'être un "mercenaire" au service de l'opposant Moïse Katumbi, va être expulsé du territoire congolais, selon une source proche de la présidence de la RD Congo. Une information confirmée ce mercredi 8 juin par le Parquet général de la République.

L’Américain Darryl Lewis « a été mis à disposition de M. l’ambassadeur des États-Unis en RDC pour qu’il puisse retourner dans son pays », a déclaré devant la presse, mercredi 8 juin, Victor Mumba, premier avocat général de la République à la sortie d’une réunion du Parquet général avec les représentants diplomatiques américains et les avocats de l’opposant Moïse Katumbi.

Plus tôt dans la matinée, une source proche de la présidence de la République avait confié à Jeune Afrique que « Darryl Lewis [était] déclaré persona non grata en RD Congo et [devait] quitter le territoire congolais dès ce soir ».

L’enquête va se poursuivre, selon le Parquet

« Le retour dans son pays ne signifie pas que le dossier est clos pour autant », a souligné l’avocat général, annonçant la mise en place d’une « commission rogatoire internationale ».

Dans la foulée, James C. Swan, ambassadeur américain, s’est dit « heureux d’apprendre que M. Darryl Lewis sera en mesure de rejoindre sa famille aux États-Unis », rappelant que l’implication de l’ambassade américaine dans cette affaire dite de suspicion de recrutement de mercenaires étrangers « a été essentiellement de nature consulaire ». « Nous remercions le gouvernement congolais d’avoir respecté l’obligation de permettre à notre ambassade de rendre [à Darryl Lewis] des visites consulaires lors de sa détention », a-t-il ajouté.

Sa mère hospitalisé pour un AVC

Me Azarias Ruberwa, principal avocat du suspect américain, a quant à lui pris acte, au nom de toute la défense, de la décision de la justice congolaise de « confier » Darryl Lewis à son ambassadeur pour son retour aux États-Unis. « Comme avocat, nous ne pouvons que nous féliciter pour ce résultat parce que cet homme a connu la mort de son grand-frère et sa mère est hospitalisée (elle a connu un AVC du fait de son arrestation) », a expliqué Me Azarias Ruberwa.

Darryl Lewis et trois autres Congolais ont été arrêtés à Lubumbashi le 24 avril lors d’un meeting de l’opposant Moïse Katumbi, dispersé à coup de gaz lacrymogènes. Dès le lendemain, ces quatre proches de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga étaient transférés à Kinshasa.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 10.06.2016 à 16:33
MOBUTU était parti en fuyant ! Comment partira KABILA fils? Je crois que les proches du président KABILA ne l'aiment pas! Ils savent bien que MOBUTU, fort qu'il était avait fini par fuir Kinshasa pour aller rester à GOMA et GBADO!Maintenant KABILA va fuir ou? Parce que, il est contesté même chez lui! Peut être il ira au BDD!En tout cas pas à l'Est du pays ou ils se faisait élire!D'ailleurs,ça devrait lui faire réfléchir!TIMBELA MPE YEBELA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 10.06.2016 à 00:18
Le président doit prendre ses responsabilités en mains ,tirer toutes les conséquences et faire partir toutes personnes qui font la honte de la justice de notre pays avec des montages trop sales. Et dire qu'il n'ya 0 mercenaire et liberer tous les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chelsea FC @ZPIEUPU   Message  - Publié le 09.06.2016 à 13:16
SPT il ne faut pas raconter n’importe quoi sur des choses que tu maitrise très mal, le Congo est un est ne peut être divise. Au moins toi seul sais lire cette honte sur l’Ambassadeur d’un pays sur vous comptez pour organiser les élections alors que vous vous dite indépendant. Quelle indépendance ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.06.2016 à 12:46
La honte sur le visage de l'Ambassadeur des USA ne vous dit rien? Il est confus car avait soutenu autrefois que Lewis n'était pas un mercenaire, plutôt un consultant. Maintenant qu'il a compris que ce dernier était bel et bien mercenaire,c'est ça l'objet de sa honte! Il était même prêt à éviter le camera. Ne vous en faites pas, on a éviter un bain de sang que vos amis de l'opposition préparaient non seulement pour retrancher le Katanga de la RDC mais aussi pour l'ensemble du Pays pour accéder ainsi au pouvoir. MAWA NA BINO, BOKOZUA ELOKO TE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:59
Nous savions que Darryl Lewis sera libre aussitit car c'était previsible que la chose etait monté de toute piece pour mettre la main sur Moise KATUMBI. Donc ce n'est plus le temps de tromper le peuple. C'est aussi un signal fort pour ceux qui sont au pouvoir et ils doivent tirer toutes les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:28
Le président doit prendre ses responsabilités en mains ,tirer toutes les conséquences et faire partir toutes personnes qui font la honte de la justice de notre pays avec des montages trop sales. Et dire qu'il n'ya 0 mercenaire et liberer tous les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.06.2016 à 09:07
Il faut alors libérer immédiatement et sans condition les 3 congolais innocents, car cette pseudo justice congolaise fait la honte du pays, de 600 à zéro mercenaire maintenant, que font alors nos compatriotes dans la prisons? Même théâtre des fabrications des preuves comme lors de la mort du feu Laurent kabila alors que le tueur est connu de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 09.06.2016 à 08:03
monsieur soyons scientifique encore faudra t il l'etre tout ce que tu raconte ne sort de nul part car aucune preuve n 'set etablie que daryl est mercenaire , il est entré legalement avec document livré par la rdc , et aujourd hui pour une raison non constitutionnelle vous voulez le cloué;; malheur a vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 08.06.2016 à 22:25
l'américain n'a pas été envoyé par un autre états pour déstabiliser le congo,il n'est pas un espion non plus il a été récruté par un congolais comme mercennaire(c'est le prevenu moise katumbi qui va payer et très chère)darryl n'est pas passé à l'acte jusque là, il est condamné pour sejour illégal en RDC et travail illégal,donc l'explusion Aux états unis, être mercennaire c'est légal darryl a coopéré avec la justice congolaise,il n'avait pas encore commis des crimes à savoir les pays de l'occident ne laisse jamais un concitoyen en prison quelque part,c'est dans leurs constitutions. la personne sera jugé dans son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.06.2016 à 22:12
Kabila c'est un garçon pereux! Il a ordonné la libération de cet américain pour éviter des ennuis avec le gouvernement américain! Il ne sait pas assumer ses responsabilités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.06.2016 à 21:07
Ruberwa joue le jeu de la kabilie! Qu'il cesse de nous distraire! Il reste fidèle à son patron Joseph Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.06.2016 à 20:13
Si c'était Kaddafi ou Museveni, Saddam Hussein ou Putin, il n'allait pas être libéré si vraiment cet Daryl Lewis était bel et bien un présumé mercenaire Vous êtes un gouvernement lâche et incapable raison de plus que Moise Katumbi est innocent Préparez-vous à fuire car le peuple vous poursuivra jusque'au dernier rempart bande des corrompus et de voleurs. Le 19 décembre qui vivra verra si vous êtes incapables de lire les signes de temps la même jeune que vous avez clochardisée et qui reponds à vos invitations de marche populaire, s'occupera bien de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France, pédophilie : le cardinal Barbarin entendu par la police
left
Article précédent La communauté internationale promet son soutien pour stopper les massacres à Beni

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance