Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Election : l’Union européenne se demande toujours s’il faut sanctionner des proches de Kabila

2016-06-22
22.06.2016 , Bruxelles
Politique
2016-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/union_europeenne_siege_16_001.jpg Bruxelles-

L'UE doit-elle sanctionner des proches du président Joseph Kabila pour le contraindre à quitter le pouvoir d'ici au 19 décembre, ainsi que le prévoit la Constitution ?

Sur le sujet, l’UE est divisée. La Grande-Bretagne et la Belgique sont favorables à une mise en œuvre rapide des sanctions pour accentuer dès maintenant la pression sur Kinshasa. Mais la France et l’Italie préféreraient réserver de telles mesures à des exactions caractérisées, comme la répression violente de manifestations, ou à l’arrivée à expiration du délai constitutionnel.

Même chose pour Madrid, qui ne souhaite pas que la politique empêche l’entreprise (espagnole) ACS d’emporter l’appel d’offres lancé pour la construction du barrage Inga III, sur le fleuve Congo (Kinshasa doit faire son choix en octobre).

Résultat : les États-Unis pourraient mettre en œuvre des sanctions sans concertation avec les Européens et plus rapidement. À Washington, le Congrès a déjà fait une proposition en ce sens. « Cela fait longtemps que les États-Unis font cavalier seul sur la RD Congo », commente une source diplomatique européenne.

« Joseph Kabila respectera la Constitution »

En fevrier, Linda Thomas-Greenfield, secrétaire d’État adjointe en charge des Affaires africaines pour les États-Unis, avait préconisé des sanctions si la présidentielle n’était pas organisée dans les délais constitutionnels en RD Congo. Paris souhaite également que la présidentielle en RD Congo se déroule dans les délais constitutionnels, soit d’ici fin 2016. « La position française n’est pas anti-Kabila, elle est pro-constitution », avait déclaré l’Élysée.

Au début de l'année, ces discours des autorités américaines et françaises ne passèrent point auprès des autorités congolaises. Contacté par Jeune Afrique, Lambert Mende y avait dénoncé des « habitudes insensées et surannées » des États-Unis et de la France. « Des prises de position dépourvues de toute rationalité ».

« Personne ne demande à François Hollande [le président français] d’être pour ou contre la Constitution congolaise, avait déclaré le ministre. Le gouvernement congolais ne lui reconnaît pas le droit de s’ingérer dans les affaires intérieures de notre pays ». « La RD Congo n’est ni la province de la France ni celle des États-Unis », avait-il rappelé.

Ajoutant à l'époque, pour ceux qui soupçonnaient déjà le président sortant de vouloir se maintenir au pouvoir, que « Joseph Kabila respectera la Constitution parce qu’il est le garant de la Loi fondamentale congolaise. Mais pas parce que la France ou les États-Unis l’auraient demandé ! » avait affirmé le porte-parole du gouvernement.

Un gouvernement démocratique fonde sa légitimité sur des élections régulières

En mars, les 28 pays de l'Union européenne (UE) lançaient un appel pressant à la relance du processus électoral, affirmant que le manque de visibilité quant aux dates des élections est un grand facteur d'instabilité pour la RDC. Pour l'Union européenne, un gouvernement démocratique fonde sa légitimité sur des élections régulières. Or, les Européens voyaient une impasse dans la situation qui prévalait en RDC.

Mais aux menaces de sanctions individuelles brandies par le Royaume-Uni, Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères, préférait, il y a encore quelques mois, employer un ton modéré : « Il n’y a pas eu de débat pour l’instant en matière de sanctions. On doit vraiment donner une chance aujourd’hui au démarrage du processus électoral dans des conditions correctes en termes de fonctionnement démocratique au Congo. Aujourd’hui, ce qui est vraiment possible, c’est de lancer le processus électoral et de faire en sorte que chacun assume correctement ses responsabilités. »

Une position que la Belgique vient de changer puisqu'elle est désormais favorable à des sanctions. Reste donc à connaitre comment évoluera la position des autres membres de l'Union et s'il y aura un consensus d'ici au 19 décembre.


JA / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 24.06.2016 à 08:53
Seul le souverain primaire est capable de sanctionner les dirigents congolais qui ne veulent pas l'alternance. Le peuple les attend quelque part et ils repondront de leurs actes. En ces jours, c'est Katumbi qui est leur proie et demain,leurs dossiers vont aussi s'ouvrir. On sait bien les crimes qui ont ete commis et dont les proces sont sans suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 23.06.2016 à 15:20
UE, cessez de caresser le gouvernement congolais! La France veut voir d'abord le sang des congolais couler pour enfin se décider!! C'est ça la France. L'Espagne veut protéger son entreprise, mais quand le feu va s'allumer, que blanc pourra mettre son pied à Inga? C'est pourquoi Alkaida veut à tout prix frapper chez vous. Votre politique étrangère ne colle plus!! C'est aussi votre déclin. Vive l'Angleterre qui ne veut plus être dans cette coquille!! Sans vous le peuple se libèrera: art 64 de la Constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 23.06.2016 à 13:47
Mr NDOSAMUNA, vous allez répondre de vos actes USA, Europe ou RDC. tout ce paye ici bas. le peuple congolais souffrent mais vous vous étés dans l'abondance et tu es content. il faut savoir respecté les engagements et partir car le bilan de Kabila est très positif alors il doit le capitalisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTRJLO8   Message  - Publié le 23.06.2016 à 10:50
SANCTIONNER L'EST SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.06.2016 à 09:35
Ce qu'ils n'ont pas sû faire en Ouganda, au Rwanda, au congo Brazaville ils veuelent le faire en RDC. Nous savons que ce sont leurs intérêts qui orientent leurs décisions, l'espagne ne veut pas se prononcer car ils souhaitent avoir le marché de construction du barrage ING 3, donc les autres qui se prononcent le font car ils ne se retrouvent pas avec le regime KABILA. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 23.06.2016 à 09:28
Comme l'Espagne, les uns et les autres voient leurs intérêts. Pour le peuple congolais, point n'est besoin de se fier aux uns ou aux autres car s'ils se retrouvent, ils soutiennent les imposteurs, si par contre il ne se retrouvent plus, ils se détournent d'eux. Pour nous peuple congolais, Kabila doit partir le 20 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 23.06.2016 à 09:06
Il est ecrit: Maudit soit l'homme qui se confie à un humain. Et surtout un Européen car celui-ci ne voit que des contrats et des marchés à gagner, jamais le bien du peuple. L'exemple le plus eloquent est la declaration de Francois Hollande lors des elections du Congo Brazza. Peuple Congolais; Ces Francais, espagnols et Italiens qui hesitent encore ne voient que leurs interets, jamais le tien. Voila pourquoi tu doit te prendre en charge. Il suffit de comparer les pays colonisés par les francais avec ceux colonisés par les anglais. Toujours des troubles chez les francophones. Voila pourquoi le prochain président de la RDC fera mieux de sortir de cette francophonie qui ne nous sert à rien mais qui au contraire nous assujeti aux interets egoistes d'une france qui ne peut jamais nous aider quand nous sommes en difficulté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VU61CYP   Message  - Publié le 23.06.2016 à 08:54
c'est regrettable pour ce pays qui vit toujours sur le gouffre des pays extérieurs. Jusqu'à quand la belgique va-t-elle prendre ce pays en otage. la belgique exploite ce pays depuis l'époque du congo-belge, de l'EIC et jusqu'aujourd'hui. congolais cessez de rever, confions-nous à l'Eternel Dieu de toute solution, ce pays sera délivré. l'élévation ne vient ni de l'orient, ni de l'occident mais l'élévation de l'Eternel le Dieu de toute possibilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 22.06.2016 à 22:30
j'en appelle a la consicence des politiciens congolais, j'en appelle a la conscience du peuple congolais. Aimons notre nation. Les pressions-decisions de l'exterieures sont toujours animees par les interets egoistes. Dieu delivre-nous des mauvais congolais, Dieu delivre-nous de la convoitise exterieure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 22.06.2016 à 19:32
UE n'a jamais des amis en Afrique mais a des intérêts , alors vous poser la question ou vous voulez prendre la décision Ah bon Dieu aide la RDC mon Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 22.06.2016 à 18:12
C'est une démarche à encourager et à appliquer le plus tôt possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 22.06.2016 à 18:04
que la communauté internationale continu affaire la pression ensemble avec nous la population ,nous les chansons du pouvoir c'est l'unité qui fera que la solution puisse se voir allons aux élections kabila et ses siens ont peur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:57
Eu, Cesssez avec vos distractions. Vous avez colonisé ce pays de LUMUMBA pendant plus d'un siècle et vous continuez à le piller. Pas d'intimidations, pas d'ingérance dans les affaires du Congo mais privilegier la coopération Quelles sanctions pour quels motifs? Hiiiiiiii!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:52
Il est vraiment ecoeurant de suivre les positions des certains partenaires deRD Congo. Je voudrais rappeler à l'UE q'elle doit faire sa part de choses au lieu de s'acharner contre kabila qui finira par quitter le pouvpir et vivre dans son pays, car il a beaucoup fait pour son peuple. La CENI a besoin de votre assistance pour organiser les élections et le peuple veut voud voir vous assumer Les menaces sont révolues et vous devez adapter vos politiques. Soucis des marchés? Qui vous a empeché de soumissionner aux appels d'offres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:45
Ces gens continuent toujours à se demander pendant que les gens continuent à souffrir et à mourir en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TI34F8E   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:42
sanctionner c'est bien, mais ayebela c'est mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:37
UE demande quoi a qui? Toujours se demander. Qu'elle sanctionne sans demander.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:36
Pas d'intérêt des congolais, mais seulement les marchés gagnés ou à ganger!! Bon Dieu, protège le Congo et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis : deux hommes jugés coupables de tentative d'aide à l'EI
left
Article précédent Royaume-Uni : le Brexit en 10 questions

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance