Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Prix de l'innovation pour l'Afrique 2016 : 100 000 $ pour le béninois Valentin Agon avec "Api Palu"

2016-06-27
27.06.2016 , Gaborone, Botswana
Santé
2016-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/agon_valentin_16_001.jpg Gaborone, Botswana-

Le beninois Valentin Agon a remporté jeudi au Botswana, le premier Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) avec son produit Api Palu, un antipaludique développé à partir d’extraits de plantes naturelles.

L’Afrique récompense la recherche scientifique. Le beninois Valentin Agon a emporté jeudi à Gaborone, la capitale du Botswana, une rondelette somme de 100 000 $, soit environ 50 millions de F CFA avec son médicament, “Api Palu”, un antipaludique. C‘était au cours de la cérémonie de récompense du premier Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) rendu à sa 5e édition.

Valentin Agon, docteur en médecine douce (option phytothérapie au CMDQ Canada), devance ainsi neuf autres finalistes parmi lesquels quatre Sud-Africains, trois Nigérians, un Kényan et Égyptien. Son produit “Api Palu“ est un médicament antipaludique développé à partir d’extraits de plantes naturelles. Il est beaucoup moins coûteux que les médicaments paludiques disponibles et possède un effet inhibiteur sur les souches 3D7 du Plasmodium falciparum, l’agent à l’origine de paludisme.

“Api Palu”, une révolution contre le paludime

Le médicament permet un taux rapide de diminution des parasites du paludisme dans le sang après un traitement à court terme, avec des doses relativement plus faibles. Il est disponible sous forme de comprimés, de capsules ou de sirop. Du fait de ses effets thérapeutiques non-toxiques, le médicament a été approuvé au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad et en République centrafricaine.

C’est une « révolution africaine contre le paludisme. “Api Palu”, plus qu’un médicament, est un facteur de développement en Afrique », confirme le lauréat. En dépit des efforts pour prévenir et éradiquer le paludisme, plus de 500 000 personnes meurent chaque année des suites de cette maladie qui frappe essentiellement l’Afrique, a rapporté jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Environ 438.000 décès ont été enregistrés en 2015 pour 214 millions de cas de paludisme.

Le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) est une initiative de l’African Innovation Foundation (AIF) initiée en 2011. Il vise à encourager les réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, accroissent leur compétitivité et participent à la réduction des coûts en Afrique. Le prix de l‘édition 2015 avait été remporté par le Marocain Adnane Remmal, inventeur d’une alternative aux antibiotiques d‘élevage.

Alliance Zamo
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique : 18 personnes exécutées par une unité de la police, selon HRW
left
Article précédent Nigeria : le président du Sénat encourt 14 ans de prison pour faux et usage de faux

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance