Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Microdev - 10.09.2026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les activités ont repris dans 24 localités de Watalinga

2014-05-13
13.05.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-05-13
Ajouter aux favoris
Les activités ont repris depuis plus d’un mois dans vingt-quatre des vingt-cinq localités de la chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le responsable de cet entité, Saambili Bamukoka qui a annoncé cette information mardi 13 mai à Radio Okapi, a indiqué que seule la localité de Buvata n’a pas repris son cours normal.

Les activités étaient suspendues de fait dans ces localités depuis le mois de janvier lorsque les Forces armées de la RDC, appuyées par la Monusco, avaient lancé des opérations de désarmement contre les rebelles ougandais des ADF.

Selon Saambili Bamukoka, les habitants qui avaient fui ces opérations ont regagné leurs milieux d’origine. Ils ont repris leurs activités champêtres et s’emploient à la reconstruction des maisons détruites pendant l’occupation rebelle.

« Ça fait déjà un mois et demi que toutes les activités ont repris que ça soit au niveau des écoles, au niveau des structures sanitaires, au niveau de l’administration du territoire, les services spécialisés ainsi que les services étatiques et para–étatiques implantés dans la chefferie. C’est tout le monde qui travaille, la population elle-même est déjà rentrée dans leurs villages d’origines à tel enseigne que les gens commencent déjà à cultiver », a affirmé Saambili Bamukoka.

Selon lui, le gouvernement a envoyé une assistance constituée des tôles aux populations et a promis la reconstruction de toutes les localités de la chefferie de Watalinga.
L’armée a entamé le 16 janvier dernier des opérations militaires de désarmement des rebelles ougandais des ADF dans tout le territoire de Beni. Deux jours après le début des opérations, les rebelles avaient été délogés de trois localités : Mamundioma, Kambi ya Mabi et Kalemi.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies de la semaine dernière, la Monusco a indiqué que la situation au Nord-Kivu était relativement calme mais imprévisible.

En avril dernier, une bombe de fabrication locale lancée au quartier Nabakanga de Beni avait fait six blessés dont quatre civils, un militaire et un policier.

Un autre attentat a eu lieu au mois de mars dernier. Il visait un convoi motorisé du contingent népalais de la Monusco. Six casques bleus avaient été blessés.

Le maire a assuré que des dispositions sécuritaires ont été prises pour faire face à cette situation.


C’est vous qui le dites :
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la C64 mobilise pour la marche pacifique du 15 septembre
left
Article précédent Kinshasa : le cameraman Guy Kitoko de la RTNC décède dans l’incendie d’une salle de fête

Les plus commentés

Afrique Le Président Tshisekedi rend hommage à l’époux de la Présidente tanzanienne à Zanzibar

09.09.2026, 6 commentaires

Politique RDC- Rwanda : Une paix qui devra dépasser les déclarations

09.09.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national : Jean-Claude Katende juge défendable l’absence des groupes rebelles

09.09.2026, 5 commentaires

Politique Rentrée parlementaire : Augustin Kabuya propose une ouverture en soirée le 15 septembre pour éviter des heurts

10.09.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance