Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le visa d’Ida Sawyer écorne davantage les relations Washington-Kinshasa

2016-08-12
12.08.2016 , Washington, USA
Politique
2016-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/saywer_ida_16_0001.jpg Washington, USA-

Ida Sawyer

Les Etats-Unis ont exigé mercredi 10 août de la République démocratique du Congo (RDC) le retour sur son sol d’une chercheuse de l’organisation américaine Human Rights Watch (HRW) dont le visa n’a pas été renouvelé et qui a dû quitter le pays.

Le département d'Etat s'est dit «très préoccupé par la décision du Gouvernement de la RDC de ne pas renouveler le visa» d'Ida Sawyer, qui travaillait en RDC pour HRW depuis 2008. «Le départ forcé de cette chercheuse (...) est incompatible avec les efforts destinés à soutenir une meilleure transparence, davantage de responsabilité et de démocratie en RDC», a protesté la porte-parole de la diplomatie américaine Elizabeth Trudeau.

Droits de l’Homme et visa

Mme Trudeau a «exhorté le gouvernement congolais à autoriser la chercheuse de Human Rights Watch à reprendre sans délai son travail en RDC». Les autorités congolaises avaient annoncé mardi leur refus de renouveler le visa de Mme Sawyer, sans donner d'explications. La chercheuse a dû quitter Kinshasa mardi soir. Elle était basée en RDC depuis janvier 2008, d'abord à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est) et depuis 2011 dans la capitale.

Elle a mené des recherches à travers la RDC et dans les pays voisins où sévit l'Armée de résistance du Seigneur (LRA, Lord's Resistance Army), une sanglante rébellion ougandaise contre laquelle luttent aussi des forces spéciales américaines. Très active en RDC, l'organisation américaine HRW y dénonce des cas de violations des droits de l'Homme. Le gouvernement américain critique aussi régulièrement la situation politique en RDC, incitant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, à ne pas se représenter pour un 3ème mandat.


Afriquinfos / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 13.08.2016 à 12:11
Qu'elle fasse ses recherches aux ETATS - UNIS pas au Congo SVP. les E U ont le droit de l'envoyer meme au Soudan du Sud ou en Somalie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.08.2016 à 14:47
Quand on vous refuse dans un Etat, point n'est besoin d'insister pour y rentrer. Quel agenda a-t-elle réellement? Les USA peuvent l'envoyer dans d'autres pays où il y a aussi des cas de violation de droits de l'Homme. Pourquoi en RDC seulement qu'on veut la voir faire ses recherches? A qui profitent-elles? En tout cas pas à nous peuple congolais. Eux-mêmes les USA combien de fois refusent-ils d'accorder les visas aux Congolais? Est-ce qu'on en fait un problème? Nous ne voulons plus voir cette gamine sur notre sol point-trait! Ce n'est pas elle qui va nous aider à "soutenir une meilleure transparence, davantage de responsabilité et de démocratie en RDC». Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 12.08.2016 à 09:14
Elle y reviendra,car même ce régime s'est déjà rendu compte que cette décision était comme toujours hâtive et irréfléchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avoirs et Immeubles saisis à Bruxelles : la Banque Centrale du Congo lance la contre-offensive !
left
Article précédent La RDC dotée d’un bouclier de surveillance anti-corruption

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance