Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Aviation: les transporteurs aériens congolais toujours sur la liste noire de l'Union européenne

2016-06-19
19.06.2016 , Bruxelles
2016-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/congo_airways_16_001.JPG Bruxelles-

Bruxelles vient de publier la nouvelle version de sa liste noire des compagnies aériennes. Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) responsables de la surveillance réglementaire font toujours l'objet d'une interdiction d'exploitation au sein de l'Union européenne d'après cette liste actualisée, publiée ce jeudi 16 Juin. 

216 compagnies, dont la totalité des 18 compagnies répertoriées comme provenant de la RDC, restent en liste noire. 214 relèvent de 19 Etats considérés comme défaillants (tel est le cas de la RDC), tandis qu’Iraqi Airways et Bleu Wings Airlines (Surinam) sont exclues à titre individuel.

Compagnies africaines sur la liste noire de l’UE

Les 216 compagnies aériennes ont l’interdiction d’utiliser leurs appareils et leurs équipes dans l’espace européen.

Parmi les compagnies africaines on retrouve: toutes les compagnies aériennes du Bénin, de la République du Congo, de la RD Congo, de Djibouti, de la Guinée équatoriale, de l’Érithrée, du Liberia, de la Libye, du Mozambique, de São Tomé-et-Príncipe, de la Sierra Leone et du Soudan.

Mise en liste noire en 2011, Air Madagascar en sort ce mois-ci avec la nouvelle édition parue aujourd’hui des compagnies bannies par l’Union européenne. Pour la compagnie malgache, cela signifie qu’elle peut reprendre l’exploitation directe par ses navigants des deux Airbus A340 qui desservent notamment Paris et Marseille deux fois par semaine.

Les avions étaient affrétés avec équipage à Air Atlanta Icelandic. Ce sera donc une source importante d’économies permettant de continuer le redressement de la compagnie avec le canadien Gilles Filiatreault, directeur général depuis octobre 2015.

Toutes les compagnies aériennes du Gabon et de l’Angola sont également bannies à l’exception d’Afrijet, de Nouvelle Air Affaires SN2AG et de TAAG Angola Airlines, dont certains appareils sont autorisés à pénétrer l’espace européen.

Dans cette nouvelle liste noire, on constate que les compagnies de la Zambie sortent toutes, ce qui correspond à une mise aux normes mondiales de son administration de l’aviation civile.

L'Iran un cas diplomatique

Ce n’est pas encore le cas pour l’Indonésie. Néanmoins, trois de ses compagnies - Citilink, Lion Air et Batik Air – rejoignent la liste des compagnies fréquentables. Lion Air est la plus importante compagnie intérieure indonésienne, et demeure donc sur la liste noire de l'Union européenne. La low cost indonésienne affiche près de 500 avions en commande moitié Airbus moitié Boeing.

Enfin, la plupart des avions d’Iran Air sont autorisés à reprendre leurs vols vers l’Europe, une décision qui semble plus diplomatique que technique. En fait, la sortie de l’embargo permet désormais aux compagnies iraniennes de s’approvisionner auprès des fournisseurs occidentaux pour assurer la maintenance des avions. Il n’est donc plus nécessaire de faire appel à un marché gris de pièces détachées, une procédure incompatible avec les normes de sécurité aérienne.

Thierry Vigoureux
Tourhebdo / Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net

2016-06-19-11-14-03_Aviation_liste_noir_Union_Europeenne.pdf (0.51Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La fondation de Marc Zuckerberg investit 24 millions de dollars en Afrique
left
Article précédent Hausse du prix d'internet : le gouvernement fait appel à la Banque mondiale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance