Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : quand l’OVD cure les caniveaux et entasse les immondices sur la chaussée au croisement Kasa-vubu/Victoire !

2016-07-22
22.07.2016 , kinshasa
Société
2016-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kin-immondice-tracteur-evacue-des-immondices-sur-le-boulevard-lumumba-11-12-2013.jpg kinshasa-

Un tracteur évacue des immondices sur le boulevard Lumumba, le 11 décembre 2013. (© Primature)

L’Office des voiries et drainage (OVD) procède, depuis quelques mois, aux travaux de curage des caniveaux de certaines artères de la ville province de Kinshasa. Ces travaux ont déjà été effectués sur quelques routes principales telles que le boulevard du 30 juin, l’avenue de Libération (ex-24 novembre), le boulevard Sendwe… Après ces avenues, l’OVD s’occupe d’autres artères, tant primaires que secondaires.

Mais depuis le lancement desdits travaux, un constat amer se dégage. C’est qu’après les avoir curés, les agents de l’OVD ont du mal à évacuer les immondices sorties du fond des caniveaux. Soit, c’est après plusieurs jours qu’un engin évacuateur passe par-là, pour faire ce travail, soit c’est la population qui prend soin de compléter la tâche inachevée de la voirie.

Sur l’avenue Victoire, non loin de la place des artistes, la route est rétrécie. Et au croisement des avenues Kasa-Vubu/ Victoire en diagonale de la maison de la Bible, c’est toujours le même constat qui se dégage. Cette situation ne ternit pas seulement la belle image de ce coin de la ville ; elle rend également difficile la circulation routière, la route étant rétrécie.

Et derrière tout cela, des embouteillages qui sont propices aux tracasseries que décrient les conducteurs. Pourquoi ? Et bien parce que les chauffeurs de taxis ne savent plus où stationner pour déposer ou embarquer des passagers. D’où, il faut les déposer au milieu de la chaussée. Cela, sous l’œil vigilant des agents de la Police spéciale de circulation routière, PSR.

De la responsabilité des décideurs

Il incombe à l’Office des voiries et drainage, soit à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, HVK, de trouver des mécanismes nécessaires d’évacuation d’immondices aux abords de la chaussée.

Depuis quelques temps, les observateurs sont indignés de constater que la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, souffre d’un problème d’insalubrité accrue. Presque toutes les stations de décharge d’immondices se remplissent chaque jour, et un grand problème d’évacuation se pose. Et cette situation contraint la population à toutes sortes d’infections.

D’ailleurs, l’HVK a posé un problème de moyens financiers, pour continuer l’initiative amorcée par l’Union européenne, dont le projet a pris fin depuis Août 2015. La RATPK, qui exécute les travaux d’assainissement dans la ville de Kinshasa, elle non plus, n’a pas de moyens. Un désastre !

Quelques mois plus tard, une taxe a été instaurée pour tous les pousse-pousseurs qui jettent des déchets dans ces stations. Mais jusqu’à ces jours, l’on ne sait pas encore si cette mesure est d’application. Cette situation n’épargne pas le centre-ville. Pas d’assainisseurs de routes. Ils réclament des arriérés de salaires compilés énormes.

Il y a quelques jours, une délégation était chez le Premier ministre, pour poser ce problème. Mais jusque-là, le Kinois doit prendre son mal en patience et continuer à circuler dans un environnement insalubre. N’est-ce pas une trahison de l’hymne national de la RDC, qui veut que l’on construise un pays plus beau qu’avant ? Les Congolais s’interrogent. D’où, la responsabilité partagée entre d’un côté les décideurs et, de l’autre les administrés.

Altesse Bernetel Makambo
L'Avenir / MCN, via, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.07.2016 à 15:29
Pour enlever ces immondices, il faut recourir à l'Union européenne. Dommage! Où donc est passée la souveraineté nationale chantée à la longueur de la journée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peter @V124UG3   Message  - Publié le 22.07.2016 à 13:26
C'est vraiment dommage, il est question de partager les responsabilités. Faire un état des lieux sur le moyen matériel et/ou équipement transféré à l'HV de Kinshasa et ensuite comprendre en profondeur sa gestion à ce jour. Généralement c'est le manque de carburant, des primes pour les agents etc Si cela avait bien fonctionné avec l'appui du partenaire UE/PARAU, mais pourquoi pas faire du copier-coller? étant donné qu'il y avait transfert des actifs à la partie Congolaise? Nous avons vu par exemple avec les camions de marque IVECO dont l'entretien ne poseraient pas vraiment un problème étant donné que la marque a une représentation agréée dans la ville. Et ensuite les chargeuse, mais c'est question de volonté et de la maitrise de ce qu'on l'ont fait. Mettons l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, avec comme critère la méritocratie et non l'appartenance ethnique et les choses iront de l'avant. Malheureusement, nous aimons bien l'improvisation et les cycles d'urgence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 22.07.2016 à 11:11
Il faudra que le gouvernement mette des moyens pour nettoyer nos villes. Si non que font ceux qui nous gouverne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vols à la Miba
left
Article précédent Après Kalemie, Kindu et Kananga : le Congo profond réclame Kabila !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance