Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

En raison de l'ajournement, hier mardi, du Conseil des Ministres : c'est la panique !

2013-10-23
23.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-23
Ajouter aux favoris
Panique hier dans les cabinets feutrés des ministres. Le report…sine die du Conseil des ministres a plongé des membres du Gouvernement dans une peur bleue. Déjà sur le-qui- vive, beaucoup se sont perdus en conjectures sur les mobiles de cet ajournement …à la juste veille du " Grand-rendez-vous couperet" du Palais du peuple.

Pas facile d'être membre du Gouvernement par ces temps de suspense. Hier, Vice-premiers ministres, ministres et vice-ministres s'apprêtaient à joindre la Cité de l'Union africaine lorsqu'il leur a été signifié que le Conseil des ministres était renvoyé… à une date ultérieure. En temps ordinaire, cet ajournement n'allait pas faire mauvais effet.

Mais à la veille de l'adresse présidentielle tant attendue, ce report a fait augmenter l'adrénaline chez nombre de ministres.  Pour ces derniers, l'annulation du Conseil d'hier mardi 22 octobre apparaît comme l'ultime augure des changements annoncés. D'autant que l'avènement d'un Gouvernement de large ouverture est passé d'une hypothèse d'école à une perspective inéluctable. Joseph Kabila s'étant déjà fait sa religion sur le sujet.

L'on comprend dès lors que nombre de ministres soient pris de panique. Ce blues ministériel se ressent dans certains cabinets où le souci du lendemain l'emporte de plus en plus sur la gestion du quotidien. Chaque membre du Gouvernement se demandant quel sera son sort.  C'est dire que le discours du chef de l'Etat n'est pas forcément attendu par tous pour les mêmes raisons. Pour l'équipe en place, l'ampleur de l'ouverture déterminera l'avenir de la plupart des ministres et de leurs dépendants.

Plutôt philosophe, un ministre a dû recourir à ses talents d'analyste pour trouver une explication  non catastrophiste au report du Conseil des ministres : "Quand tout le monde a les yeux braqués sur le Chef -entendez le Président de la république- , fallait-il les détourner en tentant de voler la vedette au Chef ? " N'importe comment, le big event de ce mercredi conditionne toutes les initiatives. Même des lointains Kigali et Kampala, des collines du Kivu, tout est suspendu aux lèvres du Raïs. Le pays s'est comme arrêté.  Dans ces conditions, s'il s'était malgré tout tenu hier, le Conseil des ministres aurait eu une portée anecdotique.  


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après la Province Orientale, UNMAS projette la construction d'autres dépôts des munitions
left
Article précédent Les Etats-Unis en première ligne pour sortir l’Est de la RDC de la crise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance