Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : des anciens mutins réclament leur ré-intégration dans l'armée

2016-06-28
28.06.2016 , Ouagadougou, Burkina Faso
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/burkina_faso_mutins_16_001.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Ils ont été empêchés de manifester devant le ministère de la Défense situé près du Palais présidentiel lundi 27 juin  au Burkina Faso.

Radiés des rangs de l’armée après la mutinerie d’avril 2011, ces anciens soldats réclament leur ré-intégration cinq ans après les faits. Mais la manifestation n’a pas eu lieu alors que des éléments anti-émeutes de la gendarmerie ont empêché ces anciens soldats d’atteindre les bâtiments officiels de Ouaga 2000, le quartier administratif de la capitale burkinabé.

« C‘était une marche pacifique. Nous voulions aller au ministère de la Défense (et) camper là-bas pendant 24 ou 48 heures, a indiqué le porte-parole des ex-soldats, l’ex-caporal Hervé Tapsoba. “Notre radiation est illégale et nous demandons tous à être réintégrés dans l’armée. Nous demandons aux autorités militaires et au ministre de la Défense (le président Kaboré, ndlr) un traitement équitable du dossier nous concernant. Nous avons été radiés sans être entendus une seule fois ».

Face à l‘étendu de la contestation au sein de la population et dans les rangs de l’armée en 2011, le président de l‘époque Blaise Compaoré limoge l’ensemble de son gouvernement ainsi que la hiérarchie militaire.

Parallèlement, une grande partie des mutins est exclue des rangs de l’armée. Au total ce sont 626 soldats – militaires et gendarmes – qui seront radiés lors de ce mouvement considéré par certains observateurs comme la matrice de la contestation qui a renversé Blaise Compaoré en octobre 2014.

William Bayiha
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brazza : cinq ans de prison ferme requis contre un opposant
left
Article précédent Soudan du Sud : des récents combats font au moins 40 morts et 10 000 déplacés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance