Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville: le général Mokoko inculpé pour atteinte à la sûreté de l'Etat

2016-06-17
17.06.2016 , Brazzaville
2016-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/mokoko_jean_marie_16_003.jpg Brazzaville-

Jean-Marie Michel Mokoko lors d'une interview dans sa résidence à Brazzaville, le 19 mars 2016

Après deux jours de garde à vue, l'opposant congolais Jean-Marie Michel Mokoko a été officiellement inculpé tout à l'heure à Brazzaville. Il est accusé d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et détention illégale d'armes de guerre.

Le général Mokoko est arrivé menotté au parquet, on ne lui a détaché les mains qu'une fois devant le juge d'instruction, jeudi après-midi 16 juin. Le magistrat l'a placé sous mandat de dépôt. Cela signifie qu'il est en détention préventive, à la maison d'arrêt de Brazzaville.

Une étape attendue, l'opposant était en garde à vue depuis deux jours, et la semaine dernière, le ministre de la Justice avait demandé d'« accélérer la procédure judiciaire » contre lui. Une information judiciaire est ouverte.

« Il a été présenté à M. le procureur de la République qui a ouvert une information pour deux chefs d'inculpation : atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et détention illégale d'armes et munitions de guerre. » L'ancien chef d'état-major, candidat malheureux à la dernière présidentielle, a rejeté les deux chefs d'inculpation. « Il est en détention préventive pour des raisons d'audition d'enquête », précise son avocat.

Face caméra

Jean-Marie Michel Mokoko avait été interrogé à plusieurs reprises pendant les semaines précédant l'élection présidentielle. Il faisait partie des candidats qui comptent et, juste après sa déclaration de candidature, il était apparu dans une vidéo diffusée dans les médias, très compromettante pour lui. On l'y voit préparer un coup d'Etat contre le président Sassou Nguesso.

Cette vidéo n'est pas nouvelle, elle date de 2007, mais elle a donc refait surface pendant la campagne pour la présidentielle. D'abord, on entend Jean-Marie Michel Mokoko parler pendant plus de vingt minutes avec un Français se présentant comme un membre des services de renseignements. Les deux hommes évoquent notamment des noms de personnalités à éliminer pour prendre le pouvoir et décrire leur plan d'action.

Puis le général Mokoko apparaît face caméra, un peu gêné, les Français insistent pour qu'il répète le premier discours qu'il prononcerait après le coup d'Etat.

Cette vidéo est l'un des points essentiels qui justifient l'inculpation de l'opposant, mais elle n'est peut-être pas la seule. Le juge d'instruction a expliqué que Jean-Marie Michel Mokoko était mis en cause pour des faits allant de 2007 à 2016. Il est donc probable qu'on lui reproche aussi d'être impliqué dans une autre affaire plus récente.


RFI
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crash EgyptAir : la seconde boîte noire repêchée
left
Article précédent La fondation de Marc Zuckerberg investit 24 millions de dollars en Afrique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance