Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la Communauté fraternelle des femmes seules avec Jésus souffle sur sa 29è bougie

2016-08-02
02.08.2016 , Kikwit, Kwilu
Femme / Religion
2016-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/femme_mac_16_001.jpg Kikwit, Kwilu-

La Communauté fraternelle des femmes seules avec Jésus de Kikwit

La Communauté fraternelle des femmes seules avec Jésus, un des Mouvements d’action catholique (MAC) dans le diocèse de Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a désormais 29 ans d’activités depuis sa genèse dans ce grand diocèse de plus de 50 paroisses et sous-paroisses. La fête inhérente à ce 29ème anniversaire vient de se dérouler le week-end dernier au Centre Béthanie-Mvanda, siège social de cette communauté. Ce siège est situé à la sous-paroisse Saint Etienne Kikoti à deux kilomètres du centre-ville.

Tout a commencé par une messe d’actions de grâce dite par l’abbé Fabien Kipela, recteur du Petit séminaire de Kinzambi et aumônier de la Communauté fraternelle femmes seules avec Jésus, au nom de l’Evêque de Kikwit, monseigneur Marie-Edouard Mununu Kasiala. Plus de 1000 femmes venues de Kikwit et des agglomérations environnantes, quelques responsables des MAC ainsi que d’autres invités de marque ont rehaussé de leurs présences la cérémonie. Une messe de plus d’une heure sous les arbres qui embellissent le siège de la communauté.

La fête a coïncidé avec la journée où l’Eglise catholique célèbre la fête de Marie Madeleine, sainte patronne de cette communauté. «Marie Madeleine était une femme de valeur. Elle se présente, aux yeux du monde comme un bel exemple de la générosité, de l’amour, de la joie… Toute femme qui est membre de cette communauté doit imiter Marie Madeleine. Car celle-ci a suivi Jésus Christ jusqu’au bout», a déclaré l’abbé Fabien Kipela dans son homélie.

Selon lui, pour suivre le Christ, il faut être très propre. «Pour cela sied de se baigner par la confession. Celle-ci n’est pas à négliger. Il faut tenir le Seigneur en esprit quelle que soit la circonstance. Toute femme qui est persécutée ici-bas par son mari ou par d’autres personnes est bénie par Dieu. Toute femme membre de cette communauté doit être une femme travailleuse. Ainsi donc La Communauté fraternelle des femmes seules avec jésus se doit de se mettre au travail, changer le visage et l’environnement de ce Centre Béthanie. La communauté a l’obligation de travailler et de partager en même temps», a-t-il ajouté.

De son côté, Maman Sabine Ntiela, coordonnatrice de la communauté précitée, a donné certaine élucidations concernant ce mouvement : «La Communauté fraternelle des femmes seules avec Jésus avait commencé ses activités à Kinshasa, capitale de la RDC, avec le groupe de Renouveau charismatique.  Cette communauté regroupe des veuves, des divorcées, des célibataires qui partagent notre charisme. 29 ans d’activités dans le diocèse de Kikwit ne sont pas faciles. Nous sommes déterminées à aller jusqu’au bout comme Marie Madeleine, notre sainte patronne».

Interrogée, maman Françoise Ikwapa, une des femmes cadres de la communauté, s’est sentie heureuse de la fête : «pour atteindre 29 ans dans ce grand diocèse de Kikwit, il nous a fallu beaucoup d’endurance et de fidélité. Je suis heureuse d’avoir participé au développement de cette communautémalgré des difficultés rencontrées».

Les femmes seules ont, ce jour, présenté un sketch qui a illustré la fidélité de Marie Madeleine à Jésus Christ. La chorale Nsemo de la paroisse Sainte Monique Kanzombi, elle, a animé cette messe solennelle.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un magistrat militaire tabassé et brièvement détenu à Beni
left
Article précédent Enrôlement et identification des électeurs au Nord-Ubangi : Corneille Nangaa livre la première carte d’électeur

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance