Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

UE: accord des 28 pour prolonger de six mois les sanctions contre la Russie

2016-06-21
21.06.2016 , Bruxelles, Belgique
2016-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/union_europeenne_siege_16_001.jpg Bruxelles, Belgique-

Le siège de l'Union Européenne

Les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Union européenne ont approuvé ce mardi 21 juin la prolongation, pour six mois, des lourdes sanctions économiques décrétées contre la Russie à l'été 2014 pour son implication présumée dans le conflit ukrainien, ont indiqué plusieurs sources européennes à l'AFP.

La décision formelle doit encore être prise pour reconduire jusqu'au 31 janvier 2017 ces sanctions qui arrivent à échéance fin juillet. Elles touchent notamment des banques et des entreprises pétrolières et de défense russes, et ont lourdement pénalisé l'économie de la Russie, qui a en retour décrété un embargo sur les importations agro-alimentaires de l'UE.

Initialement, les Européens prévoyaient d'adopter définitivement ces sanctions vendredi prochain, afin de régler la question avant l'important sommet des chefs d'Etat et de gouvernement les 28 et 29 juin à Bruxelles, prioritairement consacré aux suites du référendum britannique sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE.

Mais deux Etats membres, la France et le Royaume-Uni, doivent au préalable informer leurs parlements, ce qui pourrait retarder la procédure, selon deux sources européennes.

En visite à Paris, le président ukrainien Petro Porochenko a martelé mardi qu'il n'y avait pas d'alternative à ces sanctions qui ont durablement empoisonné les relations entre Bruxelles et Moscou. M. Porochenko a fait valoir qu'elles étaient l'unique instrument disponible pour faire pression sur la Russie et la contraindre à respecter les accords de paix de Minsk.

Lundi, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, avait estimé que les conditions n'étaient pas remplies à l'heure actuelle pour envisager une levée des sanctions européennes contre la Russie. 

Mais M. Ayrault avait évoqué la nécessité de réfléchir à des ouvertures sur la question des sanctions.

Fin mai, son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier avait lui aussi jugé possible une levée graduelle des sanctions en cas de progrès dans l'application des accords de paix.

D'autres pays de l'UE comme l'Italie, la Hongrie, la Grèce ou Chypre ne font pas mystère de leur manque d'entrain pour prolonger ces mesures.

Près de 150 personnalités russes et ukrainiennes, dont des proches du président Vladimir Poutine, figurent par ailleurs sur la liste noire de l'UE: elles sont interdites de visas et leurs avoirs sur le territoire de l'Union sont gelés.

Les Européens ont aussi décrété des sanctions spécifiques à la Crimée, annexée par la Russie en mars 2014, y interdisant tout investissement, activité touristique ou l'importation des produits de la péninsule vers l'Europe.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: le grand désarroi des républicains anti-Trump
left
Article précédent USA : un jeune Britannique arrêté pour avoir voulu tuer Trump

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance