Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU invite les acteurs politiques à trouver un consensus sur le processus électoral

2016-08-10
10.08.2016 , Kinshasa
2016-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/jkabila_16_014.jpg Kinshasa-

Le président Joseph Kabila, au centre

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Mamadou Diallo a lancé cet appel alors qu’une coalition d'ONG congolaises demande à l’ONU de "retirer son soutien" à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qu’elle accuse de faire le jeu du pouvoir.

L'ONU a invité les responsables politiques congolais au consensus sur le processus électoral en République démocratique du Congo, mardi 9 août à Kinshasa, à quatre mois de l'échéance du mandat du président Kabila.

"Au-delà des questions techniques et logistiques, il faudrait que les acteurs politiques congolais de la majorité et de l'opposition puissent s'entendre pour s'écouter, discuter et trouver un consensus sur la façon dont ils veulent conduire le processus électoral au Congo et communiquer cette information à leurs partenaires", a déclaré à la presse le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Mamadou Diallo.

M. Diallo réagissait à une demande formulée la veille par une coalition d'ONG congolaises appelant la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) à "retirer son soutien" à la commission chargée d'organiser l'élection présidentielle, dont la tenue avant la fin de l'année est devenue improbable.

Un consensus politique permettra à l'ONU de déterminer "le niveau, le rythme et la séquence" de son accompagnement au processus électoral, a dit M. Diallo, ajoutant que son organisation avait "un rôle d'accompagnement et de soutien mais pas de substitution aux institutions congolaises".

En RDC, le climat politique se crispe chaque jour davantage, à mesure qu'approche la fin du mandat de Joseph Kabila, fixée au 20 décembre, à qui la Constitution interdit de se représenter.

Le président Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001, et l'opposition le soupçonne de manœuvrer pour demeurer en fonction quitte à reporter la présidentielle.

Une récente décision de la Cour constitutionnelle autorise le chef de l'État à rester en fonction si ce scrutin n'était pas organisé dans les temps, une éventualité fort probable.

Fin novembre, Joseph Kabila a convoqué un "dialogue national" en vue d'"élections apaisées" mais ces pourparlers censés réunir majorité, opposition et société civile n'ont pas démarré.

Pour M. Diallo, ce dialogue a pour ambition "de créer des conditions pour que les acteurs politiques congolais puissent entre eux prendre acte que le processus actuel peut conduire" à un report de la présidentielle  "et décider comment est-ce qu'ils vont le gérer", et dicter une ligne de conduite à la Commission électorale.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 16:02
Le vrai obstacle de ce pays depuis 1965 ce Mr Etienne tshiseki Wamuluba , pour ses intérêts égoistes et privé il a toujour voulu prendre le pays en otange mais cette fois ci nous avons compris son jeux et nous lui déclarons que rien ne se fera plus comme avant ' Kinshasa n'est pas Goadholite ou il envoyait ses gens chez le feu président MUBUTU pour prendre de l'argent 'il veut compliqué encore le dialogue pour ses intérêts égoïste et privé ,tolamuka déjà vieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 14:43
Ah!!! cher Ano de 13:36, ce n'est plus la Communauté internationale, maintenant c'est le Peuple? Quel peuple alors car nous aussi nous sommes Peuple Congolais? Dans ta petitesse d'esprit tu crois qu'est peuple Congolais celui qui est dans l'opposition!!! Saches que tous nous sommes Peuple Congolais. Na yebi que eswi yo. Mawa. Nani apimelaki yo mayele ya kososola makambo. Tu restera malheureux même après le 19 de016. Je te repète, il n'y aura rien en cette date là: "AVANT LE 19 DEC 016= APRES 19DEC 016"! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 14:21
Kiekiekiekiekiekiekiekkiek, "Lamber Mende"vzela, Kabila nanu abeti yo te comme d'habitude, akobeta yo lisusu bien tangu bokokutana na lifelo zela papa tu n'est qu'un garçon de course, tu n'aime pas kabika, je ne sais pas s'il le sait tu ne cherche que son humiliation, son emprisonnement ou même sa mort précipitée. L'heure est venue et est elle déjà venue où le peuple devra décidé de son pouvoir, zela okomona entre le 19 septembre et le 20 décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:47
Bon Evvangile SVP Janvier 2015 vous a fait reculer devant un seul aléa de l'article,8 de la loi électoral mais cette fois ci vous ne reculerez pas mais vous vous choisirez entre 3 choses: soit voir vos corps traîner sur les altères des villes du pays, soit voir votre humiliation à vos propres yeux ou soit partir avant les grandes décisions du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:36
soit disant Past DSK Tu n'est qu’imbécile, et nous te connaissons, sache le bien que tu n'aura plus les mêmes privilèges d'ici peu, ne pense même pas à l'opposition, pense au peuple qui tient à récupérer son pouvoir "notre pouvoir" et si l'opposition partage les mêmes idéos que le peuple, n’empêche que l'opposition marche ensemble avec les peuples bobongama tango ezopusana yebelaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:23
Raoul Bamongoyo Vraiment tu es malade plus qu'un malade même, pense tu vraiment la non organisation des élections dans le délais est liée au manque des moyens ? tu croire que tu vas nous amené à faire le jeux de la majorité de faite, non toi et tes amis de cette majorité des incapable peuvent bien rêvé, tu essaye même d'insulter le peuple lui demandant d'envoyer de l'argent dans un compte quelconque papa okosi pe omikosi, toyebi bien ke soki kabila avait encore le droit de se représenter, aucun problème de moyen serait posé, nous connaissons bien les adversaires du peuple et leurs jeux, personne ne pourra nous distraire et nous faire reculer, entre le 19 septembre et le 20 décembre vous partirez de grès ou de force soyez prudent de partir avant monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:17
kanambe ne veut pas quitter quitter le pouvoir à l'issu du mandat volé au Dr Etienne TSHISEKEDI qui se trouve être son dernier mandat constitutionnel et la kabilie s’entête dans ca. Le peuple les guette et va bientôt frapper plus fort qu'au mois de janvier 2015 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 11:44
Quand on vous dit des choses, vous n'êtes pas assez intelligents pour comprendre. Avant vous disiez que la Communauté internationale, les NU et vos résolutions de Bruxelles vont vous aider à chasser JKK. Voyez-vous que l'affaire n'est pas si facile que vous le croyiez? La vérité que les NU veulent vous dire est qu'il est une illusion vaine et utopique de croire que les élections seront organisées en 016. Le dialogue reste incontournable. Qui allez-vous encore sollicité dans la voie de vous placer au pouvoir en dehors des élections? Qui est ridicule???? Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 11:37
Cher ONU, KABILA a déclaré le 05 janvier 2015 à Lubumbashi qu'il n'y aura rien en 2016 et il ne ne fait rien en 2016 comme pour dire qu'il se prend trop la tête alors la constitution prévoit les élections en 2016. Dialogue ou pas, exhorter votre farceur à quitter le pouvoir, nous ne pouvons nous aligner sur sa vision qui viole notre constitution et sommes prêt à aller aux élections sans lui si non le prochain président fera la même chose Qu'il dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 10.08.2016 à 11:21
Ahhhh, la politique aux et des nations unies!!!! vous oublier avoir participer aux élections de 2006 et 2011. Vos hélicoptères et avions gros porteurs ont transportés kits,personnel et matériels electoraux et maintenant ils n'existent plus .Aujourd'hui le ton change maintenant. On vote des resolution. vous ferez mieux d'éviter de soufler à la fois au chaud et au froid. Son Excellence Lambert Mende c'est de l'ingerence ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:53
Que pensez - vous par consensus ? faire plaisir à kabila qu'il reste encore plus longue temps au pouvoir après son mandat au moyen de quelques postes pour les vrais opposants ? nous disons non non non non non non non le consensus a déjà été trouvé le 6 décembre 2005 dans la promulgation de la constitution, il faut respecté cet livre qui gère notre pays personne n'a le droit de continuer à le violer nuit et jour it over now kabila myst go ! please it"s a myst from september 19, 2016 till december 20, 2016 it will be hot even very very hot for kabila and this majority in fact . Yebelaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:52
Tout peut marcher à condition la MP renonce à ne jurer que sur JK quelque soient les impératifs constitutionnels. Pour parler du dauphin du président actuellement dans cette famille politique peut vous couter l'exclusion à cause de la trahison de l'autorité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:37
JKK et sa classe politique se rejouissent de l'aboutissement de son reve prémedité par son ambassadeur Boshab en conditionnant l'élection par l'enrolement des électeurs. Plus grave un enrolement pendant 16 mois pour que le calendrier soit publié. Vraiment JKK est l'homme qui ne cherche pas à etiendre le feu mais jette l'essence sur le feu pour la flame prenne d'élant. Mais il sache comment supporter les conséquences qui vont découler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:27
Le problème majeur pour organiser les élections est le manque des moyens financiers car le gouvernement n'en a pas, comprenons ça comme tel que relevé par plusieurs membres du gouvernement car les cours des matières ont baissé, vrai ou faux. peu importe ces faux fuyants. Au dialogue, que les pourparlers tournent autour de comment trouver l'argent pour organiser les élections et non le partage du pouvoir S'il faut un report de quelques mis, tant mieux. Une solution que je suggère : "ouvrir un compte bancaire et communiquer le numéro à tous les congolais pour que ceux-ci se cotiser afin d'avoir les moyens d'appuyer la CENI à organiser les élections dans un bref délai. Montant de cotisation par personne : 1000 FC x 700000000 hab = 70 000 000 000 FC équivalent de 70 000 000 $". dans les milieux ruraux où il n'y a pas des banques, organiser la collecte de ces fonds par les églises qui les canaliseront dans les comptes ouverts à cet effet. Mettre aussi les services des m"pesa, airtel money, orange money et tigo cahs pour ce faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:15
Fin novembre, Président Joseph Kabila à convoquer un "dialogue national" en vue d'"élections apaisées" mais ces pourparlers censés réunir majorité, opposition et société civile n'ont pas démarré COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Elections crédibles, inclusives , libres ,transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F4Z6UV5   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:03
Il est evident que l'opposition lors du rassemblement a Brussels a lever l'option de ne pas participer au Dialogue pour ne par trahir le peuple car tout ce qui négocierait serait en l'encontre de la constitution qui prévoit un nouveau president le matin du 20 Décembre 2016 issue des elections qui sont en evidence impossible a réaliser et être credible. C'est au peuple seul de prendre son destin en main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 09:47
Eh eh eh mes amis, ça vaut la peine de trouver un consensus (TDR d'Afrique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La représentante de Human Rights Watch obligée de quitter la RDC
left
Article précédent Après le groupe de soutien, Londres et le Vatican appuient Edem Kodjo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance