Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pour le patron d'Euronext: Paris et Amsterdam vont "profiter du Brexit" (INTERVIEW)

2016-06-26
26.06.2016
2016-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/boujnah-stephane-president-euronext.jpg -

Stéphane Boujnah, le président d'Euronext, estime au lendemain du séisme autour du Brexit que Paris et Amsterdam "pourrait profiter de la relocalisation des actifs".

Que va-t-il se passer dans l’industrie financière après le Brexit ?

La volatilité politique sera plus grande en Grande-Bretagne, et la zone euro va offrir désormais un meilleur ratio rendement/risque. Le reste de la planète devrait donc investir davantage dans l’Union européenne, qui va se confondre beaucoup plus globalement avec la zone euro : quand celle-ci faisait 71 % du PIB de l’Union avant le départ des Britanniques, elle va concentrer désormais 86 % de son PIB.

La place financière de Paris devrait-elle en profiter ?

Il n’y a nulle part ailleurs dans la zone euro une telle présence de grands clients, d’établissements financiers puissants, de concentration de talents liés à la pratique des mathématiques appliqués à la finance, d’infrastructures abouties. Et je ne parle pas du mode de vie à Paris et du système de santé très performant.

Francfort n’est-il pas la place la plus à même d’attirer les banques ?

C’est effectivement la capitale financière de la zone, mais je pense que c’est plutôt Amsterdam qui, en dehors de Paris, va en profiter. La place est très anglophone, déjà tournée vers Londres, fiscalement très performante et adossée à un grand réservoir d’épargne.

La City va-t-elle inexorablement décliner ?

La place de Londres profitait d’une concentration de banquiers et de gérants de fonds anormalement élevés par rapport au bassin de grands clients et au gisement d’épargne auxquels elle était adossée. Le fait que la City assure par exemple 30 à 40 % du trading en euros, va devenir une anomalie réglementaire. Et déjà il y a un débat sur la présence à Londres des chambres de compensations qui traitent les valeurs en euros.

Vous vous réjouissez-donc du Brexit…

Comme citoyen, en aucune façon, et je ne l’ai pas souhaité. Mais je pense que le résultat du référendum permettra à Paris et Amsterdam de capter une plus grande partie de l’épargne mondiale. A condition d’avoir une volonté commune et confiance en nous. Les grandes places mondiales le sont devenues pour l’avoir voulu.

Vincent Beaufils
Challenges.fr
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les marchés financiers s’effondrent après le choc du Brexit
left
Article précédent Les groupes miniers exhortent l'Etat à rembourser leurs crédits de TVA

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance