Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Décrétant des "Lundi sans presse et sans crédit" : l’UNPC monte au créneau contre la hausse des tarifs de l’Internet

2016-06-20
20.06.2016 , Kinshasa
Economie
2016-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/journaliste_16_001.jpg Kinshasa-

Des journalistes

Passés de 10 à 500 pourcent, d’après des experts indépendants, les tarifs de l’Internet inquiètent et préoccupent plus d’un. Une gronde montait déjà peu à peu dans l’opinion. Et, tous les corps de métiers sont de plein fouet affectés. Entre autres, la presse. Ce faisant, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) que chapeaute Kasonga Tshilunde a dit tout son ras-le-bol, mercredi 15 juin dernier, au cours d’une conférence de presse tenue dans ses locaux, à Gombe. Ainsi, l’UNPC appelle les Congolais à observer des « Lundi sans crédit ». Et demande également à toute la corporation de journalistes d’observer des "lundi sans presse" jusqu’à ce que la revue à la baisse des prix soit effectuée par les compagnies des télécoms.

La coupe aurait débordé, pour l’Union Nationale de la Presse du Congo au sujet de la hausse sans fondement réel, des tarifs d’internet, du crédit téléphonique, etc. Le peuple survit déjà au lieu de vivre avec ces hausses sans cesse, la vie deviendrait difficile voire impossible. Les autorités compétentes doivent prendre des mesures drastiques de toute urgence. Ces majorations augmentent le train des charges pour les entreprises, y compris les organes de presse. Dans un environnement déjà délétère, la multiplication des facteurs négatifs risquerait de causer la fermeture de plusieurs chaines de télévision, de radios et des journaux. D’où, pour se prendre en charge et afin de faire entendre la voix de contestation de cet état de chose, en chœur, l’UNPC annonce des mesures pour la corporation. « Nous avons décidé que chaque lundi de la semaine, nous puissions décréter une journée sans presse, c’est-à-dire, il n’y a pas de radios, de télévisions et de journaux. C’est tout simplement parce que nous sommes appelés à protester contre cette augmentation des tarifs internet qui s’apparente à une répression », dixit  Joseph-Boucard Kasonga, président de l’UNPC. Toute la population congolaise est aussi appelée à joindre leur voix dans ce cri aux réseaux téléphoniques et aux autorités publiques. Chaque Lundi alors que la presse devrait exécuter l’opération "lundi sans presse", chaque congolais se doit de respecter "un lundi sans crédit" c.à.d. que personne n’achète des unités.

Comité de suivi

Pour la réussite de cette action, un comité de suivi a été mis en place. Il se compose ainsi de l’Omec, de l’Aneap, de l’Aneco, de l’Ucofem, et de Jed. Conformément à l’article 14 du code de déontologie qui recommande aux professionnels des médias d’être solidaires de ses confrères et de se plier à toute décision ou directive prise par les instances de la corporation, tous les médias congolais sont priés d’appliquer et de médiatiser ces mesures. "Il y va de la survie de la profession", a commenté un fin limier. Ces mesures entrent, hormis changement, en vigueur dès ce lundi 20 juin sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. A plus d’un titre, il s’agit ici, d’une première action d’envergure qui vise à contraindre les opérateurs de téléphonie à revoir à la baisse leurs tarifs. Toutefois, elle soulève des questions. Ces mesures seront-elles respectées ? Cela, tant par les congolais que les patrons des organes de presse. Et, dans le cas de non-respect qu’encourent les réfractaires au mot d’ordre de Kasonga Tshilunde et l’UNPC ? Nul ne le sait pour l’instant. Nonobstant, plusieurs au sein de l’opinion espèrent que ce cri de cœur va être entendu parce que la hausse des tarifs leur met une raide corde au cou.

DN
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.06.2016 à 10:18
Mon impression est que cette hausse s'est faite selon la vision du chef de l'état dans l'optique de la vision de la révolution de la modernité. Non disons nous la vérité, la kabilie ne peut rien faire de bon pour nous; là elle est entrain de nous montrer sa vraie face et le peuple kongolais doit à son tout lui montrer sa vraie face en précipitant son départ Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et de toute force similaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rtnc et Télé 50 accordent 90% de leurs espaces à la MP, pendant que Antenne A, CCTV et RTCE le font à 80% pour l’opposition
left
Article précédent Hausse du prix d'internet : Bataille gagnée pour la presse, l’ARPTC frappe les opérateurs des Télécoms !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance