Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des « mercenaires » : Kalev Mutond et Alexis Thambwe Mwamba visés par une plainte pour « torture » aux États-Unis

2016-08-03
03.08.2016
Politique
2016-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/katumbi-darryl-lewis-rencontre-aux-usa.jpg -

L’Américain Darryl Lewis, soupçonné d’avoir été engagé comme mercenaire par Moïse Katumbi, avait été arrêté à Lubumbashi le 24 avril 2016 et avait transité par les locaux de l’ANR avant d'être expulsé.

Darryl Lewis, l'ancien conseiller en sécurité américain de l'opposant congolais Moïse Katumbi a porté plainte pour "torture" devant la justice américaine contre le chef de l'Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond, et le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Accusé d'être un "mercenaire", il avait été détenu en RD Congo pendant plus d'un mois avant d'être relâché et de regagner les États-Unis.

Darryl Lewis est un homme en colère. Cet ancien militaire américain reconverti dans la sécurité privée n’a pas du tout apprécié son escapade en RD Congo et compte bien le faire payer aux autorités congolaises.

4,5 millions de dollars demandés

L'administrateur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR) congolaise, Kalev Mutond. © DR

Le 29 juillet, il a déposé une plainte de douze pages devant la Cour du district de Washington D.C. et dont Jeune Afrique a pu obtenir une copie (la traduction en français, réalisée par les avocats de Darryl Lewis, est disponible au bas de cette article). L’Américain y porte plainte pour « torture » contre deux officiels congolais : l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) Kalev Mutond ainsi que le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Il leur réclame 4,5 millions de dollars de dédommagement.

Recruté comme conseiller en sécurité de l’entreprise Jones Group International (JGI) par l’opposant Moïse Katumbi, Darryl Lewis avait été arrêté le 24 avril à Lubumbashi et accusé par le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, d’être un mercenaire, accusation qu’il a toujours niée.

Mauvais traitements

Lewis affirme avoir subi de mauvais traitements dans le but de lui extorquer de faux aveux pendant sa détention. « Les membres de l’ANR ont interrogé M. Lewis […] lui infligeant une douleur psychique et physique extrême, y compris frapper M. Lewis, lui tirant ses mains menottées derrière son dos afin d’exercer une pression extrême sur ses articulations autour des épaules, tout en le poussant au niveau de la tête ». Il cite, entre autre, des interrogatoires de 16 heures, des privations de sommeil et de nourriture. Il affirme aussi avoir assisté au passage à tabac d’un codétenu. « Pendant le passage à tabac, un agent de l’ANR est venu à la fenêtre de M. Lewis et a déclaré « vous êtes le suivant », affirme le texte de la plainte. Il finalement été expulsé par les autorités congolaises après six semaines de détention à Kinshasa.

Contacté par Jeune Afrique, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba a affirmé, dans un SMS : « la République mettra des avocats américains pour défendre. Nous verrons si le juge acceptera la thèse de M. Lewis. Un Congolais qui aurait agi aux États-Unis comme Lewis en RD Congo aurait certainement eu à s’expliquer devant le FBI et autres services ».

Quid de la souveraineté congolaise ?

Un tel procès aux États-Unis pourrait-il se heurter à la souveraineté de la RD Congo ? « Ils sont poursuivis en tant qu’individus, a précisé Me Godfrey. Toutes les affaires sont différentes, mais il y a eu des précédents comme le cas Samantar ». Dans cette affaire, la Cour suprême des États-Unis avait estimé que Muhammad Ali Samantar, un ancien Premier ministre de Somalie, pouvait être poursuivi aux États-Unis en vertu de la législation contre la torture.

Les avocats de Darryl Lewis affirment, par ailleurs, que d’autres agents congolais pourraient être poursuivis si de nouvelles responsabilités étaient établies.

Darryl Lewis est défendu par Donald Pongrace et Merrill Godfrey, deux employés d’Akin Gump, l’un des principaux cabinets d’avocat et de lobbying américain. Akin Gump a également pour client direct Moïse Katumbi, qui l’a engagé pour un montant de 180 000 dollars d’avril à novembre 2016 selon l’agence Bloomberg. Interrogé par Jeune Afrique sur cette concomitance, Merrill Godfrey a simplement répondu : « mon seul client est M. Lewis ».

Ci-dessous le document original de la plainte déposée par Darryl Lewis que Jeune Afrique s’est procuré (traduit en français par ses avocats)

 

Pierre Boisselet
JA / MCN, via mediacongo.net

2016-08-2-11-53-55_319983694-Lewis-Complaint-Version-en-francais-docx.pdf (0.76Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:51
A Thambwe Mwamba: vraiment pour un chauffeur de taxi qui ne qui ne pouvait meme pas approcher ni valoir votre chauffeur,du temps de l'affaire Pallinck, vraiment pour cet individu vous acceptez de devenir un paria fugitif ne sachant pas dans quel pays on vous arrêtera ! NANI AMEKULOKA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:12
Mr CONGO MON Pays, stoupis ,votre sujet grec a emprisonné combien des congolais? Darryl n'a pas porté plainte contre la RDC, Il a porté plainte contre les individus bien précis, L'argent des contribuables congolais ne peut pas être gaspillés pour des bêtises des certains individus mal repités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 04.08.2016 à 10:19
N'importe quoi, ce DARRYL peut justifier ces entrées frauduleuses en RDC, où ns dire qu'elle est le sort d'un étranger qui se retrouve ds les même conditions au USA. Il n'a pas été torturé comme c'est le cas chez eux. Il veut s'enrichir sur le dos des Congolais ce garde du corps. Procès sans suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 22:56
Mon neveu est mon aux états unis en prison ,pour séjour illégal, combien des congolais croupissent dans les prisons des états unis pour séjour illégal et travail aux noirs On ose même défendre DARRYL ?Les congolais devraient prendre DARRYL en otage pour démander la libération des tous les congolais arrétés aux étas unis pour séjour illégal Un belge qui parle de droit de l'homme se fait acclamer,il a été signé en 1948 donc pendant la colonisation,il y avait-il la fête des droits de l'homme en RDC?les arabes on detruit leurs pays,la jeuneses arabe est sacrifié,ne suivez pas les medias radio okapi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 20:57
le ministre alexis doit savoir que l'arme de terroriste,c'est le chantage contre l'état tu t'imagines les terroristes des attentats de paris et bruxelles qui portent plainte contre le ministre de l'interieur pour les conditions de détention,avec video surveillance et Darryl ? Un mandat finit par se terminer même poutine,qui joue au va et viens,il finira par se fatiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 03.08.2016 à 18:31
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freud @OZLYZPD   Message  - Publié le 03.08.2016 à 17:58
Il sera aussi poursuivi les crimes en tant que rebelle (RCD) avion scibe zaîre abattu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 03.08.2016 à 17:20
... a faire a la Justice americaine aujourd'hui,demain ils auront a faire a la justice congolaise quand elle cessera d'etre instrumentalisee et jouira de son independance. Ceci est egalement un signal a tous les autres mauvais compatriotes qui gouvernent au mepris des lois de la republique et qui se croient au dessus de tout. ATTENTION VOTRE MANDAT SE TERMINERA UN JOUR,LE PEUPLE METTRA QUELQU'UN D'AUTRE A VOTRE PLACE DEMAIN. VOTRE SORT??? CEST VOTRE COMPORTEMENT PENDANT QUE VOUS ETES AUX AFFAIRES QUI LE SIGNERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2016 à 17:13
Anonyme 15:59, tu sembles tout ignorer de la grammaire française! A titre d'exemple, ne sais-tu pas qu'après un verbe conjugué, le verbe qui suit se met à l'infinitif ? Ce n'est pas un article de la constitution que les Menteurs Publics peuvent modifier selon leur vouloir (le tripatouillage constitutionnel étant l’unique bilan séduisant de ton idole de Joseph). C’est de la grammaire et ça doit se respecter. En plus, tu sembles trop savoir des demandeurs d'asile comme si tu en es un. Nous, nous sommes à Kinshasa, où nous menons notre lutte pour l'avènement d'un véritable Etat de droit sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 03.08.2016 à 17:11
...Quant a la plainte de Darryl,c'est son droit d'obtenir reparation s'il est vrai qu'il ait subi la torture pendant sa detention a l'ANR a Kinshasa. Je rappelle a tous mes compatriotes que toutes les formes de torture sont prohibees par la constitution et les lois tant de la RDC que des USA. S'il est avere que ce citoyen a ete torture,il est normal que Mr Kalev et Mr Alexis repondent de leurs actes en RDC ou a l'etranger. Mr Alexis et Mr Kalev doivent savoir qu'il y a de congolais qu'ils repondront egalement tot ou tard de la torture,des arrestations arbitraires et faux jugements contre des congolais pour leur opinion politique et l'exercice de leur liberte d'expression. Ils ont a faire avec la justice americaine,demain ils auront a faire avec la justice congolaise qui cessera d'etre instrumentalisee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 03.08.2016 à 17:00
Je reppelle encore une fois que cet espace cree par Mediacongo est un espace d'echanges citoyens entre nous et les etrangers qui s'interessent a notre Pays. il n'est nullement l'occasion d'injures,insultes et de haine contre celui qu'on n'aime pas. Nos avons vocation d'un grand peuple nous devons faire preuve de cela et montrer aux autres citoyens du Monde que nous sommes civilises et commencons a acquerir la maturite. En tout cas non a l'injure, non a l'insulte,non a la haine et non au fanatisme. Bannissons ces anti-valeurs et notre Pays se mettra debout dans un avenir proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 16:19
Quand,on a pas d'argument,on insulte Pour toi ,c'est normal qu'un noir se fasse discriminer en europe parcequ'il a grandit dans un village en afrique tu as été pour l'apartheid,je pense bien .je dois dire à mes enfants de ne plus parler aux demandeurs d'asile congolais,ça n'a pas de sens joseph kabila a fait un travail considérable;quel est l'héritage de tshisekedi ? les marches?avec les gens sans chaussures et des chemises trouées? explique aux lecteurs,c'est quoi panama papers il faut donner des arguments,un débat sans tabou a permis aux philosophes d'ériger les règles de la société.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 03.08.2016 à 16:17
Observez bien, j'ai vue une deuxième photo dans cet article mais ca vient d'être retiré!!!! Mediacongo net que se passe-t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2016 à 16:03
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 03.08.2016 à 15:59
Buldozer ou pas il ne sera pas élu au congo comme président et ne sera même pas candidat. Kabila est un individu qui va passé mais le congo nous appartient à nous les vbrais congolais et non aux grecs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 15:41
les pauvres gent doivent payer pour qu'un président du parti se fassent soigner en europe?c'est ça la misère congolais,vous êtes pur que les gitans katumbi est bulldozer Où? katumbi est plus riche que kabila? qui subit la pression? un voleur comme katumbi avec son génocidaire kyungu qui sont acclamés aujourd'hui?Nous diaspora,nous aimons le sous développemnt du congo pour se sentir mikiliste mais là ,c'est abusé quand même Moise katumbi se réfuge derrière tshisekedi,tu appele ça opposant toujours derrière les gens,après kabila,c'est tshisekedi mais tshisekedi le mentra en prison,tout comme kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2016 à 14:22
On ne s'attaque pas à un bulldozer de la trempe de Katumbi sans en payer les frais. Katumbi n'est aujourd'hui qu'un simple citoyen congolais, mais comptez la pression qu'il fait jaillir au quotidien sur les Menteurs Publics qui pourtant disposent de l'appareil étatique qu'ils instrumentalisent à gré: deux lois votées au parlement américain contre ceux qui enfreignent le processus électoral sous son lobby, des sanctions ciblées contre les Menteurs Publics, des plaintes fusant de partout, la réunification de l'opposition autour de Tshisekedi, tout ça c'est Katumbi. Confiez à ce monsieur le pays, et vous verrez comment la RDC va devenir puissante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7JMV5IL   Message  - Publié le 03.08.2016 à 14:12
Un Occultiste comme Tambwe muamba qui a travaillé avec Mobutu pendant plusieurs années et qui n'a rien fait pour ce pays, malgré son Age, il continu à être manipuler par un président qui, à partir de son Age, pourrait être son petit fils. Mais c'est honteux. Pourquoi Kabange l'a récupéré, c'est juste pour qu'il fasse ses sales boulots Il doit avoir un mandat d'arrêt international et privé de tout déplacement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 03.08.2016 à 13:57
Anonyme - 03 08 2016 13:17. Vous voulez savoir comment SE Président TSHISEKEDI a payé la facture? C'est simple. L'UDPS n'est pas un parti où les gens viennent pour se servir, mais dans l'UDPS on vient pour servir. Moi qui vous parle j'ai contribué avec 3x400=1200 Euros et je ne suis pas le seul, alors que je ne suis pas membre de l'UDPS. Cet argent n'était pas destiné au Parti UDPS, mais aux soins de SE Monsieur le Président Etienne TSHISEKEDI. Plusieurs milliers des congolais et amis des congolais ont fait autant voire plus que ça A votre tour de me répondre sincèrement avec la main sur le cœur: où Est-ce que Hyppolite KANAMBE a trouvé plus de 15 milliards de dollars? Où Est-ce que sa tente ou sa fausse jumelle a trouvé l'argent caché au Panama? Ayez l'honnêteté de me répondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 03.08.2016 à 13:53
Critiquer ou pas la justice americaine va agir. il faut savoir vous qui critiquez sans proposer que tout le monde dans la vie a le savoir faire pour te neutraliser. c´est le cas aujourd´hui de ces deux monsieurs de la justice et celui de l´ANR. Tu vois c´est le debut du commencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 03.08.2016 à 13:46
Le pauvre américain. Il a vécu pendant quelques semaines ce que les vrais congolais vivent au quotidien. Il est scandalisé d'avoir vécu cela pendant six semaine seulement, alors que cela fait partie de notre vie, nous les vrais congolais. Il y a les vrais et les faux. Ce sont les faux qui vivent comme des poissons dans l'eau en RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 13:17
le FRONT NATIONAL AVEC MARINNE LE PEN va porter plainte contre tshisekedi pour la facture de 3 millions d'euros des soins en belgique qui a payer? tshisekedi ne travail pas,c'est illégal d'utiliser l'argent du parti Tshisekedi a été obligé de fuir la france nous allons mener des enquêtes nous congolais français pour coffrer ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 13:03
Darry ,avec un séjour illégal au congo et mercennaire qui porte plainte et les congolais apprécient,c'est darryl doit être en prison pourquoi les états unis refusent de signer le traité de la CPI ? pour ne pas envoyer ses criminels ,moi je crois qu'on doit fermer les universités au congo,et faire appel à l'enseignement germanique PARCEQUE LA BELGIQUE est un petit dans le monde il ne fabrique rien pas de voiture,pas d'ordinateur ,pas de téléphone,rien ,en france ,toutes les blagues sont possible pour se moquer des belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 03.08.2016 à 12:52
Un conseil à Thambwe que je connais personnellement. Va comparaitre avant que le préavis n'expire. Sinon, ce sera avec menottes que le peuple t'enverra aux USA via CPI. Et c'est là que tu comprendras que trop torturer peut tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUNGA @2JDXRNQ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 12:43
Darryl Lewis, l'ancien conseiller en sécurité américain de l'opposant congolais Moïse Katumbi a porté plainte pour "torture" devant la justice américaine contre le chef de l'Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond, et le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Accusé d'être un "mercenaire", il avait été détenu en RD Congo pendant plus d'un mois avant d'être relâché et de regagner les États-Unis Darryl Lewis est un homme en colère. Cet ancien militaire américain reconverti dans la sécurité privée n’a pas du tout apprécié son escapade en RD Congo et compte bien le faire payer aux autorités congolaises Le 29 juillet, il a déposé une plainte de douze pages devant la Cour du district de Washington D C et dont Jeune Afrique a pu obtenir une copie (la traduction en français, réalisée par les avocats de Darryl Lewis, est disponible au bas de cette article). L’Américain y porte plainte pour « torture » contre deux officiels congolais : l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) Kalev Mutond ainsi que le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Il leur réclame 4,5 millions de dollars de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 03.08.2016 à 12:24
« la République mettra des avocats américains pour défendre. Nous verrons si le juge acceptera la thèse de M. Lewis » TAMBWE M. l'argent des contribuables congolais ne peut pas être gaspillé pour vont bêtises personnels, Préparez vous seulement a un mandat d’arrêt international, si pas l’enlèvement et se retrouver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 03.08.2016 à 12:22
Ces deux individus doivent repondre de leurs actes en Justice car ils ont errige'le Congo en un camps de torture et menaces au quotidien. C'est meme grave que Tambwe Muamba Ministre de la Justice ignore quíl n est pas un organe d'execution des jugements et qu'il n'est meme pas de sa responsabilite'd'affirmer quíls vont arreter Moise s'il rentrait au pays. Il est finalement de la meme ecole que Mende dont l'ignorance est criante et notoire! Leurs biens seront gele's aux Etats Unis et saisis pour payers ces DI recelame's Pour ceux qui le savent pas les cas de torture donnent la competence universelle aux juridictions des Etats Unis qui peuvent se saisins et juger individuellement toute personne independament de sa nationalite'. Que justice soit faite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 03.08.2016 à 12:16
Lewis arrêté, ''torturé", relaché et renvoyer dans son pays. Moïse K. Inculpé par la justice, autorisé de sortir du pays par la même justice puis on refuse une autorisation de survol-atterissage à la même personne (Moïse K). L'affaire de spoliation devient alors plus importante que l'atteinte à la surété intérieur et extérieur del'Etat (affaire mercenaires) Etienne Tshisekedi prête serment chez lui en 2011 comme Président élu, Son domicile est encerclé, ne retire pas son serment jusqu'à ce jour; Il revient au pays de façon triomphale. Chers politiciens vous n'etes entrain de nous tromper par hasard? C'est est inquiétant pour vous les politiciens c'est que le peuple suit deplus en plus vos actes et vos propos. L'avenir donnera au peuple raison. Politique n'est pas synonyme de perte de conscience!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 11:56
Tambwe a bien dit que la République va engager les avocats américains. Le droit sera dit. Soyez calme!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kasereka Muhindo @51G19PX   Message  - Publié le 03.08.2016 à 11:33
Voila, c'est compliqué d’être dirigé par n'importe qui, voila que la justice les rattrape, au moment ou ils se disent de la justice,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 03.08.2016 à 11:15
Jusque là Tambwe na pas dementis ses propos alors on attend le 600autres mercenaire si ce n'etait pas un mensonge d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 03.08.2016 à 11:09
Je demanderai au gouvernement de nous prouver le contraire, car tout pousse à croire que le jeu de cache-cache commence au moins avec Moise Katumbi coupable ou pas, le peuple pourra enfin connaitre bcp des choses que le gouvernement nous cache, juste pour se satisfaire et se remplir des poches au détriment du peuple. Que le gouvernement sache aussi que Moise est un congolais avec n peu du sans juif (peuple de Dieu selon la bible), et aucun lobbying juif dans le monde n'abandonne ses descendants, n'est pas une aubaine pour la RDC, pour l'arrivée massive des investisseurs juifs une fois katumbi-Président pas de souci, il n'y aura pas lqa chasse aux sorciers que vous êtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 03.08.2016 à 10:54
Je me demande vraiment si vous vous aurez le temps de consommer tout votre garantie locative pendant le préavis que vous avez, parce que le feuilleton ne fait que commencer et les choses ne se feront qu’accélérées , la liste est très longue let’s wait and see Qui sera le vainqueur, Kabilie ou le peuple ? "Tu veux être sauvé? yoka peuple "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PZJ49UO   Message  - Publié le 03.08.2016 à 10:31
Pourquoi la plateforme mediacongo se permet de publier les propos insultants?Aucune presse responsable et de grande reputation ne peut se permettre de publier les propos irresponsables comme mediacongo Shame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 03.08.2016 à 10:20
Les accusés sont accusés. Qui a raison et qui a tort? Le Mouvement Prédateur "MP" est aux aboies. Les choses ne font que se compliquées dans leur camp Le locataire du palais de la nation est entrain de consommer sa garantie locative qui expire exactement le 19 Septembre 2016. Ainsi, le bailleur "Peuple Congolais" lui accordera un préavis légal de 3 mois devant courrir la période du 19 Sept. au 19 Dec. 2016. Après quoi il sera jetter déhors, lui sa famille et ses collabos BOYEBELA CAR LES JOURS SONT MAUVAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:54
Toi anonyme 9:31, tu vis au village Kasumbalesa?? Tu es libre de parler mais faut pas parlé avec tes pieds ici. Les lois internationale des droits de l'homme que le Congo ont voté à l'ONU étant membre, interdits la torture sous tout ses formes Il n'est pas ignorant comme toi, il vi dans un pays où textes sont appliqué pas comme chez toi Alors si tu es avocat de Kalev et Ntambwe prend le vol et va USA pour défendre leurs innocence Combien des mercenaires ton gouvernement à déjà présenté??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:54
Il y a égalité entre les Etats, entre les peuples, entre les idéologies Malheur à vous kinois qui ne rêvez que l'Occident;continuez à morceler vos parcelles pour aller solder vos talents au pays de Lewis Darryl. Laissez le Gouvernement Kabila en paix pour construire la RDC Mende, Tambwe Mwamba et Kalev resteront au Congo et defendront toujours leur patrie En plus, cette plateforme Media Congo n'est pas dediée aux bandits et delinquants de tous bords No sense !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:39
MR TAMBWE ET DE UN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:38
Les accusés sont accusés. Qui a raison et qui a tort? Le Mouvement Prédateur "MP" est aux aboies. Les choses ne font que se compliquées dans leur camp Le locataire du palais de la nation est entrain de consommer sa garantie locative qui expire exactement le 19 Septembre 2016. Ainsi, le bailleur "Peuple Congolais" lui accordera un préavis légal de 3 mois devant courrir la période du 19 Sept. au 19 Dec. 2016. Après quoi il sera jetter déhors, lui sa famille et ses collabos BOYEBELA CAR LES JOURS SONT MAUVAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:31
Nous n'avons pas peur de ce Lewis quelque soit son pays d'origine. De ma part, c'est quelqu'un qui devait être tué a la place de le torturer. Nous sommes dans un pays dirigé. Il était le conseiller en matière de sécurité de qui et pour quelle fin? Ils ont fait entrer des armes avec moise a partir de KASUMBALESA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:28
Les accusés doivent répondre devant la Justice fédérale américaine et prouver qu'ils sont innocents des accusations portées contre eux,il a oublié l'oncle de Kabila, le tout puissant chef de magistrats. Lui aussi fait partie de tortionnaire des innocents !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4OL67X3   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:06
Chers compatriotes, A. Tambwe M. figure parmi les personnes qui trompaient Mobutu, il a continué cette pratiaue avec avec le fumeur de chavre Kabila. Nous allons les briler. YEBELA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:02
Majorité prédatrice, tu joue avec le feu. Mende dit ce qui est contredit par le ministre de transport sur dossier refus de survol de l'avion de Moïse Eh! Vous voilà On verra comme vous défendrez aux USA où la torture n'est pas tolérée comme dans vos services de sécurité au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:00
C'est plutôt à anonyme 7:24 que je parle de stoupis. C'est bien le Congo, et non le monde, que vous avez mis à l'envers. Tous ces libanais et indiens sans papiers nous maltraitent et c'est eux que vous protégez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 03.08.2016 à 08:53
Anonyme 0:74. Ne t'agite pas. Il y a un stoupis qui a fait jeter Muyambo en prison sans jugement. Et en faveur de qui Moïse a été condamné en 24 heures. Stoupis est étranger. Quel congolais a obtenu un jugement dans ce délai pour un problème de parcelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.08.2016 à 08:50
ça commence à venir, que celui qui lis fasse attention,ainsi qui la bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 03.08.2016 à 08:47
Qui vivra verra. Tout se paye ici bas chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 03.08.2016 à 08:20
ah ya Mende nous pouvons appeler ça comment ? ingérence? avant hier sur la chaine TV qlqc tu donnais ex de RCA mais pouvons nous dire encore que RDC est un Etat souverain?? la chose change et ne confondez pas les époque MOBUTU n'est pas égal à KABILA et non plus ZAIRE est différent de la RDC YEBELLAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 03.08.2016 à 07:24
LE Monde a l'envers un fraudeur arreter pendant de bousculades entre la police et militant partisant d'un opposant et ce fraudeur se declare conseiller en securite mes ses document agronome et avec ca il traduis en justice qui ,ou,pourquoi,qui en est temoins,dans quel pays peut on tolerer cela?et en plus contre les officiels!imaginons un cas d'un congolais aux USA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 03.08.2016 à 06:42
Un oiseau qui chante bcp n'a pas de graisse dans ses côtes Mr Yebela na yebi bien que ozo lobela libanda ya RD Congo mais gare à toi et contrôle tes paroles et sois sage Le Congo (Zaire) de l'époque n'est Le Congo d'aujourd'hui Les choses ont changés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 03.08.2016 à 00:43
Très bonne nouvelle pour renforcer la pression sur la kabilie après le préavis du Dr Etienne TSHISEKEDI voici un autre dossier qui ne laissera pas la kabilie en paix et qui va faire sauter quelques individus de la kabilie hors bateau qui va bientôt chavirer probablement avant le 19 décembre 2016. C'est quoi la prochaine prise? Wait and see. Kalev : tshik? Nawam. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 03.08.2016 à 00:24
Ou sont le 600 mercenaires LES MENTEURS PUBLICS. Vous serez devant le cours américain pour avoir connu des tortures. Ce bien pour vous. À qui le prochain tour??? TIC TAC TAC TIC PREAVIS VA COMMENCER BIENTÔT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 03.08.2016 à 00:20
MUTOND ET ALEXIS, VOUS VOUS CROYEZ MALIN DEVANT UN AMERICAIN MALGRE QU'IL EST NOIR ? LES ETATS-UNIS NE SONT PAS LA RD. CONGO QUI N'A PAS DES DECISIONS MAIS LES ETATS-UNIS ONT DES DECISIONS FERMES, QUAND ILS DISENT QUELQUES CHOSES IL FAUT QUE CES CHOSES LA SE REALISE. GAR A VOUS IMPOSTEURS DE LA RD. CONGO AVEC VOTRE PERE KANAMBE QUI N'EST PAS FORT PLUS QUE KADHAFI, SADDAM HUSSEIN, OSAMA ET MOBUTU. MALGRE CE QUE MENDE PARLE DE L'INGERANCE, MAIS IL NE FAUT OUBLIER QUE C'EST EUX QUI DIRIGE LE MONDE ET ENCORE C'EST EUX QUI ONT MIS VOTRE PERE KANAMBE LA-BAS, COMME L. MENDE L'AVAIT BIEN DIT QUE LE CREATEUR N'AURA JAMAIS PEUR DE SA CREATURE, ALORS COMMENT LES ETATS-UNIS PEUVENT AVOIR PEUR DE LEUR CREATURE ? YEBELA, 19/12 POINT BARRE. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Concepteur de la fameuse statue de la FIKIN : l’artiste Lufwa réclame son droit d’auteur avant de mourir !
left
Article précédent Kinshasa : heurts entre la police et des militants de l'UDPS après la mort d'un motard

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance