Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Un « passeport unique » pour tous les Africains ?

2016-06-23
23.06.2016
2016-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/passeport-africain.jpg -

Le 18 juillet prochain, la mise en circulation d'un passeport africain devrait permettre aux VIP de voyager sans visa à travers l’Afrique. Les autres attendront ! 

La commissaire de l’UA chargée des affaires politiques, Dr Aisha Abdullahi, a déclaré que l’Afrique pourrait bientôt devenir sans frontières et le plan pour un seul passeport africain est en cours. L’année dernière en 2015, un agenda 2063 a été mis en place avec plusieurs mesures, dont le passeport africain, projet qui doit être mis en œuvre dans les 10 premières années de cet agenda de l’UA, soit au plus tard en 2025. Un peu plus tôt pour la BAD, Banque Africaine de Développement, qui annonce que « la vision de l’UA est compensée par un appel à l’action d’introduire un passeport africain et d’abolir l’obligation de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays africains d’ici 2018 ».

Le passeport africain unique que l’Union africaine devrait lancer bientôt ne sera offert qu’aux chefs d’Etat, aux chefs de gouvernements et aux ministres des Affaires étrangères. Le milliard de citoyens africains ordinaires devra attendre encore.

Sur les 197 pays officiellement titulaires d’un fauteuil à l’ONU, plus d’un quart sont africains, soit 54 pays. Ce qui fait que le continent africain est celui qui possède le plus de pays (47 en Asie, 45 en Europe, 35 en Amérique et 14 en Océanie), auxquels il faut encore en ajouter 4 non reconnus : la République sahraouie, l’Azawad des Touaregs, le pays de Pount en Somalie, déjà mentionné dans les textes de l’Egypte antique, et le Somaliland.

Pour cette raison, l’Union africaine (UA) a enfin annoncé qu’elle devrait lancer le passeport du continent africain lors du prochain sommet de l’organisation panafricaine prévu en juillet prochain à Kigali, au Rwanda. Les premiers bénéficiaires en seront les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et les représentants permanents des Etats membres de l’UA.

Ces passeports uniques leur seront remis lors du 27e Sommet de l’UA prévu du 10 au 18 juillet dans la capitale rwandaise, a précisé l’organisation panafricaine par la voix de sa présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma. Une centaine de passeports de couleur bleue seront ainsi remis le mois prochain. Sur 1 milliard d’habitants, soit 0,0000001% de la population du continent.

La course aux visa

Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les Etats-Unis qui détiennent le passeport le plus ouvert au monde mais l’Allemagne et la Suède avec la possibilité de visiter 157 pays sans visa. Selon Passeport Index, les Américains n’arrivent qu’en 4ème position, ex aequo avec Singapour, le Luxembourg et le Portugal, devancés par les Belges, les Sud Coréens, les Suisses et les Français.

En Afrique, on est encore loin de ce modèle. Les pays africains, eux, arrivent très loin derrière. C’est l’Afrique du Sud qui trône en première position du continent, mais seulement au 43ème rang avec 90 pays sans visa, suivie du Botswana et du Lesotho, 67ème au classement. Derrière, on trouve le Malawi et le Kenya, suivis par l’Afrique du Nord avec la Tunisie (61), le Maroc (58), Mauritanie (54), Niger (52), Egypte (51), Algérie (48) et Libye (37). 

Si le Sud Soudan, dernier né des pays africains se place déjà à la 88ème place mondiale devant le vieux Soudan, l’Ethiopie et la Somalie, les 3 derniers passeports au monde ne sont pas africains, il s’agit de ceux de l’Irak, du Pakistan et de l’Afghanistan, trois pays troublés, avec la Syrie, qui depuis la guerre, se retrouve à la peu enviable 89ème place. Il est clair, toutefois, qu’il vaut mieux avoir un passeport du Vatican, un micro-Etat de 1000 habitants mais dont le passeport permet de visiter 128 pays sans visa.

Le site Mondafrique.com donne quelques exemples de cette problématique de visa en Afrique : « Un Algérien peut aujourd’hui aller à Cuba, Haïti ou en Équateur sans visa, mais pas au Sénégal, Kenya, Nigeria ou en Côte d’Ivoire. Autre exemple, un Sénégalais peut aller sans visa dans les pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Togo) mais il lui faudra un visa pour les pays d’Afrique du Nord, sauf pour le Maroc. Un Kenyan est moins bien loti, il lui faudra des visas un peu partout, sauf au Malawi, Botswana et Zambie. »

On est encore loin du passeport européen et même andin, qui ouvre aux 11 pays de la communauté andine le droit de circuler librement à travers l’Amérique du Sud. Que de chemin non parcouru depuis la vallée du rift africain, où l’homo sapiens a, de là, conquit toute la planète en quelques milliers d’années et à pied. Sans autre barrière que celle des redoutables félins, seuls douaniers de l’époque. Cependant avec ce fameux sésame, tout ressortissant africain aura bientôt le droit d’entrer et résider dans un pays africain pendant 30 jours et sans visa. 

La fin des frontières, mais pas pour tout le monde

Autre alternative envisageable : l’aspect VIP du passeport proposé par l’Union africaine pourrait s’élargir aux intellectuels, chercheurs, chefs d’entreprise, etc. « Pour l’instant, les élites font la queue comme les autres pour obtenir des visas, mais on pourrait imaginer un passeport réservé à certaines catégories socioprofessionnelles », estime Philippe Hugon.

Quid de l'immigration clandestine ?

Une idée à la mode, en Europe ou en Afrique : l’immigration choisie. « Évidemment ce n’est pas démocratique du tout ! » Mais tellement plus pratique… Le « passeport africain » que veut inaugurer l’UA comporte-t-il ce risque ? Un peu plus optimiste, Roland Portella, président de l’association Cade (Coordination pour l’Afrique de Demain), estime que ce passeport est « une véritable nécessité. Le lien physique et social est une valeur cardinale en Afrique, on ne peut pas parler du futur de l’Afrique sans libre circulation des biens et des personnes ». Trop souvent, des peuples, parfois même des familles, sont séparés par une frontière !

« Je regrette que le passeport reste élitiste, et j’aurais préféré qu’il concerne les élites économiques, ajoute le consultant, qui est également chef d’entreprise. Mais vu les circonstances actuelles, les politiques ont peur que ça leur échappe ».

Parasitage du terrorisme

L’enjeu principal, selon lui ? « Les risques liés au terrorisme. Tout est parasité par cet aspect sécuritaire. S’il y a trop d’attentats, les États ne voudront pas entendre parler d’ouverture des frontières ». Car en Afrique, les services de renseignement sont moins performants qu’en Europe, où règne pourtant déjà une véritable panique des attentats. Tout dépendra donc de l’évolution du terrorisme et de la sécurité intérieure de chaque nation.

Mais il faudra aussi une véritable volonté politique. Comme le fait remarquer Roland Portella, « un pays comme le Rwanda prouve qu’on peut concilier fermeture, autorité – voire semi-dictature – et croissance économique… » Il plaide pour « un renfort de la sécurité qui ne se fasse pas au détriment des citoyens ». Les pays africains sont finalement confrontés aux mêmes problématiques que les pays européens. Le repli sur soi n’épargne personne.

L’Europe aussi était une utopie

La commissaire de l’UA chargée des affaires politiques, Aisha Abdullahi, a déclaré que l’Afrique pourrait d’ici dix ans devenir sans frontières, « pour que les Africains puissent se déplacer librement dans tous les pays africains. […] Il y aura aussi le libre-échange des marchandises », a-t-elle ajouté.

Un projet qui ressemble beaucoup aux accords de Schengen, qui autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs dans 26 pays européens.

L’Afrique sans frontière, une utopie ? « Je suis très dubitatif, relativise Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Iris, un laboratoire français d’idées en géopolitique et stratégie. Cela pose énormément de questions, à commencer par celle des réfugiés. Les 9/10es des migrations d’Africains sont internes à l’Afrique, dont les pays n’arrivent pas à gérer le problème des populations déplacées. On imagine mal la fin des contrôles entre l’Érythrée et l’Éthiopie, la Libye et le Mali ou l’Égypte… » Sans parler des conflits durables entre certains pays, comme le Maroc et l’Algérie.

Pour cet expert, l’UA est « coutumière de ces effets d’annonce » portés sur le panafricanisme, à l’instar de la monnaie unique africaine qui n’a jamais vu le jour. Mais l’Union européenne elle-même ne s’est-elle pas construite sur une utopie ?

Il existe actuellement des alliances régionales, comme la Cédéao (Afrique de l’Ouest), la SADC (Afrique australe), la CEA (Communauté est-africaine). Si la libre circulation des personnes du Sénégal à la Somalie semble un doux rêve, l’idée de « zones ouvertes » régionales paraît déjà plus vraisemblable.

L’Union africaine, a tôt fait d’envisager comme partout, que le développement passe d’abord par l’économie, et d’une façon générale au niveau mondial, les accords de libre-échange de marchandises sont toujours plus nombreux que ceux de la libre circulation des personnes. Ce qui arrivera certainement à l’Afrique, où les barrières douanières devraient tomber assez rapidement avec la ZLEC, cette zone de libre-échange continentale projetée déjà en juillet 2012 par l’Union africaine, et qui devrait voir le jour l’année prochaine, en 2017.


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d'Ivoire : une pétition lancée pour la libération de Laurent Gbagbo
left
Article précédent Sénégal : Karim Wade, le fils de l’ex-président, libéré

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance