Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Protection des bébés contre la tuberculose : RDC, pas de rupture des stocks des vaccins

2014-05-21
21.05.2014 , Kinshasa
Santé
2014-05-21
Ajouter aux favoris

Pendant environ un mois, des bébés nés dans les maternités de pratiquement toutes les formations médicales du pays étaient placés sur des listes d’attente en vue de leur vaccination contre la tuberculose.

Même les hôpitaux et cliniques de référence étaient frappés. Les pères et mères de nouveau-nés ont commencé à trouver le temps tellement long que cela a donné lieu, à Kinshasa comme en provinces, à la montée de la rumeur faisant état de la rupture des stocks des vaccins antituberculeux à travers l’ensemble du pays.

L’inquiétude était d’autant grande que la tuberculose figure au nombre des maladies les plus meurtrières au sein de la population congolaise. Le fait de laisser des bébés sans défense face aux ravages du bacille de Kock n’était pas de bon augure pour l’avenir de ces jeunes créatures, qui se comptaient déjà par dizaines de milliers à travers la République.

Interpellé par l’onde de choc produite par une menace qui paraissait de plus en plus précise, Le Phare s’est empressé de lancer des appels téléphones en direction des sources susceptibles d’éclairer la lanterne des pères et mères de famille en détresse. Après plusieurs tentatives infructueuses ailleurs, les langues ont fini par se délier du côté du PEV (Programme Elargie de Vaccination). Ici, c’est le Directeur Audry Mulumba en personne qui a tenu à calmer le jeu, en martelant qu’il n’y a jamais eu rupture des stocks des vaccins antituberculeux destinés aux bébés congolais.

A l’en croire, le problème s’est plutôt posé en termes de carence passagère des seringues devant servir à l’administration des vaccins aux nourrissons. Mais, depuis le dernier week-end, les cargaisons des seringues importées et transportées par bateau sont arrivées au pays. Elles ont été canalisées, à partir du lundi 19 mai 2014, vers les maternités de toutes formations hospitalières de Kinshasa et de l’arrière-pays. Selon le Directeur du PEV, les stocks des vaccins antituberculeux pour bébés disponibles dans les dépôts aménagés pour leur conservation sont à même de couvrir une période d’au moins une année.

Bref, les parents des nouveau-nés n’ayant pas été vaccinés ces derniers jours à la sortie des maternités n’ont plus de raison de s’inquiéter. Ils peuvent se présenter avec leurs enfants auprès des services médicaux appropriés en vue de la vaccination de leurs enfants contre la tuberculose. Voilà une nouvelle qui rassure face à un fléau qui ne pardonne pas la moindre négligence, en amont comme en aval.


C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : résurgence du cholera à Kongolo
left
Article précédent Table ronde sur Ebola : le gouvernement invité à rendre disponibles les moyens financiers et logistiques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance