Société
« Les ressortissants du Bas-Congo expulsés de Brazzaville seront réinsérés socialement et économiquement. Surtout que parmi eux l’on retrouve tous les corps des métiers utiles pour la reconstruction et le développement de la province. Pour ce faire, le gouvernement provincial a pris des dispositions utiles pour enlever en eux toute idée d’aller encore vivre ailleurs ». C’est en ces termes que le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu, s’est exprimé, vendredi 23 mai dernier à Maluku, lors du rapatriement des refoulés du Congo-Brazzaville originaires de sa province.
A cette mission patriotique, l’autorité provinciale était accompagnée par les députés nationaux, élus de cette province portuaire. Satisfaits d’être associés à cette action, les élus Ne Kongo, de la majorité comme de l’opposition, ont promis de continuer à soutenir le gouverneur Jacques Mbadu. "Les actions à impact visible déjà amorcées par notre gouverneur commencent à être appréciées par tous ", ont soutenu les élus Ne kongo.
UN RAPATRIEMENT DANS LA DIGNITE
Dans l’ensemble, la deuxième vague des bas-congolais expulsés de Brazzaville rapatriée par Jacques Mbadu était au nombre de 438. Le gouverneur de province a pris toutes les dispositions pour ramener dans la dignité ses administrés au niveau de la province. Six bus Transco pour transporter des expulsés et trois autres gros véhicules chargés de transporter leurs biens, ont été pris en location par le gouvernement provincial du Bas-Congo. Femmes, hommes, enfants, jeunes et vieux de cette entité revenant du Congo-Brazzaville, n’ont cessé de manifester leur joie pour l’acte posé par leur gouverneur. "Mutu tolukaka, ye yo, papa Jacques ayé » : « l’homme que nous avons toujours recherché est là, en la personne de papa Jacques Mbadu ", ne cessait de chanter les ressortissants du Bas-Congo refoulés du Congo d’en face. Ces chants et autres cris de joie témoignaient le degré d’allégresse exprimé par ces populations soulagées de la présence de leur autorité provinciale.
DES EMPLOIS AUX REFOULES
Dans son adresse aux populations en détresse, Jacques Mbadu a apporté un soulagement. " Le Bas-Congo ne vous a pas abandonnés. Nous allons vous intégrer dans la société.
D’ailleurs, dans le mois prochain, nous aurons des concertations avec le chef de l’Etat pour vous donner du travail. Surtout que des mécaniciens, des maçons, des charpentiers, des plombiers, des ajusteurs, des paysans etc., sont comptés parmi vous. Nous allons vous occuper de manière à développer ensemble notre province ", a indiqué le gouverneur de province à ses ressortissants expulsés de l’autre rive du fleuve Congo.
Selon le gouverneur Jacques Mbadu, les députés nationaux et sénateurs, les députés provinciaux, les notabilités ainsi que le gouvernement provincial du Bas-Congo doivent se retrouver autour d’une table pour réfléchir sur ce qu’il faut exactement faire des expulsés du Congo-Brazzaville. " Notre idée est de construire une cité où seront placés tous les Ne Kongo refoulés de Brazzaville. C’est une manière pour nous de traiter de façon rationnelle nos frères et sœurs. C’est pourquoi, toutes les forces vives doivent être impliquées dans cette réflexion pour nous permettre de trouver de commun accord un site où devra être construite cette cité ", a annoncé le gouverneur du Bas-Congo aux élus présents à la cérémonie de rapatriement des expulsés du Congo d’en face.
LE SOUTIEN DES DEPUTES AUX ACTIONS DE MBADU
En échos à cette idée du gouverneur Jacques Mbadu, les députés nationaux tant de l’Opposition que de la Majorité ont grandement salué cette proposition qui contribue au développement de la province. "C’est une bonne idée. Nous sommes sensés le soutenir. Et d’ailleurs nous serons présents à cette réunion surtout qu’elle va nous permettre de trouver ensemble des solutions à nos frères et sœurs qui nous arrivent brusquement. Parce que pour tout ce qui touche à notre province, nous devons toujours être unis. Le travail que réalise le gouverneur Mbadu commence à être apprécié par tous. Notre présence à Maluku où étaient internés nos frères est une preuve éloquente. Nous vous remercions pour nous avoir associé au rapatriement de nos compatriotes. Ceci témoigne à suffisance de l’intérêt que vous portez à la cohésion provinciale", a indiqué le doyen des députés nationaux du Bas-Congo, le professeur Makwala.
Pour sa part, le président du caucus des députés Ne Kongo, Jean-Claude Vuemba, a grandement remercié l’autorité provinciale pour l’initiative prise en faveur des populations du Bas-Congo refoulées du Congo-Brazzaville. "Au nom de tous les députés du Bas-Congo, nous remercions beaucoup le gouverneur pour nous avoir associé à ce cri de cœur. Notre présence en ce lieu témoigne de l’amour que nous portons à nos frères et sœurs refoulés, mais aussi de la confiance et du soutien que nous accordons au gouverneur de province. Par cette action, nous lançons un appel pour dire que tout Ne Kongo appelle là où il se trouve et nous allons le rechercher. Pour tout ce qui concerne, le Congo central de Kasa-Vubu, de Kimbangu, de Kimpa Vita …, il n’y a pas d’opposition ni de la majorité ", a souligné le président du Caucus des députés Ne Kongo, Jean-Claude Vuemba Lusamba.
De son côté, Jean-Marie Mulato a promis au gouverneur Jacques Mbadu d’être toujours solidaire pour toutes les actions qu’il entreprendra dans l’avenir pour l’intérêt de la province. "Comme vous voyez bien, les députés de toutes les tendances sont ici pour vous assister à cette mission de rapatrier nos frères vers notre province ».
Comme les autres élus Ne Kongo, Clément Nzau a balayé d’un revers de la main l’argument de ceux qui croient que la province du Bas-Congo est divisée. " Notre province n’est pas divisée. " Aujourd’hui, députés de l’opposition et de la majorité sommes présents pour soutenir cette action que le gouverneur mène en faveur de notre population. Celui qui parle de la division est celui qui ne voit pas ce que voit tout le monde. Pour tout ce qui concerne notre province, nous serons toujours unis et soudés", a déclaré l’élu de la Lukula.
En un mot comme en mille, les députés de l’opposition (le cas de celui de l’UDPS, du MPCR, de l’EX BDK) et de la majorité présents à la cérémonie du rapatriement des Ne kongo refoulés du Congo-Brazzaville ont promis d’apporter tout leur soutien au gouverneur de leur province. " Nous partageons l’idée de réunir toutes les forces pour réfléchir sur le devenir de nos compatriotes qui reviennent du Congo d’en face. Notre implication dans cette action a pour but d’enlever dans la tête de nos frères toute idée de rentrer au Congo-Brazzaville ", ont soutenu tour à tour les députés du Bas-Congo.
Dans l’ensemble, près de 3000 bas-congolais sont expulsés du Congo d’en face. Et pour tous ces sinistrés, le gouverneur de province s’active pour leur intégration sociale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 19 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 11 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance