Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Ouganda : le pilotage d'avion s'ouvre de plus en plus aux femmes

2016-08-21
21.08.2016 , Kampala, Ouganda
Afrique
2016-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/femme_pilote_16_0001.jpg Kampala, Ouganda-

Si l’Académie de l’Aviation civile de Soroti, créé il y a 43 ans, ne recevait que des hommes jusqu‘à une certaine époque, la donne est en passe de changer.
Aujourd’hui en effet, le nombre des étudiantes inscrites aux cours de pilotage est en nette augmentation.

“Pendant longtemps, seuls les hommes s’inscrivaient aux cours de pilotage d’avion. Les femmes étaient considérées comme incapables d’exercer la profession de pilote. Mais aujourd’hui, nous avons des femmes qui pilotent des avions. Mais avant l’augmentation de leur nombre, nous avions l’habitude de n’avoir aucune femme. Ensuite il ya eu deux femmes, et aujourd’hui 10 sont inscrites à l’académie de l’aviation civile sur 70 étudiants. Les gens se rendent maintenant compte que les femmes peuvent piloter les avions.”, a déclaré Chris Sentabile, formateur à l’Académie de l’aviation civile de l’Afrique de l’Est.

Parmi ces étudiantes se trouve Angela Amiro. Elle a déjà à son actif 50 heures de vol. Le nombre requis pour l’obtention de la licence de pilote professionnel est fixé à 200 heures. L’intéressée est déterminée à arriver au bout de sa formation.

‘‘Le domaine de l’aviation est un peu différent des autres. Il n'y a pas beaucoup d’avantages. Vous devez avoir les mêmes qualités qu’un homme. Vous comprenez ? Vous devez être efficace en physique, en mathématiques, vous devez être en bonne santé, en forme. Il n’y a pas de faveurs liées au fait que vous êtes une femme. Nous avons les mêmes obligations que les hommes. Ce qu’un homme fait, vous devez être capable de le faire.’‘, Angela Amiro élève pilote à l’Académie de l’aviation civile de l’Afrique de l’Est.

À l’image de leurs collègues masculins, les étudiantes doivent aussi payer les frais de scolarité qui s‘élèvent à 18 mille dollars. Alors que les étrangers versent le double de cette somme.

L’argent semble cependant ne pas être un frein pour des étudiantes qui ne visent qu’un but : finir leur formation, pour enfin voir leur rêve de piloter d’avion se transformer en réalité.

Avec l’expansion du secteur, le personnel qualifié semble de plus en plus recherché. Demain, ces femmes seront donc peut-être aux commandes d’avions à travers le monde.

Serge Patrick Mankou
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Koffi Olomidé demande pardon aux femmes en chanson
left
Article précédent Burundi : polémique autour d'une disposition de loi sur les "vêtements indécents"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 19 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance