Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le premier Ministre Matata lance le site Internet de la Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement

2016-08-04
04.08.2016 , Kinshasa
2016-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/matata-presentation-caid-aout2016.jpg Kinshasa-

Lancement officiel par le Premier Ministre du site web de la Cellule d’analyses des indicateurs de développement (CAID)

Désormais, les 145 territoires et 23 villes de la République démocratique du Congo sont dotés d’un outil d’aide à la décision, capable de collecter, suivre et évaluer les données socio-économiques dans huit secteurs notamment, l’agriculture, l’élevage, la santé, l’énergie, le développement rural, l’économie, les mines, les infrastructures ainsi que l’environnement.

Ceci, est une innovation du gouvernement Congolais  afin d’avoir une visibilité de l’ensemble du territoire national.

C’est hier, mercredi 3 août, à l’Hôtel du Gouvernement, dans la commune de la Gombe, que le Premier ministre Matata Ponyo a procédé au lancement officiel du site de la Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement (CAID).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de  membres du gouvernement, des Ambassadeurs, des corps académiques et des partenaires au développement.

Dans son discours, le PM Matata a indiqué que c’est un projet de près de 19,5 millions de dollars américains et  pour lequel le Gouvernement Congolais a sorti 5,1 millions de dollars américains pour montrer sa détermination de financer ce projet pour l’action du développement.

Ce, avant d’ajouter que, désormais, il n’y a pas moyen de se cacher parce qu’il y a toutes les informations sur ce site.

L’objectif de ce projet, précise-t-il, est d’apporter une valeur ajoutée sur le système de collecte des informations, collecte des données d’appui et d’aide à la décision.

Il a insisté que la Cellule d’Analyses  des Indicateurs au Développement ne vient pas remplacer une structure mais, compléter l’échantillon des données existants pour permettre davantage de parfaire le processus décisionnel.

« Aujourd’hui, il y a un agent de développement dans chaque territoire de la RDC », a-t-il mentionné.

Il a indiqué que le recrutement de tous ces agents  de développement s’est fait de manière compétitive et ils ont été sélectionnés sur base des critères très rigoureux. Partant, il a lancé un appel aux partenaires au développement de s’associer logistiquement et financièrement pour sa dynamisation, la professionnalisation et l’efficacité de ce site parce que c’est un outil d’aide au pilotage de décision et d’appui au développement.

Enfin, il a souhaité longue vie à cette Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement.

De son côté, Grégoire Mwepu, Coordonnateur de la Cellule d’Analyses des Indicateurs (CAID) a expliqué  que la particularité de ce site est d’avoir les données socio-économiques géo-localisées. Et d’ajouter que ce site permet de prélever les données au niveau des territoires.

La CAID, dit-il, va faire des analyses croisées des données utilisées comme un support de décision.

Créé en 2015, ce projet est composé d’un Bureau de Coordination à Kinshasa  et d’un agent de développement dans chaque territoire de la RDC et dans chaque ville.

« Ce site a été créé lorsqu’on a constaté qu’il y avait carence des indicateurs de développement au niveau le plus bas surtout dans les territoires », a-t-il renchéri.

Parmi les objectifs de ce site en tant qu’outil d’aide à la décision, il a cité la collecte des données réelles prises à intervalle régulier, assurer le suivi et évaluer des projets. Et les secteurs confiés sont, entre autres : la santé, l’énergie, les mines, les infrastructures, l’agriculture, l’élevage, le développement rural et l’environnement.

Par ailleurs, il a souligné que le champ d’action est les territoires et les villes de la RD. Congo.

Il convient de signaler que pour accéder à ce site internet, il suffit de cliquez www.Caid.CD

Christine Ngalula
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:07
Dommage même style de la cueillette( on ne plante pas mais on veut cueillir). Les indicateurs que vous allez prélever après avoir investit combien?? Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:55
Son Excellence pas d'argent pour les éléctions!!! Quel retombé pour nous congolais au minuscule??? Ailleurs on refechit reduction du chomage Je ne suis pas expert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 04.08.2016 à 20:16
" 5,1 millions de dollars américains pour montrer sa détermination de financer ce projet pour l’action du développement" plus de 70 millions d'habitant, vous donnez 5 millions pour projet de développement. Le congo est malade de ses dirigent. Heureusement cette aventure va bientot s’arrêter le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Politico.cd : fin de l'aventure d'un site d'information qui tentait de révolutionner l'environnement médiatique congolais ?
left
Article précédent Le leader de Boko Haram Shekau refait surface, divisions au sein du groupe jihadiste nigérian

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance