Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'armée irakienne a "entièrement libéré" Falloujah de l'emprise de l'EI

2016-06-27
27.06.2016 , Falloujah
2016-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/fallouja_operation_16_003.jpg Falloujah-

L'armée irakienne a finalement libéré la totalité de la ville de Falloujah

Après deux mois de combats, l'armée irakienne a finalement libéré la totalité de la ville de Falloujah, occupée depuis 2014 par le groupe État islamique. Aux portes de Bagdad, la ville était un bastion du groupe terroriste et un symbole.

Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, s'est rendu dimanche 26 juin à Falloujah, libérée des jihadistes du groupe État islamique (EI) quelques heures plus tôt par les forces gouvernementales. "J'appelle les Irakiens, où qu'ils soient, à sortir et célébrer [la victoire]", a-t-il déclaré devant l'hôpital de la ville, un drapeau irakien autour du cou, dans une déclaration retransmise à la télévision publique. Cette ville de l'ouest de l'Irak était aux mains des jihadistes du groupe État islamique (EI) depuis janvier 2014.

"Aujourd'hui, le commandant des opérations à Falloujah, le général Abdelwahab al-Saadi, annonce que la ville a été libérée après la prise de contrôle par les forces d'élite du contre-terrorisme du quartier Al-Jolan", avait indiqué plus tôt un porte-parole des forces irakiennes, Sabah al-Noman.

"Al-Jolan, qui était le dernier bastion de Daech [acronyme en arabe du groupe État islamique) dans la ville, est à présent à l'abri", a ajouté le porte-parole. "Il n'a pas fallu plus de deux heures […] pour s'emparer de ce quartier et Daech n'a pas tiré une seule balle", ce qui démontre qu'il avait été "défait avant même l'entrée des troupes dans le quartier".

Des poches de résistance au nord-est

Les forces irakiennes avaient lancé le 23 mai l'offensive pour reprendre Fallouja aux mains de l'EI depuis janvier 2014, année où le groupe terroriste s'est emparé de plusieurs pans du territoire irakien, surtout au nord et à l'ouest de Bagdad.

Un porte-parole pour le commandement conjoint de coordination des opérations contre l'EI en Irak a pour sa part déclaré qu'il "existait encore des poches de résistance de l'EI au nord-ouest de Falloujah".

Des dizaines de milliers d'habitants de la ville ont fui depuis le début de l'offensive. Près de 20 000 ont été contrôlés pour démasquer d'éventuels jihadistes de l'EI qui tenteraient de se mêler aux flots de déplacés. Le retour des habitants risque d'être rendu compliqué par la présence en masse d'engins explosifs.


France 24
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit: Neuf choses que l'UE compte faire après la victoire du «leave»
left
Article précédent L’économie britannique dans le brouillard après le Brexit

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance