Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Les étudiants congolais en Inde invités à retourner au pays à la fin de leurs études

2016-06-29
29.06.2016 , Kinshasa
Société
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/boyamba_antoine_16_002.jpg Kinshasa-

Antoine Boyamba, vice-ministre des Congolais de l’étranger

Le vice-ministre des Congolais de l’étranger, Antoine Boyamba, a invité les étudiants congolais basés en Inde à retourner au pays une fois les études terminées, lors de son récent séjour de travail en Inde.

Le vice-ministre parti se rendre compte de l’évolution de l’enquête sur l’assassinat le 21 mai dernier, de l’étudiant Congolais, Olivier Masonga Kitanda, par trois sujets indiens, a demandé aux autorités de New Delhi de faire appliquer la Convention de Vienne qui fait obligation à chaque pays de protéger les étrangers qui se trouvent sur son territoire.

Au cours de son séjour, le vice-ministre s’est entretenu avec l’ambassadeur de la RDC à New Delhi, Rosette Messi Nyamale qui lui a rendu compte de l’évolution de ce dossier au niveau de la justice, ajoutant qu’elle fait face à un problème de séjour illégal des étudiants congolais en Inde.

M. Boyamba s’est entretenu respectivement avec M. Virendor Sho, commandant de la Police de la commune Vasant Kung et Me Royear Lochan, avocat en charge du dossier du feu Olivier Masonga. Il se dégage de cet entretien que l’enquête est bien avancée et que deux de trois assaillants sont aux arrêts, le troisième a été repéré.

Il a échangé avec les membres de la communauté estudiantine congolaise basée en Inde, à qui il a demandé de retourner en RDC à la fin de leurs études pour faire bénéficier au pays les connaissances acquises en Inde, de respecter la culture indienne, d’étudier en âme et conscience, d’être en possession de leurs cartes consulaire et de régulariser leurs papiers en tant qu'immigrés.

Le vice-ministre a rencontré, au cours de son séjour, le président des ambassadeurs du Groupe africain et les étudiants africains qui ont exprimé leur compassion à la suite de cet assassinat, mettant  l’accent sur la responsabilité de chaque ambassade dans la sécurisation de ses compatriotes.

Des étudiants victimes d’escroquerie des agences de recrutement

Le vice-ministre a échangé avec la communauté congolaise de Bengalore, ville située à 2500 Km de New Delhi, où certains étudiants ont été abusés depuis la RDC par certaines agences de recrutement sur l’effectivité des universités en Inde.

Les étudiants ont exposé leurs préoccupations liées essentiellement à la politique du gouvernement sur l’emploi, les conditions à remplir pour l’obtention de la carte consulaire et être éligible à l’emploi, une fois rentrés au pays. Ils ont sollicité du gouvernement la création des Maisons des Congolais de l’étranger et la mise sur pied des fonds d’aide pour soutenir les Congolais en difficulté.

Par ailleurs, le vice-ministre des Congolais de l’étranger a invité les parents à s’informer auprès de la Maison des Congolais de l’étranger avant d’envoyer leurs enfants aux études à l’extérieur du pays, les exhortant à mieux connaître les conditions de viabilité des universités, insistant que seul l’Etat congolais dispose des moyens pour informer les requérants sur celles-ci.

Le vice-ministre a plaidé pour que la direction des Congolais de l’étranger soit dotée des moyens efficaces en vue de la création d’une banque de données pouvant informer les Congolais désireux de poursuivre leurs études à l’extérieur sur les avantages qu’offrent les différents pays.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 29.06.2016 à 16:56
Il n'a pas le niveau d'un ministre. Il le sait bien et c'est ainsi qu'il traite au niveau qui est le sien, a savoir, la commune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.06.2016 à 14:24
Analysons cette phrase:"M. Boyamba s’est entretenu respectivement avec M. Virendor Sho, commandant de la Police de la commune Vasant Kung ...". Comment un Vice Ministre du gouvernement central peut-il aller rencontrer un commandant de police d'une commune pour clarifier du meurtre odieux d'un compatriote? On ne se prend pas au serieux et on ne nous prend pas non plus au serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.06.2016 à 13:30
Gouvernement des experts à la comédie combien d'Indiens vit illégalement en RDC??? Bande des corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 29.06.2016 à 11:50
Et VOUS Mr LE MINISTRE savez -vous des Indiens ilegal qui sont en RDC,ils arrivent avec un visa d'un mois et s'y installent definitivement sans etre inquités par les dirigeants corrompus jusqu'à la moelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.06.2016 à 11:20
Irresponsable, toi tu es l'autorité gouvernementale en charge de la question et tu plaide en faveur de ... auprès de qui ? Vous êtes tout simplement des incapables et vous avez jusqu'au 19 décembre 2016 pour dégager le plancher sinon, vous verrez ce que vous allez voir. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la Kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PFE8V7K   Message  - Publié le 29.06.2016 à 10:29
beau discours. mais ils vont rentrer pour trouver quoi? aucune politique correcte d'emploi, pas de perspective d'avenir ! vousne savez même pas s'ils sont à combien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Foot-Transferts : Rémi Mulumba au Gazélec Ajaccio, Mbemba intéresse Fiorentina
left
Article précédent Football : Michy Batshuayi rejoint Chelsea, transfert record pour l’Olympique de Marseille

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance