Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Société

Après le chef de la Monusco, l’ambassadeur de l’UE condamne les expulsions violentes des Rd-congolais de Brazza

2014-05-25
25.05.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-05-25
Ajouter aux favoris
L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumont, a condamné samedi 24 mai les violences qui ont accompagné les expulsions de dizaines de milliers de ressortissants de la RDC de Brazzaville. «Tout gouvernement peut faire ce qu’il veut dans le cadre de sa souveraineté concernant les ressortissants d’un pays étranger, mais cela doit se faire dans le respect des normes», a-t-il affirmé. L’ambassadeur de l’UE estime que, si ces violations sont avérées, elles doivent être dénoncées et réprimées conformément aux règles en vigueur.

«Les chiffres sont importants. C’est quelque 130 000 ressortissants de la République démocratique du Congo qui sont revenus. Nous avons constaté également des violences qui ont pu, dans certains cas, être documentées», a-t-il expliqué.

L’ambassadeur Jean-Michel Dumont s’est ainsi exprimé après une rencontre avec le ministre de l’Intérieur à Kinshasa.

Il dit attendre un rapport documenté de la part de la ministre congolaise du Genre et du Bureau des droits de l’homme de la Monusco sur cette question.

«Nous déplorons évidemment ces violences. Il faut que les personnes soient traitées conformément aux normes internationales en vigueur. Il est clair que s’il y a eu violation des doits de l’homme, elles doivent être dénoncées et réprimées conformément aux règles en vigueur», a-t-il expliqué.

Michel Dumont a en outre réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne, à travers son bureau d’assistance humanitaire, à intervenir pour apporter une assistance aux victimes de ces expulsions.

Au 23 mai dernier, 126 280 congolais avaient été expulsés du Congo-Brazzaville, dont trois mille hébergés dans le site de Maluku, aménagé par le gouvernement pour les accueillir.

Au cours d’une visite dans ce site le même jour, avec la ministre congolaise du Genre, le chef de la Monusco, Martin Kobler, s’était dit choqué par les rapports et les témoignages des expulsés.

Pour sa part, la ministre du Genre avait sollicité une enquête des Nations unies pour que toutes les violations des droits de l’homme ne restent pas impunies.


C’est vous qui le dites :
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre les constructions anarchiques : démarrage d'une mission de contrôle à partir du 1er février dans toute la RDC
left
Article précédent Italie : le Pape François reçoit la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 21 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 12 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance