Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zika : la Guinée-Bissau, deuxième pays africain touché par le virus

2016-07-06
06.07.2016 , Bissau, Guinée
Santé
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/zika_moustique_aedes_albopictus_16_001.jpg Bissau, Guinée-

Moustique Aedes Albopictus, vecteur du virus Zika

Trois cas de Zika ont été enregistrés en Guinée-Bissau, qui devient le deuxième pays d'Afrique de l'Ouest à être touché par ce virus, après le Cap-Vert.

La Guinée-Bissau a annoncé avoir enregistré trois cas de Zika dans les îles Bijagos, devenant le deuxième pays d'Afrique de l'Ouest à être touché par cette épidémie après le Cap-Vert. "Il est confirmé trois cas de contamination par le virus Zika" en Guinée-Bissau, a annoncé dans un communiqué vendredi 1er juillet 2016 le ministre de la Santé Domingos Malu. "Ces cas ont été localisés dans l'archipel des Bijagos", situé dans l'Atlantique, au large de Bissau, a-t-il poursuivi. Aucun détail n'a été fourni sur les personnes infectées, leur état de santé, les localités précises où elles ont été recensées et sur la manière dont le Zika a pu atteindre l'archipel des Bijagos, composé de 88 îles et îlots dont 23 sont habités.

7.500 cas au Cap-Vert

Jusqu'à cette annonce, le Cap-Vert, archipel dans l'océan Atlantique, était le seul pays d'Afrique de l'Ouest touché par l'épidémie. Depuis l'apparition du virus, en octobre 2015, il a enregistré environ 7.500 cas. Dans son communiqué, le gouvernement guinéen fait aussi état de mesures de prévention et d'actions prévues contre la propagation du virus. Il appelle à la prudence et annonce la création d'une commission de lutte contre le Zika, comprenant plusieurs ministres et présidée par le Premier ministre Baciro Dja. La plupart du temps, le virus Zika provoque des symptômes bénins qui passent souvent inaperçus. Le virus se propage principalement par des piqûres de moustiques infectés mais peut aussi se transmettre sexuellement, ainsi que de la mère au fœtus. L'épidémie actuelle touche plusieurs pays d'Amérique du Sud, le plus affecté étant le Brésil. La France métropolitaine compte quant à elle 562 cas d'infection à Zika, dont 12 femmes enceintes et 3 cas de complications neurologiques. Côté Outre-mer, la Martinique compte 31.760 cas, la Guadeloupe 17.820 cas, la Guyane 8.450 cas, Saint-Martin 1.095 et Saint Barthélémy 130.


Sciences et Avenir
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cameroun : la fin du ramadan se prépare sous tension
left
Article précédent Jacob Zuma bat la campagne avant des municipales serrées en Afrique du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance