Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: quatre alliés du président par intérim Michel Temer visés par la justice

2016-06-09
09.06.2016 , Brésil
2016-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/temer-michel-justice-scandale-petrobas.jpg Brésil-

Au Brésil, le procureur général du Brésil a demandé à la Cour suprême d'autoriser l'arrestation de quatre hauts responsables politiques alliés du président par intérim Michel Temer, dont les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Ils sont accusés d’avoir tenté de freiner ou d’interférer dans l’enquête sur le scandale de corruption de Petrobras.

Ils sont quatre alliés du président par intérim Michel Temer à se trouver dans le collimateur du ministère public :

• le président du Sénat Renan Calheiros ;

• le président de l’Assemblée nationale Eduardo Cunha, dont le mandat a été récemment suspendu par la Cour suprême ;

• le sénateur Romero Jucá, président du PMDB, le parti politique de l'actuel président par intérim Michel Temer, qui avait été nommé ministre de la Planification et a dû démissionner quinze jours plus tard, après la divulgation d'un enregistrement où il suggérait un «pacte» pour arrêter l'enquête sur le scandale Petrobras et obtenir le départ de Dilma Rousseff de la présidence ;

• et l’ancien président brésilien José Sarney (1985-1990), âgé de 86 ans, pour lequel le procureur général a demandé l’arrêt domiciliaire.

Les partis auxquels ils appartiennent se serrent les coudes et s'opposent à ces décisions du procureur général Rodrigo Janot. Car la mise à l'écart de ces quatre personnalités politiques par la justice pourrait nuire au processus de destitution de la présidente Dilma Rousseff qu'ils ont enclenché. Ces partis politiques misent sur le fait que la Cour suprême rejettera les demandes d'incarcération faute d’éléments prouvant les délits d'entrave à la justice.

Ce sera donc à la Cour suprême de trancher. Mais l’étau se resserre sur Michel Temer, mis en cause dans l'opération « Lava jato » (« Lavage express »), une affaire de financements de campagne par des fonds de la compagnie pétrolière Petrobras. Il risque aussi huit ans d'ineligibilité pour avoir enfreint la loi sur le financement des partis. Le président par intérim subit des pressions de sénateurs de son propre camp qui se disent indécis sur le vote concernant la destitution de Dilma Rousseff.

Selon un dernier sondage paru ce mercredi 8 juin, la cote de popularité de Michel Temer aurait dégringolé. Une majorité de Brésiliens souhaiteraient la tenue dès cette année de nouvelles élections législatives pour régler la crise politique.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hillary Clinton : qui sera son vice-président ?
left
Article précédent Snapchat dépassera Twitter et Pinterest en nombre d'utilisateurs en 2016

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance