Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : 17 opposants, dont le rappeur Luaty Beirao, sortent de prison sur ordre de la Cour suprême

2016-07-04
04.07.2016 , Luanda, Angola
2016-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/angola_opposants_16_001.jpg Luanda, Angola-

Des opposants angolais devant la justice

Le rappeur Luaty Beirao, ainsi que 16 autres opposants au président angolais José Eduardo dos Santos, sont sortis de prison, mercredi, sur ordre de la Cour suprême. Ils restent assignés à résidence en attendant une décision finale de la justice.

La justice angolaise a ordonné, mercredi 29 juin, la libération conditionnelle et l'assignation à résidence de 17 opposants, dont le rappeur Luaty Beirao, condamnés à des peines de deux à huit ans de prison en mars pour tentative de rébellion.

Le tribunal suprême de Luanda, saisi par la défense, a décidé mercredi "la libération conditionnelle des 17 requérants qui vont être assignés à résidence qui prend effet à compter de ce jour", selon le jugement rendu public.

Selon les services pénitentiaires, les 17 prisonniers n'étaient plus dans leurs cellules mercredi après-midi, mais attendaient toujours de quitter la prison.

L'avocat de la défense Francisco Miguel Michel s'est dit "très heureux" de la décision rendue par le tribunal suprême. "N'importe quel tribunal qui veille à l'application de la justice aurait agi de la sorte", a-t-il encore estimé, affirmant que ses clients n'avaient "commis aucun crime".

Fin mars, les 17 opposants, dont le rappeur Luaty Beirao qui possède la double nationalité portugaise et angolaise, avaient été condamnés à des peines de deux à huit ans de prison après avoir été reconnus coupables, notamment, de tentative de rébellion. Ils avaient été arrêtés en juin 2015 alors qu'ils étudiaient un livre intitulé "Outils pour détruire une dictature et éviter une nouvelle dictature".

"Satisfaite que la Cour suprême fasse respecter la loi du pays"

Les 17 opposants appartiennent au Mouvement révolutionnaire pour l'Angola qui réclame le départ du président José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 1979.

Plusieurs organisations des droits de l'Homme avaient dénoncé le verdict, Amnesty International estimant "injustifiable" la condamnation de militants "pacifistes".

Leur libération conditionnelle est "une bonne nouvelle", a réagi Zenaïda Machado, chercheuse spécialisée sur l'Angola pour l'organisation Human Rights Watch. "Je suis satisfaite que la Cour suprême fasse respecter la loi du pays", a-t-elle encore dit à l'AFP.

Les opposants qui ont fait appel de leur condamnation vont désormais "attendre une décision finale de la justice dans cette affaire, chez eux, auprès de leur famille et leurs amis", a-t-elle ajouté, souhaitant que "le réexamen du verdict soit juste, rigoureux et aussi rapide que possible."


AFP / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Maroc interdit les sacs plastiques à partir de ce vendredi
left
Article précédent Kenya : manifestation à Nairobi après le meurtre d'un avocat, de son client et de son chauffeur, impliquant des policiers

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance