Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

JO 2016/Judo : Popole Misenga écrit l'une des plus belles pages des Jeux Olympiques

2016-08-12
12.08.2016 , Rio de Janeiro, Brésil
Diaspora
2016-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/jo-misenga-popole-vs-gwak-donghan-judo-16eme-finale.jpg Rio de Janeiro, Brésil -

Le judoka congolais, Popole Misenga, luttant contre le Sud-Coréen Gwak Donghan lors des 1/16ème de finale, mercredi 10 août 2016. (© Elsa/Getty Images)

Le judoka congolais, Popole Misenga, luttant contre le Sud-Coréen Gwak Donghan lors des 1/16ème de finale, mercredi 10 août 2016. (© Elsa/Getty Images)

Popole Misenga, qui concourait sous la bannière des réfugiés, a gagné sa première confrontation dans la catégorie des -90kg face à l'Indien Avtar Singh avant de s'incliner avec les honneurs au tour suivant face au numéro un mondial et champion du monde, le Sud-Coréen Gwak Dong-Han en 1/16ème de finale.

Le judoka congolais a passé une journée inoubliable à Rio au Brésil. En effet, Popole Misenga, qui fait partie d’une équipe sans précédent de 10 réfugiés concourant sous le drapeau Olympique, a défié les pronostics en battant l’Indien Avtar Singh, 71ème mondiale.

Le judoka congolais Popole Misenga « renversant » contre l'Indien Avtar Singh (© Benjamin Loyseau/UNHCR)

Il a fait quelque chose d'héroïque

Lors des 16èmes de finale, Misenga a dû lutter contre le champion du monde et le numéro 1 mondial, Gwak Dong-Han de la Corée du Sud. Porté aux nues par les ¾ de l’arène, qui avaient jeté leurs dévolus sur lui, acclamant et applaudissant à chacune de ses prises et mouvements et huant l'arbitre pour chaque pénalité contre le natif du Kivu, qui avait demandé l’asile au Brésil en 2013.

Durant les 4 des 5 minutes règlementaires de ce combat, Popole réussit une bataille défensive de haut niveau pour contrer l’effroyable arsenal d’attaques du Coréen accompagnées de tentatives de contre-attaques, pour mettre le Coréen au tapis, digne d’un champion olympique.

La foule en connaisseur ne s’y trompait guère non plus en scandant le nom du Congolais : « Popole, Popole ! ». Avoir la foule qui le poussait fut « très émouvant, » a-t-il fait savoir par la suite. « Le Brésil m’encourageait ! »

Hélas, le combat pris fin de manière dramatique lorsque le Coréen (qui terminera sur la dernière marche du podium avec une médaille de bronze) mis fin au rêve de Popole par une immobilisation soudaine qui voyait le refugié congolais admettre sa défaite par un ippon. Quand les adversaires se sont relevés pour saluer, les applaudissements pour Popole faisaient toutefois penser qu’il venait d’être déclaré vainqueur.

« Je suis arrivé à Rio en 2013 lors du Mondial de judo et j’ai décidé de rester en demandant l’asile politique. Ensuite, j’ai rencontré des gens qui ont cru en moi. Je suis heureux. Aujourd’hui, j’ai eu un public incroyable. Il fallait que je gagne le premier combat pour les remercier », a expliqué Popole Misenga. « J'ai réussi mon entrée. J’ai lutté et gagné un combat ; je me suis battu avec le champion du monde et il n'a pas réussi à me projeter, » a affirmé le Judoka Congolais.

« Je pense qu'il a fait quelque chose d'héroïque, » a déclaré son entraineur, Geraldo Bernardes - le retraité entraîneur de quatre équipes Olympiques brésiliennes - qui a surveillé Misenga, et sa compatriote réfugié Yolande Bukasa, et qui les avait recueillis traumatisés et sans un sou. « C'est déjà une très grosse performance qu'a réalisé le Congolais, » a-t-il dit.

Selon lui, bien que défait, le combat de Misenga est remarquable puisque Gwak « a un jeté très dur. Tout le monde respecte et craint sa technique de projection. Mais il n'a pas réussi à le faire sur Popole ».

Par ailleurs, à l’issue de ce dernier combat, Popole Misenga a eu droit aux honneurs de toute la presse internationale. Le judoka congolais est resté plus d’une heure dans la zone d’interview !

« C’est le combat de toute ma vie. »

Yolande Bukasa Mabika luttant et défaite par l'israélite Linda Bolder lors de la phase des éliminatoires. (©Toru Hanai/Reuters)

Bien que du côté de Yolande Bukasa, sa compatriote congolaise qui participe aussi aux Jeux de Rio sous la bannière des réfugiés, l’expérience olympique ne fut pas des plus heureuses puisqu’elle perd d’entrée de jeu au premier tour face à l’Israélite Linda Bolder, classée 11ème mondiale et qui se fera éliminer en ¼ de finale.

Nos deux exilés, concourant sous l’égide du CIO, sont sortis du tatamis rayonnants et fiers de leurs parcours. De l’horreur de la guerre en République démocratique du Congo, en passant par des conditions cruelles d’abandon et de débrouillardise dans un pays inconnu, jusqu’aux Jeux Olympiques. « Ces combats ne sont juste à propos du judo », a déclaré Yolande Bukasa. « C’est le combat de toute ma vie. »

L’athlète congolaise dit espérer que sa famille en RDC a pu partager son bonheur - mais n'a aucun moyen de le savoir. « S'ils sont vivants, s'ils m'ont vu, [mon message est] qu’ils me manquent vraiment, » a-t-elle déclaré. « Ma famille est devenue ce peuple brésilien qui a acclamé pour moi ».
Du passé obscur à un avenir plein d’espérance…

Après ce combat crédible, notamment par ses parades faces aux assauts répétés et impressionnants du Coréen Gwak Dong-Han, pas question pour Popole Misenga de se relâcher mais plutôt une envie de franchir un nouveau palier inspiré par ce combat.

Toujours en sueurs suite à sa joute, Popole Misenga a posé un défi pour lui-même - et aux réfugiés de par le monde. « Je veux devenir plus fort pour défier à nouveau le champion du monde, » a-t-il dit. 

« Je voudrais envoyer un message aux enfants congolais ainsi qu’aux réfugiés : croyez en vous ! » 

Après tant de souffrances et de labeurs, les Jeux olympiques ont ouvert une porte pour un nouvel avenir à ces réfugiés venus de la RDC.

Traduit pour MCN par Kd
Daily Mail / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6LRXR2G   Message  - Publié le 12.08.2016 à 15:49
Excusez moi parce que je vais etre un peu dur. Popole etait parti au bresil pour representer la RDC dans un tournoi de Judo et il a preferé fuir la délagation et a demandé asile. Nous devons signifier que ce jeune n’était pas dans une situation d’insécurité à Kinshasa au contraire c'est lui qui semait la terreur dans son quartier à Barumbu. Donc il doit dire la verité qu'il ne veut plus de l RDC parce qu'il veut vivre à l’étranger et non parce qu'il était en insécurité qui est une prétexte que le congolais utilise pour demander asile. sa famille va bien et ils ne sont pas du tout inquiété.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.08.2016 à 12:25
Bravo nos compatriotes. Vous manquez vos familles biologiques mais DIEU est plus qu'un frère de sang, il ne vous abandonnera jamais. C'est un grand pas franchi et que le Seigneur vous accompagne pour le reste de votre carrière. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 12.08.2016 à 12:11
Vous faites l'honneur de la RDC mais il faut avoir le courage de dire un jour la vérité sur votre exil. Vous n'êtes pas des exilés politiques mais économiques. Vs avez choisi de vivre à l'étranger parce qu'incapable de réussir chez vous. Quoiqu'il en soit BRAVO ! La RDC vs aime. Ns sommes fier de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zokita @LQWIC6C   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:50
Excusez moi parce que je vais etre un peu dur. Popole etait parti au bresil pour representer la RDC dans un tournoi de Judo et il a preferé fuir la délagation et a demandé asile. Nous devons signifier que ce jeune n’était pas dans une situation d’insécurité à Kinshasa au contraire c'est lui qui semait la terreur dans son quartier à Barumbu. Donc il doit dire la verité qu'il ne veut plus de l RDC parce qu'il veut vivre à l’étranger et non parce qu'il était en insécurité qui est une prétexte que le congolais utilise pour demander asile. sa famille va bien et ils ne sont pas du tout inquiété.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:44
Allez les gars, Dieu est avec vous et le peuple congolais vous soutiens. Même si l'insécurité que notre pays a connu vous a jeté loin des vôtres, nous sommes de coeur avec vous et sommes fiers de ce que vous avez relevé le défis et montrer en face du monde que la RD Congo est un grand pays avec un avenir meilleur. Que mon Dieu vous protège là où vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:18
Pourquoi ils sont demandé l’asile au Brésil si la RDC va bien? nous voulons nous ressentir aussi en sécurité comme dans d'autres pays c'est beaucoup demandé ? vous vous bâter comme des lâches pour le pouvoir, bâter vous pour faire remonté le pays. Bande des criminels,Voleurs dictateur,démons qui pense qu'à s'éternisé au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:12
Pourquoi ils sont demandé l’asile au Brésil si la RDC va bien? nous voulons nous ressentir aussi en sécurité comme dans d'autres pays c'est beaucoup demandé ? aulie de vous batre comme des laches pour le pouvoir batter vous faire remonté le p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @49BAENM   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:10
J'ai des larmes de joie et de détresse pour ces compatriotes réfugiés si loin au Brésil et qui viennent d'honorer notre pays. Notre pays où rien ne va! Je pleure de bonheur pour eux et de tristesse pour tous les jeunes de notre pays, victimes de l'insolence des politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.08.2016 à 08:54
Tenez bon les gars, faites parler de votre patrie. Nous sommes fiers de vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alphonso @T7QMD9F   Message  - Publié le 12.08.2016 à 04:46
Les congolais toujours meilleurs en dehors de leur pays. Chers compatriotes nous vous aimons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Premiers records aux JO
left
Article précédent Mazembe croise Medeama dimanche en Coupe de la Confédération

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance