Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Massacre de Beni : où en est la lutte contre les rebelles ADF en Ouganda ?

2016-08-17
17.08.2016
Provinces
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/adf-groupe-de-rebelles-ougandais.jpg -

Les ADF, groupe de rebelles ougandais, multiplient ces dernières semaines les exactions dans l’est de la RDC.

Beni a fait face à une nouvelle tuerie causant la mort d'une cinquantaine de personnes, dans la nuit du 13 au 14 août. Selon l'armée congolaise, cette tuerie aurait été perpétrée par la rébellion d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), opérant initialement en Ouganda, en opposition au président Museveni. L'armée a chassé la rébellion hors de ses frontières. Elle commet aujourd'hui ses attaques surtout dans l'est de la RDC.

« Les ADF semblent se regrouper et s'entraîner dans la forêt congolaise avec l'intention de revenir en Ouganda », affirme Polly Namaye la porte-parole de la police ougandaise. Elle réfute par ailleurs les informations dénonçant les intrusions des rebelles en Ouganda pour se ravitailler, ainsi que pour recruter de nouveaux membres.

Un soldat des FARDC, devant une tranchée, protège le camp « Kabila ». Face à lui, la forêt où se cachent toujours les ADF. (© RFI/Sonia Rolley)
L'armée ougandaise est toujours présente de manière importante à la frontière. Selon nos informations, elle serait aussi entraînée par des forces étrangères dans la montagne Rwenzori afin de mieux sécuriser cette zone stratégique. Malgré les réguliers accrochages avec l'armée congolaise, Polly Namaye assure que la collaboration entre les deux armées se fait sans souci.

Le procès attendu de Mukulu

D'autre part, si les ADF ne sont plus actifs officiellement en Ouganda, le procès de l'ancien leader de la rébellion Jamil Mukulu est toujours très attendu. Arrêté en Tanzanie au printemps 2015, puis transféré en Ouganda, il a été inculpé pour crime contre l'humanité et meurtre de masse.

Mais l'avocat des droits de l'homme Ladislaus Rwakafuzi demande à ce que sa présomption d'innocence soit respectée. Il dénonce notamment le fait que Jamil Mukulu soit depuis plus d'un an entre les mains de la police ougandaise, sans avoir été transféré en prison comme le prévoit la loi.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 09:26
Afrique-Santé,asbl, qui est une ONG Panafricaine du droit congolais dénonce avec dernière énergie les massacres de 51 personnes dans le territoire de Beni par des militaires RWANDO-OUGANDAIS pseudo ADF-NALU en vue de perpétuer la Guerre à l'EST et empêcher la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Sollicitons une enquête internationale pour pouvoir sanctionner les agresseurs et leurs maîtres de KIGALI parrainés par l'OUGANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.08.2016 à 09:16
Nous ne pouvons pas atteindre la performance sans accepter notre faiblesse Le pays est faible de son président, de son armée et de ses dirigeants chargés de sécurité. L'ANR est forte devant les opposants pacifiques et là ou on l'attendait c'est du fiasco. Il NOUS FAUT NÉCESSAIREMENT D'AUTRES AUTORITÉS AVEC D'AUTRES STRATÉGIES POUR RESTAURER L’IDENTITÉ CONGOLAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MS3XWBT   Message  - Publié le 17.08.2016 à 08:31
La RDC est devenue une jingle Les FDLR ont été chassés par l'armée Rwandaise(RDF) et sont venus au Congo ou ils opèrent en toute quiétude, les ADF aussi chassés par l'armée Ougandaise (UPDF0 opèrent en RDC en toute quiétude la question que nous nous posons,c'est le terrain qui leur est favorable ou c'est l’irresponsabilité du gouvernement Congolais. Il est des analystes de nous donner la réponse à cette question. Echo Uniform

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Indépendance du Congo : cinq chef d'État aux côtés de Sassou Nguesso
left
Article précédent Minorités en Algérie: le pasteur Nourredine Benzid se confie à la BBC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance