Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Achèvement de la phase de présélection des auditeurs indépendants du Comité d’audit de la CIRGL

2014-05-18
18.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-18
Ajouter aux favoris
Les membres du Comité d’audit de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), ont achevé vendredi 16 mai à Kinshasa, la première phase de présélection des candidatures réceptionnées pour les postes d’ auditeurs indépendants , qui vont éclairer la région sur la conformité des exportateurs des minerais par rapport aux normes de la CIRGL, a révélé à la presse  M. Pierre Karasira, son président. Le représentant du secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ Ambassadeur Ambeyi Ligabo ,a affirmé à l’ issue de ces travaux que le Comité d’ audit a un rôle important à jouer dans le processus de certification, c’est –à- dire d’ accréditation de auditeurs  qui devront être déployés dans les zones d’ exploitation des ressources naturelles dans la région.

Il a salué d’ une part, l’appui financier que le gouvernement australien  a mis à la disposition du Comité d’audit pour le renforcement des capacités de ses membres et d’autre part, l’ambassadeur Ambeyi a apprécié la volonté avec laquelle le Partenariat Afrique-Canada(PAC) est entrain de mettre en œuvre ce projet. Le représentant du secrétaire exécutif de la CIRGL s’est également réjouis que cette 3éme réunion du Comité d’audit ait fixé des critères clairs qui correspondent à la dynamique politique dans la région, en espérant que le processus de certification soit conforme pour n’ importe quel groupe exportateur des minerais.

Le coordonnateur national de la CIRGL en RDC, Baudoin Hamuli Kabarhuza, s’est  dit optimiste de ce qu’une première étape soit franchie avant l’accréditation proprement dite. La RDC attache une importance capitale  à la transparence dans l’exploitation des ressources naturelles, a-t-il ajouté en soulignant que la région des grands lacs peut actuellement compter sur un processus transparent d’exploitation des minerais afin de mettre fin à l’instabilité et à l’insécurité dans la région. Il a  relevé par ailleurs, les efforts déployés dans la région des grands lacs pour asseoir une réponse durable aux conflits dus aux minerais dans la région à partir d’un processus pacifique.

C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Oly Ilunga soupçonné d'avoir détourné plus de 4 millions de dollars !
left
Article précédent MONUSCO : retrait des Casques bleus égyptiens déployés en renfort au Katanga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance