Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : le bilan des violences pré-électorales à Pretoria s'alourdit

2016-06-24
24.06.2016 , Pretoria
2016-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/bus_brule_16_001.jpg Pretoria-

Une vingtaine de bus ont été brûlés et pas loin d'une centaine de magasins pillés depuis le début des violences dans les townships de Pretoria.

Les violences et pillages ont continué jeudi 23 juin dans plusieurs townships autour de Pretoria. Les violences ont éclaté lundi après la nomination par l'ANC, le parti au pouvoir, de son candidat aux élections municipales dans un mois. Les habitants protestent contre le parachutage d'une candidate au lieu de la reconduite du maire sortant. Les manifestations se sont rapidement transformées en violences et en pillages. Jeudi, le bilan était de cinq morts et de plus de 150 arrestations.

L'ampleur des dégâts est importante. Plus d'une vingtaine de bus brûlés et pas loin d'une centaine de magasins pillés et détruits. Le bilan est lourd : 50 morts depuis le début des violences lundi. Pour Lessiba Teffo, de l'université de Pretoria, cette violence montre à quel point la population est frustrée. « Cela devient presque une seconde nature, les gens se disent que quand ils commettent des actes de violence, le gouvernement va les écouter et ils vont obtenir ce qu'ils demandent. Et en effet, il y a plein d'autres cas où ça a marché », affirme-t-il.

Plus inquiétant encore pour les analystes, la perte de respect pour l'ANC (Congrès national africain), le parti historique de Nelson Mandela.

Pour Ivor Sarakinsky, de l'université de Wits, ces violences, déclenchées par des membres de l'ANC mécontents, sont signe d'un manque de leadership. « Et cela suggère qu'il y a une rupture de la discipline intérieure au parti. Avant, le parti pouvait contenir les rivalités, les mécontentements, alors que maintenant ces mécontentements se déversent dans la rue. Ce n'est pas un bon signe en termes de cohérence du parti, de discipline et même en termes de gouvernance, si un jour ils sont élus », commente-t-il.

Les analystes s'inquiètent de l'après-élections, qui auront lieu début août. Si le niveau de contestation est aussi élevé qu’aujourd'hui, que se passera-t-il à l'annonce des résultats ?


RFI
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : Karim Wade, le fils de l’ex-président, libéré
left
Article précédent Centrafrique : des policiers toujours retenus en otage dans le PK5

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance