Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Espagne: premier cas européen de microcéphalie lié au virus Zika

2016-07-25
25.07.2016 , Barcelone, Espagne
Femme
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/zika-hopital-premier-cas-microcephalie-en-europe.jpg Barcelone, Espagne-

Premier cas de microcéphalie en Europe. L'enfant atteint de microcéphalie, a été admis dans le service de néonatalogie de l'hôpital barcelonais de Vall d'Hebron, est dans un état stable, 25 juillet 2017. (© Albert Gea/Reuters)

Les autorités espagnoles de santé publique ont annoncé lundi qu'un cas de microcéphalie, un trouble de la croissance de la boîte crânienne, lié au virus Zika avait été détecté chez un nouveau-né en Catalogne, une première en Europe.

La mère avait été diagnostiquée porteuse du virus en mai, alors qu'elle était enceinte de 20 semaines. Elle l'avait contracté lors d'un voyage en Amérique latine. Elle avait décidé de garder le bébé, a indiqué lundi une porte-parole des autorités de santé de Catalogne.

Les médecins de l'hôpital barcelonais de Vall d'Hebron ont indiqué que le nouveau-né, admis dans le service de néonatalogie, était dans un état stable. Il est sous surveillance mais n'a pas dû être placé sous assistance respiratoire.

Par ailleurs, une étude publiée lundi dans la revue Nature Microbiology estime que 1,65 million de femmes en âge de procréer pourraient être infectées par le virus Zika, généralement transmis par des piqûres de moustique, en Amérique latine sur les deux ou trois premières années de l'épidémie.

Des dizaines de milliers de bébés pourraient développer des microcéphalies ou d'autres affections liées à Zika, selon les projections de l'étude.

Un des auteurs, Alex Perkins, de l'université de Notre-Dame aux Etats-Unis, précise que les femmes vivant dans les régions les plus pauvres ont plus de risque de contracter le virus, comme elles n'ont pas d'air conditionné ou de moustiquaires réduisant l'exposition aux moustiques.

Les projections des chercheurs montrent également que le Brésil enregistrerait trois fois plus de cas que n'importe quel autre pays touché. Plus de 1.600 cas de microcéphalie liée au virus Zika ont été détecté dans ce pays d'Amérique latine.

De son côté, le vice-ministre colombien de la Santé, Fernando Ruiz, a annoncé lundi que l'épidémie de Zika avait pris fin dans le pays, dix mois après son apparition, après avoir infecté près de 100.000 Colombiens.


Reuters
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sida : L'Europe autorise la commercialisation de la Truvada
left
Article précédent Le moustique responsable du paludisme craint l'odeur du poulet

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance