Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Tommaso Debenedetti, "le plus grand menteur d'Internet", a encore frappé

2016-07-06
06.07.2016
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/twitter_16_003.jpg -

Depuis une vingtaine d'année, cet italien s'amuse à inventer des fausses interviews, de fausses informations et de faux décès. Piégeant de nombreux lecteurs, internautes et médias, il affirme dénoncer la circulation trop rapide des fausses informations.

Le New York Times, Nicolas Sarkozy,El Pais etc. La liste de ses victimes est trop grande pour toutes les citer. Tommaso Debenedetti, un quarantenaire italien, est un menteur professionnel. Et probablement l'un des plus connus sur Internet. 

Bachar el-Assad, Benoît XVI ou François FIllon

Sa spécialité: usurper des identités sur Twitter pour relayer de fausses informations. Souvent des décès. Il s'est par exemple fait passer pour un ponte du Vatican pour annoncer la mort de l'ancien pape Benoît XVI. Ou pour l'ex-Premier ministre français François Fillon, l'ancien président du Conseil italien Mario Monti et encore le président syrien Bachar el-Assad.

Presque à chaque fois, des personnalités et des médias tombent dans le panneau. Son dernier fait d'armes? Avoir piégé l'auteur Joyce Carol Oates et le média USA Today, qui ont cru que l'auteur Cormac McCarthy était mort. 

Quelques minutes plus tôt, il avait créé un faux compte imitant celui de l'éditeur Alfred A. Knopf annonçant la mort de l'écrivain de 82 ans, à la suite d'une "attaque". 

McCarthy est bien vivant. Tout comme l'ancien Pape, Fidel Castro, J. K. Rowling et ses autres vraies-fausses victimes. "Cette histoire montre bien la situation désastreuse dans laquelle se trouve les médias", explique Tommaso Debenedetti, interrogé par le Washington Post."Mon compte n'était pas fiable et avait été créé quelques minutes seulement avant d'annoncer la mort de Cormac McCarthy. Mais beaucoup de gens y ont cru. C'est fou!" 

Car Tomasso Debenedetti n'est pas un troll (ces vilains plaisantins du net). Mais un chevalier blanc dénonçant les dérives d'Internet et des médias. C'est en tout cas ce qu'il affirme. Cet ancien professeur de Rome, fils d'un célèbre journaliste italien, n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Tout a commencé dans les années 2000. A cette époque, il n'a pas réussi à se faire un nom dans le journalisme. Il a donc décidé d'inventer de fausses interview avec des personnalités très connues, comme Noam Chomsky, Mikhail Gorbachev et même le Dalai Lama, qu'il revendait ensuite à des journaux locaux italiens. 

"C'est un héros de notre temps"

Il n'est démasqué qu'en 2010, quand un journaliste de La Repubblicademande à l'une des personnalités soit disant interviewé par Tommaso Debenedetti de s'expliquer sur des propos qu'elle aurait tenues. Conspué, il justifie sa démarche par une "expérimentation sociale" et "une forme d'activiste contre les médias incompétents". Puis il se lance sur Twitter pour continuer un nouveau jeu: créer de fausses informations, apporter un démenti dès qu'elles sont reprises, dénoncer les médias. 

"C'est un héros de notre temps", se désole l'auteur Vargas Llosa, dont la mort a été inventé par l'Italien, dans un essai intitulé Notes sur la mort de la Culture, rapporte le Washington Post. "Il justifie son comportement par un bien joli paradoxe: 'J'ai menti, mais seulement pour dire une vérité'. Mais de quelle vérité parle-t-on vraiment? Que nous vivons dans une époque malhonnête, dans laquelle tous les outrages sont pardonnés s'ils divertissent suffisamment de personne". 


L'Express / MCN
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Couper internet devient une atteinte aux droits de l’homme
left
Article précédent En Russie, partager du contenu sur les réseaux sociaux peut vous conduire en prison

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance