mediacongo.net - Actualités - Kinshasa va abriter le siège de la banque continentale des femmes d’Afrique



Retour Femme

Kinshasa va abriter le siège de la banque continentale des femmes d’Afrique

Kinshasa va abriter le siège de la banque continentale des femmes d’Afrique 2016-07-07
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/secke_patrica_16_001.jpg Kinshasa-

Patricia Sceke

En marge de la Semaine des Coopératives d’épargne des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui se tient du 2 au 8 juillet à Kinshasa, la présidente de l’Association «Africa Femmes Performantes», Patricia Sceke, a annoncé l’implantation, dans les prochains jours, du siège de la banque panafricaine des femmes entrepreneurs d’Afrique et de la diaspora.

L’idée de créer une telle institution bancaire propre aux femmes africaines a germé en 2012 lors de la tenue au Maroc du 5ème congrès de cette organisation féminine, « sur proposition du Roi Mohammed VI qui avait présidé les assises », rapportent des sources proches du dossier citées par l’Agence congolaise officielle. L’influente présidente de l’Association « Africa Femmes Performantes », Patricia Secke, résidente aux USA et diplômée du groupe (ISEG) Institut Supérieur Européen de Gestion de Paris, arrivera-t-elle à intégrer un secteur bancaire qui évolue loin du militantisme et du cadre des coopératives? La démarche originale de constitution des primo-fonds de la future banque constitue à la fois une force et une faiblesse de l’avis des observateurs.

Car, pour le moment, ce projet fonctionne sous forme d’une coopérative dénommée «Coopérative d’épargne, de crédit et d’investissement des femmes d’Afrique et de la diaspora » (COOPEC-IFAD).Les fonds de démarrage de cette nouvelle banque panafricaine seront constitués à partir des recettes issues de la vente d’un produit de beauté appelée «Belle femme performante», mis sur le marché africain par cette Association des femmes entrepreneurs, et du crédit de la COOPEC-IFAD. La RDC compte 18 banques commerciales, 21 institutions financières de microfinance et 104 coopératives d’épargne et de crédit.


Financial Afrik
1705 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : quels risques pour la pâtisserie, les fruits, et légumes à Kinshasa ?

Société ..,

Lutte contre le Covid-19 : "Confiner Kinshasa est devenu une obligation", (Dr Muyembe)

Santé ..,

Covid-19 : Des règles barrières instaurées par le Chef de l'Etat, Kinshasa s'en bat l'oeil

Provinces ..,

Il n'y a pas encore de nouvelles dates pour le confinement (Hôtel de ville)

Provinces ..,