Société
Le porte-parole des autorités coutumières de la RDC, Fumu di Nfumu, a souhaité que la future loi foncière reconnaisse les droits des autorités traditionnelles dans la gestion des terres, en guise de nouveauté, comparativement à l’ancienne loi dite « Bakajika » de 1973.
Au cours d’un entretien mardi 9 août avec l’ACP, M. Fumu a fait savoir que cette future loi envisagée dans une optique consensuelle des parties prenantes devrait contenir parmi les nouveautés, notamment des dispositions clarifiant les droits de jouissance de chefs coutumiers sur les terres qu’ils occupent avec leurs communautés, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines.
Le manque de reconnaissance de leur droit foncier, a-t-il indiqué, serait à la base du conflit de collaboration persistante entre les pouvoirs publics et les pouvoirs coutumiers entraînant notamment, des cas de spoliation et de superposition des titres cadastraux.
Tout en saluant les efforts du gouvernement dans la redynamisation de la commission nationale de la réforme foncière (CONAREF), M. Fumu a émis les vœux de voir la cellule prendre en considération le travail produit, les années passées, par les anciens membres de cette commission et qui a contribué au traitement d’autres questions, notamment la formulation de la politique foncière nationale, l’intégration des exigences écologiques REDD+ et la réforme de l’administration.
La réforme foncière est une des recommandations de la 3ème conférence des chefs coutumiers soumises au Chef de l’Etat Joseph Kabila visant notamment la question de jouissance des autorités traditionnelles dans l’exploitation des espaces.
Source d'info : https://www.imcongo.com/newsitem-congo-118-immo-fr.html
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 23 commentairesPolitique Le président Tshisekedi veut se « débarrasser » des officiers véreux et mal formés
26.05.2023, 20 commentairesPolitique Soutien à Matata Ponyo : "La RDC s’enfonce inexorablement dans l’oppression et la tyrannie" (Moïse Katumbi)
26.05.2023, 10 commentairesIls nous font confiance
Des chefs coutumiers