Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat à Istanbul : même avec une sécurité renforcée, un aéroport reste une cible vulnérable

2016-06-29
29.06.2016 , Istanbul, Turquie
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/turquie_aeroport_ataturk_16_001.jpg Istanbul, Turquie-

Comment sécuriser un aéroport ? La question va à nouveau être posée après le triple attentat qui a fait au moins 36 morts et 147 blessés, mardi soir, à Istanbul. Contrairement à celui de Bruxelles, l’aéroport Atatürk, le 11e le plus fréquenté au monde avec 60 millions de passagers annuels, dispose d’un point de contrôle supplémentaire à l’entrée du terminal. C’est ce goulot d’étranglement que les terroristes ont frappé.

Davantage de sécurité, mais autant de queue

Comme de nombreux aéroports du Moyen-Orient, celui d’Istanbul dispose d’une couche de sécurité supplémentaire. Les bagages sont analysés aux rayons X et les passagers doivent passer sous des détecteurs de métaux à l’entrée du terminal, avant même le check-in. Le problème, c’est que cela fait fatalement la queue. Selon les premiers éléments, au moins deux kamikazes ont réussi à se frayer un chemin avec des armes automatiques avant de se faire sauter. Un troisième a pu pénétrer dans le terminal alors que les portes de verre volaient en éclats, selon NBC News. Les trois suspects sont venus en taxi, comme à Bruxelles.

« Quand vous étendez les couches de sécurité, vous devez faire attention de ne pas avoir un attroupement de personnes. Cela devient une ''soft target'' [cible vulnérable] », explique à la chaîne CNBC Jayson Ahern, un expert en sécurité aéroportuaire. C’est l’éternel casse-tête : pour sécuriser une zone, vous en exposez souvent une autre.

L’aéroport de Tel Aviv en exemple ?

L’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv, en Israël, semble avoir trouvé une approche qui donne des résultats. Malgré un contexte géopolitique tendu, il n’a pas été frappé par aucune attaque terroriste depuis 1972 et aucun avion n’y a été détourné, rappelle CNN.

La sécurité en oignon commence loin, à 10 km de l’aéroport. Tous les véhicules, y compris les taxis, sont contrôlés. Des gardes armés ouvrent le coffre et les portières et posent des questions à tous les passagers. En cas de comportement suspect, ils peuvent contrôler les bagages. A l’entrée du terminal, nouvel entretien. Des officiers humains cherchent des signes de nervosité et, dans certains cas, peuvent être aidés par la technologie pour surveiller des signes biologiques (transpiration, rythme cardiaque, etc.).

Raccourcir les queues

Reste un problème. L’aéroport n’accueille que 16 millions de passagers par an. C’est quatre fois moins que celui d’Istanbul ou Charles de Gaulle. Transposer les mêmes méthodes poserait un problème d’échelle et cela coûterait très cher, prévient l’expert en sécurité aérienne Jeff Price, sans parler du débat explosif autour du « profilage » pratiqué en Israël.

Selon Price, la solution « n’est pas plus de filtrage mais un meilleur service client, avec des queues moins longues ». Un exemple : alors que de nombreuses compagnies aériennes font payer pour enregistrer une valise en soute, beaucoup de passagers bourrent leur bagage à main au maximum, ce qui rallonge l’opération de contrôle sur le tapis roulant. Certains aéroports américains ont embauché des employés supplémentaires, parfois en recrutant dans le privé. Dans tous les cas, une seule certitude : la sécurité, où qu’elle soit, coûte forcément de l’argent.

Philippe Berry
20minutes.fr / MCN
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : Standard & Poor’s retire au Royaume-Uni son triple A
left
Article précédent Turquie : le trafic aérien a repris à l'aéroport d'Atatürk à Istanbul, après les attentats de mardi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance