mediacongo.net - Actualités - Kinshasa/Kimbanseke : le phénomène "Kuluna" refait surface au quartier Esanga 


Retour Société

Kinshasa/Kimbanseke : le phénomène "Kuluna" refait surface au quartier Esanga

Kinshasa/Kimbanseke : le phénomène "Kuluna" refait surface au quartier Esanga 2016-06-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/inciviques_gangsters_16_001.JPG Kinshasa-

Des inciviques arrêtés

Plusieurs actes d’extorsion et des scènes de violences sont perpétrés quotidiennement par des jeunes communément appelés "Kuluna" dans les rues du quartier Esanga, dans la commune de Kimbanseke. Ces inciviques sèment la terreur et la désolation dans le chef des habitants de ce quartier populaire de Kinshasa. A cela s’ajoute, la prolifération des cas de vols à mains armées et par effraction.

Circuler la nuit au quartier "Esanga", l’un des coins les plus mouvementés de la commune de Kimbanseke, n’est plus une tâche aisée. Des bandes de malfrats, composées essentiellement des jeunes désœuvrés règnent désormais en maîtres au sein de ce quartier dés que l’on dépasse 21 heures 30’. 

Cagoulés et opérant avec tact, tel un assaut militaire planifié, ces inciviques rasent tout sur leur passage. Ils dépouillent les passants de tout ce qu’ils trouvent dans leurs poches et emportent avec eux sac, téléphone, porte-monnaie, chainettes, bagues... Si leur cible n’a pas un seul sou, ils prennent mêmes les habits et les chaussures. 

Ces malfaiteurs rançonnent par ailleurs, manu militari les commerçants trouvés dans les coins des rues, sous le regard impuissant des ménages aux environs de l’endroit où se déroule l’action.

DES BANDITS HABILES

"Ces bandits opèrent de plus en plus la nuit. Munis de machettes, couteaux, bâtons de baseball ou n’importe quel autre morceau de fer. Ils se cachent dans des endroits sombres et attendent que leur proie soit proche pour l’attaquer au moment où il s’y attend le moins", explique papa Kindokindoki, une quinquagénaire, plusieurs fois victime de ces actes de vandalisme.

"Ma chambre étant près de l’avenue, c’est presque chaque nuit que j’entends des cris des personnes attaquées par les jeunes 'Kuluna'", rapporte Guylain Masumu, un habitant du quartier. "Ces malfrats qui opèrent dans notre quartier viennent souvent du coté du marché Ngandu, qui est devenu un véritable vivier des inciviques. La Police a déjà organisé quelques bouclages dont le résultat était satisfaisant ; mais nous souhaiterions que ce soit de façon permanente", a-t-il souligné. 

« Dés qu’il est 01 heure du matin, nous confie une femme la cinquantaine révolue, ces jeunes "kuluna" opèrent en masques pour se déguiser et font du porte-à-porte, cherchant ainsi à accéder par effraction dans les maisons d’autrui pour voler ». 
Au moment où certains "kuluna" opèrent à pied, d’autres se servent des taxi-moto pour arracher, dans leur course, les sacs et les téléphones de paisibles citoyens, a-t-on appris. 

A en croire les personnes rencontrées, cette intensification du phénomène "Kuluna" est à attribuer entre autres à la multiplication des points de vente de chanvre et des boissons à fort dosage d’alcool au sein de la commune de Kimbanseke.

"Ces jeunes, qui attaquent les passants la nuit dans les coins de rue de notre quartier, sont pour la plupart ceux qui fréquentent la journée, des points de vente de chanvre et de boissons à fort teneur appelés "Nganda", indique Jean-Claude Kitenge, habitant du quartier Esanga. 

Simard Simon Tsoumbou
Forum des As
1571 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Persistance du phénomène kuluna : certains des bandits attestent la folie, ce que le CNPP réfute

Société ..,