Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : une ONG dénonce le bradage des permis de coupe artisanale à Maï-Ndombe

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Provinces / Science & env.
2013-10-21
Ajouter aux favoris

Une ONG locale et les communautés du district de Maï-Ndombe dénoncent des abus dans l’octroi des permis de coupe artisanale pendant la période de 2010 à mai 2012 par le Ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme dans le district de Maï-Ndombe, province du Bandundu. Au cours d’un échange avec la presse, elles font état d’un total de 146 permis à des fins d’exploitation industrielle de bois dans cette partie de la république, provoquant la désolation parmi les populations locales.

Pour cette ONG locale et les communautés de Maï-Ndombe, « les permis de coupe artisanale délivrés durant cette période contournent délibérément le moratoire de 2012 qui suspend l’octroi de nouvelles concessions forestières pour l’exploitation industrielle en RDC et préjudicient gravement les communautés locales ». Du point de vue de l’éthique sociopolitique, « les auteurs de tels actes qui continuent d’aggraver la situation de paupérisation des Congolais de l’arrière-pays devraient se rendre à l’évidence » que ces octrois abusifs de permis de coupe artisanale, « contribuent à mettre la RDC en contraction avec l’ONG internationale Global witness et Green peace et mettent le pays en contradiction avec les engagements internationaux notamment la lutte contre la pauvreté (DSCRP) et le réchauffement climatique ».

Dans son rapport d’octobre 2012 intitulé « L’art de l’exploitation forestière industrielle au Congo », Global witnes a démontré en son temps comment l’octroi sans mesure de ces permis a profité aux exploitants industriels en lieu et place de l’Etat congolais et des communautés locales ainsi que des ONG dans le district de Maï-Ndombe ; en dénonçant ainsi l’affairisme ayant entouré la délivrance de permis de coupe artisanale.

Tout en appelant le Ministère concerné à remédier vite à la situation, les communautés locales relayées par des ONG locales et internationales affirment qu’elles ne veulent plus être l’objet de frustrations causées par la pauvreté quotidienne alors qu’elles n’ont comme richesse que la forêt.


C’est vous qui le dites :
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle: Felix et vitale portés en triomphe à Mbuji-Mayi !
left
Article précédent Nord-Kivu : la brigade d'intervention de la Monusco se déploie à Kiwanja

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance