mediacongo.net - Actualités - Huit fonctionnaires arrêtés pour une affaire liée à l'opposant Moise Katumbi en RDC



Retour Provinces

Huit fonctionnaires arrêtés pour une affaire liée à l'opposant Moise Katumbi en RDC

Huit fonctionnaires arrêtés pour une affaire liée à l'opposant Moise Katumbi en RDC 2016-08-04
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/moise-katumbi-a-la-justice-2016.jpg Lubumbashi-

Moïse Katumbi Chapwe

Huit fonctionnaires soupçonnés d'être impliqués dans la disparition d'un dossier lié à la condamnation de l'opposant Moïse Katumbi ont été arrêtés à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

Les huit agents du tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo, qui a condamné en juin M. Katumbi à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, sont en "arrestation provisoire pour raison d'enquête", a déclaré à l'AFP Paulin Ilunga Ntanda, président de la Cour d'appel de Lubumbashi dont dépend le tribunal de Kamalondo.

Ces fonctionnaires ont été incarcérés après 15 heures d'interrogatoire mercredi, selon le correspondant de l'AFP.

Cette enquête a été ouverte après la fuite de deux greffiers avec "le dossier physique" de la condamnation de M. Katumbi, a expliqué M. Ilunga.

Dans un communiqué, la Cour d'appel de Lubumbashi note que le "réseau au service de M. Katumbi s'active à faire disparaître tous les dossiers pénaux le concernant avec le concours de certains agents de l'ordre judiciaire".

Candidat déclaré à la présidentielle censé avoir lieu avant la fin de année mais devenue très improbable, M. Katumbi, richissime hommes d'affaires, est sous la menace d'un autre procès pour recrutement de mercenaires.

Depuis juin, M. Katumbi séjourne à l'étranger, avec l'accord du parquet, officiellement pour y suivre des soins médicaux, mais les autorités ont promis de l'arrêter dès son retour au pays.

Dimanche, M. Katumbi, 51 ans, a appelé les autorités de Kinshasa à cesser de monter des dossiers judiciaires contre des opposants au régime.

Quelques heures plus tôt, lors d'un meeting populaire tenu par l'opposant historique Étienne Tshisekedi, les partisans de M. Katumbi ont plaidé pour son retour et l'arrêt de poursuite contre lui, point de vue soutenu publiquement par M. Tshisekedi.


VOA / AFP
4769 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABEY | YPSDELW - posté le 05.08.2016 à 10:27

On sait déjà où veut aller, ces gens de l'ANR : monter un 3ème dossier contre M.Katumbi avec un réseau de voleurs des dossiers, mais vous savez quoi ? Le vol d'un dossier n'annule pas la condamnation, il suffit d'aller dans les archives pour reconstituer ce dossier. Je donne conseil à nos professionnels de renseignement de ne pas se ridiculiser encore comme c'est le cas de 2 procès précédents. Et écoutez, ne montez plus de dossiers contre M.K., parce que Tshitshi risque de ne pas venir au dialogue. Boyoki ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | YS4BEAX - posté le 04.08.2016 à 21:02

meme jésus fils de Dieu,après avoir été arreté par Judas,ce dernier s'eatit rendu compte de son innoncence c'est pour quoi il s'est pendu.Keba que celà vous arrive à condamner le fils ,envoyer de Dieu.Boko yeba!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi | 9K1L7W2 - posté le 04.08.2016 à 18:03

Afin comme l'on dit les sagesse, la vérité descend toujours latement dans les escaliers, mais le masonge lui va rapidement dans les accesseurs et donner dore. Voilà ou nous sommes arrivés avec le régime de JKK, Kalev, Alexis T, Aubin Minaku, Boshab qui ce dernier temps semble se taire, Mende qui devient in peu retisant, Triphon K, rediculiser par la journaliste Française. Avez vous vus où etez vous arrivé avec le montage des pièces? Moïse est un envoyé de Dieu pour sauver le Congo, c'est pas vous toute cette bande. Alors, le mieux à votre place, serait de démissionner de vos fonctions avant que vous soyés rediculisé sur l'espace mondial comme vous l'etes déjà. Toute chose...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 2RZ4T7N - posté le 04.08.2016 à 17:58

dans ce dossier j'y trouve un peu de flou!!! il y a une mise en scène suspecte

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kamulete | XGKQYI5 - posté le 04.08.2016 à 17:35

Kalev utapata KAPOPO (Musengo) Freedom is coming Tomorrow prions Dieu pour que tous nous sois absoudre. le prince de la Paix est pret pour nous sauvé si seulement-si nous nous attachons à lui pour l'éternité. KITABALA

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kamulete | XGKQYI5 - posté le 04.08.2016 à 17:30

Chers Kalev,NTAMBWE,JKK,MENDE et les autres pourquoi vous avez peur de l'opposition? un seul individu vous fait tremblé, maintenant soyez en attente de toute la Population"soulevement populaire" vous allez tous fuir ce pays.dans 48 heures nous allons brulé le TRIPAIX de Kamalondo avec vos juges. Tel père,Tel fils vos magistrats corruptibles ou non le gouvernement de Kabila chers compatriotes qui ne connait pas cette justice de la RDCongo Deux poids Deux mésures soyons pret à tous

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup | U7QP936 - posté le 04.08.2016 à 17:15

Pourtant si vous m'aviez demandé conseil, je vous aurais recommandé auprès de mon grand-père au village pour vous aider à bien monter cette pièce de théâtre afin que même 50% des congolais pensent que vous êtes sérieux. Ce que vous venez de faire est une catastrophe car même mon fils de cinq ans s'en moque.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup | U7QP936 - posté le 04.08.2016 à 17:11

Mes vomissements risquent de ne pas s'estomper car chaque jour je tombent sur des déclarations aussi bien honteuses que nauséeuses de la part de ceux qui prétendent gouverner la RD Congo. S'il vous Mr ILUNGA, arrêtez de me faire vomir avec ce genre d'idioties. Ne trouvez-vous pas que nous méritons mieux? Que vous a fait ce pays et sa population pour mériter une telle ignominie? Nous allons vous demander des comptes le moment venu.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2016 à 16:36

Vos commentaires, chers compatriotes, cultivent en moi la fierté d'appartenir à un peuple qui a atteint un niveau exceptionnel de maturité. A vous lire chers amis, je comprends que les jours de la Kabilie sont comptés au bout des doigts tellement qu'elle a affaire à une population mûre, apte à des analyses pertinentes et cohérentes et qui ne se laissera pas manipuler quelle que soit la ruse que les Menteurs Publics tenteront de concocter. Vous les mettez à nu et c'est bon pour le pays. Rendez-vous le 19/09/2016 pour les bouter hors de notre cour d'honneur.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto | 8JLUWPD - posté le 04.08.2016 à 16:30

C'est à cause de gens comme cet Ilunga que Mzee Kabila avait piqué la crise et avait revoqué 300 magistrats accusés de servir l'injustice plutôt que de rendre la justice. La justice et le droit sont de Dieu et ceux qui veulent y travailler doivent avoir les qualités des enfants de Dieu, aimant la vérité, même au prix de leur vie.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | 7PNROT2 - posté le 04.08.2016 à 16:22

M. ILUNGA, la République a déjà encaissé une quantité inestimable de la honte en rapport avec ce procès bidon, s'il vous plait cesser de continuer à humilier ce pays, il n'est pas votre prorieté. Vous feriez mieux de vous taire afin que cette enième humiliation passe dans les coulisses au lieu de continuer à fanfaronner sur un dossier dont le fond et la forme sont en deça du vide.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHALOM | ZWP4D3B - posté le 04.08.2016 à 16:21

Il faut se remettre en cause, au lieu de vouloir persister dans le mal. Hier Katumbi été un meilleur gouverneur du PPRD, aujourd'hui un diable a abattre. Chers compatriotes soyons sérieux et transmettons des bonnes manières a nos enfants. Tous ces arrivent dans ce dossier de Katumbi, c'est le résultat des montages.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC | 4EJDR32 - posté le 04.08.2016 à 16:15

Si ceux qui ont condamné Moise sont en prison c'est seulement pour que eux aussi ne puissent pas fuir et faire des déclarations comme la juge présidente. Mais déjà, c'est claire, le procès Katumbi a été solidement influencé. Je suis sur et certain que le président de la cours suprême de justice de Lubumbashi sera le dernier à fuir dans moins d'un mois.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaclet lubanda | W5CHYFK - posté le 04.08.2016 à 15:32

Disparition le 1er août "jour férié!!! Comment peut-on affirmer que ces faits ont eu lieu ce lundi là et non dimanche 31 juillet. Murissez vos idées avant de les porter sur la place publique. Autrement c'est vous qu'on doit entendre pour "déclarations non fondées"

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2016 à 15:27

La victoire est la nôtre, Moïse Katumbi, Président!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J1YPUMU - posté le 04.08.2016 à 15:25

La kabilie est entrain de se mêler les pattes et va bientôt tombée. Ça, ce sont des signes essoufflement et de fin de règne. Bientôt ce sont les membres de la mp qui vont se retrouvés en prison et on ne parlera plus de de kanambe. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Moïse Katumbi tire à boulet rouge sur Joseph Kabila

Politique ..,

Un an après son retour en RDC, Moïse Katumbi sort de sa réserve

Politique ..,

Où sont passés les ténors de l’opposition congolaise ?

Politique ..,

Le lancement du parti de Katumbi annoncé après le confinement

Politique ..,