Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : sit-in d’élus démocrates pour demander un vote sur les armes à feu

2016-06-23
23.06.2016 , Washington, USA
2016-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/usa_sit_in_16_001.jpg Washington, USA-

Des parlementaires démocrates américains assis sur la moquette de la Chambre des représentants mercredi 22 juin, en signe de protestation contre le refus de la majorité républicaine d’organiser un vote sur le contrôle du port des armes à feu

Fait rare, des parlementaires démocrates ont commencé un sit-in, mercredi 22 juin, dans l’hémicycle de la Chambre des représentants des Etats-Unis, afin de protester contre le refus de la majorité républicaine de voter des restrictions sur les armes à feu, dix jours après la sanglante attaque d’Orlando.

« Nous devons occuper l’hémicycle de la Chambre jusqu’à ce qu’on puisse agir », a déclaré John Lewis, élu noir de Géorgie et figure du mouvement des droits civiques dans les années 1960, avant de s’asseoir sur le sol moquetté de l’assemblée avec plusieurs de ses collègues.

Le président Barack Obama a remercié l’élu de « mener [ce mouvement] sur la violence des armes au moment où on en a le plus besoin ».

« Nous resterons jusqu’à ce qu’ils se décident à organiser un vote », a assuré la démocrate Karen Bass à la chaîne d’information MSNBC.

Le geste est spectaculaire dans une institution généralement respectueuse du protocole. Face à la rébellion des élus démocrates, le président de séance républicain a déclaré une suspension de séance. Si bien que la chaîne parlementaire C-SPAN, qui ne retransmet que les séances, n’a pas pu filmer le sit-in. Mais rompant de manière spectaculaire avec le protocole, C-SPAN a eu recours à plusieurs réseaux sociaux, dont l’application de vidéo en direct Periscope, une première dans l’histoire de la très institutionnelle chaîne de télévision.

Depuis la tuerie d’Orlando, qui a fait 49 morts au Pulse, une boîte de nuit LGBT de la ville en Floride, les parlementaires démocrates sont déterminés à faire le plus de bruit possible pour faire des armes à feu un thème central de la campagne, en vue de l’élection présidentielle et des législatives à la fin de l’année. Ils ont ainsi déposé de multiples propositions de loi pour durcir les lois sur les armes à feu. Par exemple, ils veulent généraliser les vérifications d’antécédents avant toute vente, ou interdire aux personnes figurant sur les listes de surveillance terroriste d’acquérir une arme.

Mais la majorité républicaine refuse ardemment toute remise en question du droit de s’armer. Des propositions ont été rejetées lundi au Sénat, la chambre haute du Congrès. Les démocrates sont déterminés à faire le plus de bruit possible pour faire des armes à feu un thème central de la campagne des élections présidentielle et législatives du 8 novembre. Ils demandent aux chefs républicains d’annuler les congés de la fête nationale du 4 juillet alors que les parlementaires doivent quitter la capitale américaine dès jeudi soir.


Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Europe : les Britanniques quittent l'Union européenne !
left
Article précédent Colombie: la paix avec les FARC à portée de main

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance