Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

"Si David Cameron était Africain, il n'aurait jamais démissionné"

2016-07-01
01.07.2016
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/cameron_david_16_003.jpg -

Un masque à l'effigie de David Cameron à vendre dans une boutique à Londres

Les internautes ont imaginé, avec une bonne dose d'humour, comment aurait réagi David Cameron après le Brexit s'il était un autocrate africain.

Loin de la stupéfaction et de l'inquiétude qui a gagné l'Europe et bien sûr, le Royaume-Uni au lendemain du référendum qui a vu les électeurs britanniques voter leur sortie de l'Union européenne, cette première historique a aussi déclenché quelques remous en Afrique. Comme nous le racontions sur Slate Afrique, le Kenya s'inquiète par exemple des conséquences qu'aura ce Brexit sur son économie et notamment sur ses exportations de fleurs vers l'UE. 

Mais un autre sujet, plus léger, a agité les internautes africains. Le Premier ministre britannique, David Cameron, qui défendait le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, a annoncé sa démission quelques heures après l'annonce des résultats. Il s'agit en effet d'un terrible échec politique pour sa personne, et d'un cruel désaveu des électeurs britanniques.

« Une vie après la présidence »

En Afrique, cette défaite et ce départ peu glorieux de David Cameron a été vu sous un autre angle. Pour de nombreux internautes africains, jamais un dirigeant désavoué de la sorte n'aurait songé à démissionner en Afrique, où de nombreux chefs d'Etat se maintiennent au pouvoir contre vent et marée. 

Lors d'un discours au siège de l'Union africaine en juillet 2015, le président américain Barack Obama avait d'ailleurs fustigé – avec un humour grinçant – les pratiques peu démocratiques de nombre de ses confrères africains.

« Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de se retirer une fois leur mandat terminé (...) Personne n’est au dessus de la loi, même le président. Je vais être honnête avec vous, j’ai une vie après la présidence! »

« Il aurait coupé la connexion Internet »

Sur le réseau social Twitter, le mot clé #IfDavidCameronwasAfrican (« Si David Cameron était africain ») a vite été relayé par les internautes qui ont facilement imaginé la réaction d'un dirigeant africain en cas de résultat défavorable lors d'un scrutin. 

« Si David Cameron était africain, les urnes auraient été truquées par des puissances étrangères. Les résultats électoraux auraient été annulées et l'état d'urgence déclaré », écrit par exemple @DeoNyanzi. Une justification douteuse mais fréquente. Au Burundi, le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza, s'est maintenu au pouvoir après avoir modifié la constitution en sa faveur. Quand des émeutes ont éclaté dans la capitale Bujumbura, il a accusé l'oeuvre de forces étrangères.

Encore plus réaliste, le tweet de @justynasniezek:  

« Si David Cameron était Africain, il aurait coupé la connexion Internet dans tout le pays pour que les gens ne puissent pas"spéculer" ». Un cas de figure très contemporain, puisque lors des dernières élections en Ouganda, en février 2016, le régime au pouvoir a tout simplement coupé Internet le jour du scrutin, comme nous le racontions sur Slate Afrique.

Enfin pour @RueMuchie, David Cameron aurait tout simplement « annoncé les résultats cinq semaines plus tard après un recompte » des bulletins. 

Là encore rien de très fictif. Lors de l'élection frauduleuse d'Ali Bongo en 2009 au Gabon, la Cour suprême avait annoncé un recomptage des voix à la demande de l'opposition. Mais, aucune irrégularité n'avait été constatée...


Slate Afrique
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une intelligence artificielle fera le journaliste sportif chez Associated Press
left
Article précédent Facebook, complice de tous les malheurs du monde, est-il devenu un "monstre"?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance