Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La France engagée à participer à l’économie et au développement de la RDC, selon le DG de la CCIFC

2014-05-25
25.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-25
Ajouter aux favoris

La Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC) organise un évènement  économique et culturel avec un objectif de montrer que la France est engagée à participer à l’économie et au développement de la RDC », a déclaré vendredi à Kinshasa, M. Franck Mériau, Directeur général de cette organisation.

Il  l’a dit au cours d’un point de presse tenue à la Halle de la Gombe pour présenter l’essentiel des activités économiques et culturelles sur lesquelles vont s’articuler la 1ère édition de la Semaine Française qui  se tiendra du 26 au 31 mai 2014.

Il a laissé entendre que ce forum est une opportunité pour les deux géants de la Francophonie qui sont, la France, 5ème puissance économique mondiale et la RDC dotée de grandes potentialités qui « parlent déjà la même langue, le même langage et travaillent ensemble.

L’axe économique de la semaine

M. Mériau a indiqué que cet axe comprend deux volets, l’un concerne l’exposition dans les stands des différentes entreprises membres de la CCIFC et l’autre sur les conférences-débats animées par des éminents orateurs. Il s’agit pour ces entreprises de « présenter leur technique, leur technologie, leur savoir-faire et leur matériel afin que les entreprises congolaises trouvent une offre qui correspond à leurs besoins. »

Quant aux communications, il a dit que celles-ci axées sur  de thèmes diversifiés notamment,   les « ressources naturelles, les médias et le développement, les infrastructures surtout, le commerce et l’industrie qui, selon lui, prendront une part importante ». Il a salué les avancées réalisées dans le domaine économique par le Gouvernement Matata entre autres, « la création du guichet unique, la nomenclature des taxes et impôts, l’entrée dans le système de l’OHADA, etc. »

M. Mériau estime que « ces efforts consentis par  l’Etat congolais constituent une sécurité pour des entreprises françaises qui veulent investir en RDC » dont les grands besoins sont enregistrés dans deux domaines à savoir, les infrastructures et la valorisation des ressources avec effet d’entrainement sur la vie économique.

L’axe des activités culturelles a été présenté par M. Philippe. Laurieu, directeur général de l’Institut français, celui-ci , a-t-il dit, comprend plusieurs activités culturelles dont « le cinéma, l’exposition photos et comme point d’orgue, le concert » du rappeur franco-congolais Youssoupha.

Quant au vice-président de la CCIFC, M. Charles Samlaville, modérateur de ce point de presse, il s’est déclaré très fier du fait  que leur organisation soit à l’origine de cette initiative largement soutenue par l’ambassade de France. La CCIFC a été créée en 1986 et compte des entreprises membres des secteurs diversifiés.

C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle carte de travail biométrique pour étranger en RDC
left
Article précédent Tenue de la première réunion sur la conjoncture économique à la Primature

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance