Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre des ressources hydrauliques a donné la vision du gouvernement en matière de l’électricité

2014-05-24
24.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-24
Ajouter aux favoris
Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapanji Kalala a explicité vendredi 23 mai, au Palais du peuple, la vision et la stratégie du gouvernement dans le cadre de la réforme du secteur de l’électricité et de l’eau, dans ses réponses aux préoccupations des sénateurs, en rapport avec l’examen et l’adoption du projet de loi de ratification du traité Grand Inga, signé entre  la RDC  et la  République Sud –africaine, le 29 octobre 2013.

Le représentant du gouvernement a regroupé, à cet effet, les 39 questions et préoccupations des sénateurs en quatre thèmes principaux liés au traité et au projet de loi, les questions relatives au projet de construction de Inga III, conditions, coût et sources de financement, avant de donner la vision et la stratégie de l’Exécutif national pour transformer l’énergie du site Inga. 

M. Bruno Kapanji a souligné que dans sa phase finale, Inga III pourra éclairer une grande partie du territoire national et  contribuer au développement du pays, avant de certifier que ce texte, contrairement aux dires de certains représentants des provinces, a été signé par des ministres assermentés de la RDC et RSA en charge de l’Energie.

D’autres pays ont manifesté l’intention d’acheter le courant électrique produit à Inga, a-t-il insisté, avant de parler des efforts des deux parties pour mobiliser les ressources et les partenaires, précisant que la souveraineté et le leadership de la RDC en tant que propriétaire du site sont acquis, de même que la bancabilité du projet qui est garantie.

 Au sujet du chronogramme et des étapes des travaux, les deux parties  ont fixé la fin des travaux à fin octobre 2015. Une vingtaine d’études sont en train d’être menées, a-t-il dit. A ce jour, a précisé le ministre, le montant de financement est arrêté à 151 millions de dollars, et la BAD veut rendre disponibles 75 millions de dollars, et la Banque mondiale 73 millions de dollars contre trois millions du gouvernement.

  Quant à la vision du gouvernement, l’orateur a fait savoir que dans le cadre de la «Révolution de la modernité », il est envisagé de passer de 9 à 18% de Congolais qui auront accès à l’électricité et de 26 à 52% pour l’accès à l’eau. Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a relevé par ailleurs les efforts du gouvernement pour libéraliser ce secteur notamment avec la restructuration de la SNEL et la REGIDESO, devenues des sociétés commerciales, selon la loi sur l’électricité et la décentralisation en la matière. Inga III est un projet rentable qui doit se réaliser, a conclu Bruno Kapanji Kalala.  Le texte a été envoyé en commission pour un examen approfondi.

C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : "1 milliard de dollars où on rase la forêt vierge "
left
Article précédent RDC : plaidoyer pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance