Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Beni : à la suite du Pape, les évêques dénoncent

2016-08-18
18.08.2016 , Kinshasa
2016-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/cenco_eveques_16_0001.jpg Kinshasa-

Les évêques de la Cenco

Dans un communiqué signé par son président, Mgr Marcel Utembi, la CENCO sollicite par ailleurs l’implication de la Monusco et de la Communauté internationale dans la recherche d’une solution au carnage de Beni.

Les tueries perpétrées dans la nuit du 13 au 14 août à Beni, dans l’Est de la RDC, n’ont pas laissé nonchalante l’Eglise catholique romaine. De Vatican, le Pape François a été le premier à hausser le ton. Aussi, a-t-il dénoncé le silence honteux de la communauté internationale face à cette barbarie. A la suite de cette réaction du Souverain pontife, les évêques congolais ne se font pas prier. Dans un communiqué publié hier mercredi le 17 août, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dénonce à son tour, le même silence de la communauté internationale. Par ailleurs, les évêques rd congolais sollicitent l’implication de la Monusco et de la communauté internationale dans la recherche d’une solution durable au carnage à répétition à Beni.

En écho à la position du Saint Père, les évêques condamnent sans réserve ces actes ignobles et en appellent aux autorités congolaises garantes de la sécurité des populations et de leurs biens, de faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour arrêter ce cycle d’atrocités. 

Aussi, les princes de l’Eglise soulignent-ils qu’il revient aux dirigeants rd congolais d’initier des actions concrètes pour identifier les auteurs de ces massacres. Pas seulement. La CENCO invite également les autorités locales à permettre et à faciliter une enquête indépendante et objective.

Le massacre perpétré à Beni, à l’Est de la RDC, dans la nuit du 13 au 14 août, a fait plus de 50 victimes selon les derniers bilans. Les autorités militaires ont désigné des rebelles islamistes ougandais, les Forces démocratiques alliées (ADF), comme responsables de cette attaque. Mais du coté de ces derniers, aucune revendication n’a été faite.

COMMUNIQUE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE NATIONALE DU CONGO MASSACRE DE BENI : CONDOLÉANCES ET CONDAMNATION

1. Nous avons appris avec grande consternation le massacre perpétré sur la population à Beni dans la nuit du 13 au 14 août 2016. Nous en sommes profondément choqués et attristés. Cette nouvelle tragédie vient remuer la douleur inconsolable des populations des Territoires de Beni et de Lubero victimes de tueries et atrocités à répétition, et plonge tout le peuple congolais dans le deuil.

2. Au nom de son Éminence le Cardinal, de Leurs Excellences les Archevêques et Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et du mien propre, je m’empresse d’exprimer à Son Excellence Monseigneur Melchisédech SIKULI, Évêque de Butembo-Beni, notre proximité fraternelle et de lui présenter nos condoléances les plus chrétiennes. A travers sa personne, que ce mot de compassion parvienne à toutes les familles en deuil et aux rescapés.

3. En communion avec Sa Sainteté le Pape François, nous dénonçons " ces massacres qui sont perpétrés depuis longtemps dans un silence honteux sans même attirer notre attention ". Nous condamnons sans réserve ces actes ignobles et nous en appelons aux Autorités congolaises, garantes de la sécurité des populations et de leurs biens de faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour arrêter ce cycle d’atrocités. En même temps, il leur revient d’initier des actions concrètes pour identifier les auteurs de ces massacres, permettre et faciliter une enquête indépendante et objective.

4. Nous sollicitons l’implication ferme de la MONUSCO et de la Communauté internationale pour contribuer à la recherche d’une solution durable à cette tragédie.

5. Nous recommandons les âmes des victimes de ce massacre infâme au Seigneur Dieu de miséricorde pour qu’il leur accorde le repos éternel. Daigne le Seigneur réconforter tous ceux qui, de près ou de loin, sont affectés par cette nouvelle tuerie. Puisse la sainte Vierge Marie, Notre Dame du bon secours, nous obtenir de Dieu le Père, par le Fils et dans l’Esprit-Saint, un véritable réconfort et une abondante consolation.

Kinshasa, le 16 août 2016

+ Marcel UTEMBI TAPA 
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:15
Quel est ce congolais qui peut encore faire confiance à la Monusco, à Maman Sidiku et à Mamadou Toure face à ces tueries sauvages, carnages et actes de barbarisme ? Pourquoi demeurent t-il sur silencieux face à cette tragédie? Sont-ils aussi complices des ADF? Que le Conseil de sécurité mettent rapidement fin à cette mission en Rdcongo et à défaut le peuple congolais va s'assumer pour leur faire partir par la force de la Rdcongo comme ce fut autrefois de la mission onusienne en Angola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:09
La Monusco avec Maman Sidiku et Mamadou Toure doivent immédiatement plier bagages pour quitter la Rdcongo, un préavis du peuple congolais doit aussi leur être lancé, qu'on se le dise, comme expliquer des des populations sont tués, égorgé et assassinée sous l'oeil impuissant de la Monusco dont le dernier mandat prolongé leur imposé la protection des civils sur le sol congolais. Puisqu'ils ne font rien et ne remplissent pas leur mandat, et puisqu'ils sont inefficaces, ils doivent plier bagages et quitter le sol congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:07
Pères spirituels, fallait-il attendre que la Saint Père dénonce pour que vous aussi fassiez quelque chose? Vous laissez pourrir la situation, et après vous faites des semblants de dénonciation. Ce sont les injustices, les humiliations, les hypocrisie et enfin la vengeance qui sont à l'origine du terrorisme, de l'Intifada et autres mouvements qu'on déplore aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:02
Félicitations Saint Père pour cette dénonciation courageuse de ce nième carnage commis encore une fois en Rdcongo. Félicitations aux Évêques de la CNECO pour le courage manifeste et votre prise de solution face à cette tragédie et ces actes ignobles de barbarisme. Quand à la Monusco qui a totalement et complètement failli à sa mission et mandat en Rdcongo, le peuple congolais doit prendre conscience et leurs chasser tous de la Rdcongo comme le fut de la mission onusienne en Angola, et c'est ce que nous attendons tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:49
A l'unisson, faisons face à ces massacres qui ne disent leurs noms. Dressons les fronts longtemps courbés et boutons tous les ennemis des congolais hors du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende: «Le gouvernement est responsable de la sécurité, mais il n’est pas coupable du terrorisme»
left
Article précédent Les autorités décrètent un couvre-feu à Beni et Butembo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance