Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Plusieurs morts après des affrontements intercommunautaires à Kibirizi

2016-07-20
20.07.2016 , Kibirizi
2016-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/rutshuru_deplaces_16_001.jpg Kibirizi-

Des déplacés de la région de Rutshuru sur la route prés d’un village de Kabindi, le 21 mai 2012.

Recrudescence de tensions communautaires à Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Des affrontements ce lundi soir entre Hutus et Nandés dans ce village ont fait dix morts et au moins six blessés.

L'attaque a eu lieu lundi soir aux alentours de vingt heures, heure locale. Elle a duré environ une heure. Les forces armées congolaises sont intervenues, mais elles n’ont pas pu empêcher la mort de six Hutus en représailles, comme l’explique un habitant de Kibirizi : « La communauté hutu est venue attaquer la communauté nandé pour se venger d’une attaque qui a eu lieu avant-hier [dimanche]. Ils ont tué six Nandés par balle et brûlé huit de leurs maisons. Les FARDC sont intervenues après que le forfait a été commis, mais ça n’a pas suffi à calmer les Nandés qui ont tué plusieurs Hutus en représailles. Le bilan est donc de dix morts : quatre Hutus et six Nandés ».

Et comme cet habitant en témoigne, les populations craignent désormais une nouvelle escalade de violence et cherchent à fuir : « Maintenant, la population veut quitter Kibirizi par crainte de nouvelles représailles, car les différentes communautés se surchauffent. Les habitants cherchent un moyen de fuir, mais il n’y a pas de moyen de transport. »

Des tirs ont de nouveau été signalés ce mardi soir à Kibirizi dans le territoire de Rutshuru. Depuis quelques jours, on assiste à une recrudescence de violences entre communauté hutue et nandé comme ça a déjà été le cas dans le Lubero ou le territoire de Walikale. Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est l’assassinat d’un membre de la communauté hutue le week-end dernier. Le conflit intercommunautaire Hutu-Nandé est-il en train de s’étendre dans l’Est de la RDC ?

« Cela a commencé comme ça à Buleusa », c’est ce qui se dit dans le territoire de Rutshuru. Depuis l’attaque de Kikuku par le NDC-Rénové de Guidon. C’était il y a dix jours. Une attaque contre une localité dans une zone traditionnellement contrôlée par les FDLR. Depuis fin novembre, le NDC-Rénové a lancé l’offensive contre les rebelles hutus rwandais, notamment à la frontière entre le territoire de Walikale et le Lubero.

S’en est suivi une vague de violences interethniques entre les communautés hutu et nandé à Buleusa, Miriki, Rusamanbo. On parle d’une centaine de victimes et de dizaines de milliers de déplacés. Après l’attaque de Kikuku, des dizaines de milliers d’habitants ont pris fuite suivant une logique communautaire. On parle d’une trentaine de morts, le déploiement de l’armée a permis un retour au calme.

L’armée s’est déployée à Kibirizi, la Monusco a envoyé un détachement brièvement pour s’enquérir de la situation après des coups de feu signalés dans la localité. « Il faut que le gouvernement provincial intervienne et que les FARDC et la Monusco patrouillent », disait un responsable local, craignant l’embrasement.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 20.07.2016 à 18:35
Ces affrontements intercommunautaires etaient previsibles. Malheureusement, les autorites en place au niveau local, regional et national ne se rendent compte de leurs degats ou effets car plus complices et tireurs de ficelles. Je ne cesserai de clamer haut et fort qu'il faut endiguer les groupes armes et les armes qui circulent entre la population civile dans ces zones (Masisi, Rutshuru et une partie de Walikale et Lubero). Le gouvernement de la RDC doit faire un grand effort pour viabiliser et credibiliser ses programmes de DDRR ou DDRRR. Ils ne sont pas serieux dans l'integration des personnes qui sortent des groupes armes. Cependant, ils sont la pour prendre de decisions impopulaires comme celle interdisant l'importantion du ciment gris ou de l'enrolement des electeurs endeans 16 mois afin de glisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : destruction méchante des biens de la MIBA
left
Article précédent Le Haut-commissaire aux droits de l’homme en visite en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance